Naturalisation dans les DOM-TOM

J’e m’appele Abdouroiouf je reside dans les DOM-TOM à Mayotte 976 qui est depuis 2011 le 101em departement de la republique Française. originair des Comores je suis à Mayotte depuis 2004 j’ai fait toute ma scolarité à Mayotte de cp jusqu’en terminal CAP. j’ai un titre de séjour qui ne me permet pas de circuler dans le reste du territoir français alors que j’ai envie de devenir formateu d’anglais pour cela je doit faire un VAIE pour accéder à l’université comme j’ai pas le BAC mai à Mayotte y a pas de centre de formation qui fais passer des VAIE . y a 10 mois environ j’ai deposé une demande de naturalisation au prés de la préfecture de Mamoudzou 976 aprés 8 mois de silence j’ai contacté les services de naturalissation de Mayotte par mail qui m’ont dis de leur envoyé le numero de mon titre de séjour je l’ai fais ils m’ont dis que je receverai une convoncation mais jusqu’au jour d’aujoud’hui je ne toujours pas reçu la convocation et je ne sais pas quoi fair car mon titre de séjour vien d’expiré

Bonjour Roiouf,

Moi aussi je réside à Mayotte et nous deux nous savons à quel point il est difficile pour toute démarche administrative d’un étranger vivant sur ce territoire. Ce que je peux te conseiller c’est de les recontacter par téléphone: 0269 63 51 93 en même temps leur envoyé des relances de mails.
Pour te faire une idée du parcours de la naturalisation, je te décris une exemple de ma situation:

-Demande envoyé le 15 décembre 2016

  • Relance mars 2017
  • Relance juin 2017
  • Convoqué pour un premier entretien le 04/10/2017 et délivrance récépissé
  • 02/11/17 Deuxième entretien (enquette préfectoral)
  • 06/02/2019 dossier envoyé au ministériel
    Depuis presque 6 mois que mon dossier a étè transféret, pas de suite.

En gros pour vraiment t’expliquer l’attende qu’une demande de naturalisation déposé à Mayotte peux prendre du temps.

Bon courage

1 « J'aime »

Merci Nora pour ton soutien ton message me redonne un peux d’espoir tu n’a idée à quel point
un jour toi, moi et tous les autres qui sont dans la meme situation serons tous devenu français.
encore une fois merci

De rien! Espérons qu’un jour on le saura inchallah. N’oubli pas de les relancer par mail aussi. Courage!

1 « J'aime »

je vais faire une relance dé ce soir