Naturalisation, changement de situation professionnelle

Bonjour,

J’ai reçu la semaine dernière un mail m’informant que mon dossier est arrivé au SDANF.

Je souhaiterais idéalement changer de situation professionnelle, soit pour un autre CDI, soit pour un portage salarial en CDD.

Dois-je informer le SDANF d’un tel changement ?

Si j’en informe le SDANF, cela pourrait-il ralentir ou compromettre mon processus de naturalisation ?

Merci d’avance et bon courage à tous.

Tu dois informer la SDANF de tout changement !!

Hello @colorado,

sur le document Cerfa N°12753, on ne demande de signaler que les changements de situation personnelle et familiale (mariage, naissance, ect…):

1 « J'aime »

Bonjour @Badr,

Est-ce que les changements personnelles/familiales risquent de prolonger le délai avant la première entretien ?

Cela fait 14 mois que j’ai déposé mon dossier à la préfecture de Gironde (Bordeaux). A part le premier courrier (l’attestation dépôt de dossier), je n’ai eu aucun échange. Leur site internet indique qu’il faut attendre 18 mois avant de contacter s’il s’agit d’une demande de naturalisation par décret.

Si je déménage dans une autre région (Bretagne), est-ce que je perdrai ces 14 derniers mois d’attente et repartirai de zéro ?

Merci d’avance et bon courage à tous.

hello,

Non, l’instruction de votre dossier n’a probablement pas encore commencé, le courrier que vous allez envoyer sera juste joint au dossier.
Si vous changez de région, il faudra malheureusement tout recommencer, même une fois l’entretien passé! Si vous devez absolument changer de région, peut être qu’il faudra considéré le fait de garder une adresse à Bordeaux.

Bon courage,
Badr

Re,

Je vous remercie infinitivement pour votre réponse @Badr, c’est très claire ! Effectivement dans ce cas la, c’est mieux de garder l’adresse un peu plus long temps.

Est-ce qu’il y a un moment pendant la process (comme après transmission à Rezé, etc.) où ce n’est pas très grave de déclarer le changement d’adresse (autre région et/ou dans la même région) ou il faut garder l’adresse jusqu’à la fin ?

Bonne journée

Je suis intéressé si @Badr vous pouvez ou quelqu’un d’autre peut répondre cette question :

Comment puis-je trouver plus d’informations sur ce sujet svp ?

Bonjour ,

j’espere vous allez bien, je suis dans la meme situation que votre, je souhaite aussi de passer un CDI à un CDD après mon entretien. Et je ne voulais pas que ce changement sera compromis le résultat finale mais la stresse de travail actuelle détruit trop de ma santé.
Pourriez vous me communiquer votre parcours et résultat s’il vous plait ? merci