Naturalisation Décret 11 et titre de séjour bientôt expiré -J'ai besoin de votre avis SVP-

Bonjour tout le monde!

Je vous explique ma situation…

Mon nom a été publié vendredi matin dans le JO, décret #11 . Si j’ai bien compris, il faut encore attendre 3-4 semaines pour demander mes actes de naissance pour pouvoir faire mon passeport et ma CNI.

J’ai fait ma démarche en Janvier pour renouveler mon titre de séjour qui va expirer le 11 Avril prochain, la Préfecture m’a donné une convocation pour aller chercher mon nouveau titre de séjour le 13 avril (ça veut dire je reste sans titre de séjour le 12 avril).

Je dois voyager hors France le 6 avril et je rentre en France exactement le 12 avril, du coup, j’ai envoyée un mail à la personne du bureau des naturalisations avec qui j’ai passé mon entretien et elle m’a dit que il fallait se renseigner avec la compagnie aérienne… J’ai appelé et ils m’ont confirmé que ça serait impossible pour moi de monter dans l’avion direction Paris avec mon titre de séjour qui expire le lendemain (je prends l’avion le 11 matin, mais j’arrive en France le 12 a 6h du mat). J’ai demandé la personne si avec mon passeport mexicain (j’ai maintenant la double nationalité) serait possible prendre l’avion, elle m’a dit oui, en tant que touriste, mais probablement en arrivant en France, un billet d’avion de retour me serai demandé pour s’assurer que je ne reste pas plus de 90 jours.

Alors, je ne sais quoi faire, puisque mon billet est non modifiable, je vais le perdre si je décide de rentrer plus tôt… je pourrais en avoir un billet d’avion de retour au Mexique pour le montrer et rentrer en tant que touriste en France,… mais j’ai peur, je ne sais pas si ça serait un problème, si après ça peut être considéré après comme un motif pour m’enlever la nationalité :frowning:

Ce matin, la personne du bureau de naturalisation m’a dit « Certains consulats de France délivrent des laisser-passer ou des attestations. Essayez de vous renseigner en amont », mais je ne comprends pas!! quel consulat le français ou le mexicain?

@Badr si vous sauriez d’un cas similaire ou quelqu’un sait que est ce que c’est le laisser passer ou l’attestation?

Merci beaucoup pour me lire!

Cordialement,
Silvia

1 « J'aime »

bonjour
essayez de demander un extrait de naissance 10 jours après la publication du décret
je suis décret du 22 déc j ai obtenu mon extrait de naissance le 10 janvier et ma cri 1 semaine plus tard
comme suis brésilienne et que je peux entrer en France sans visa il m est arrivé de voyager avec un titre de séjour expiré
il faut juste avoir sur soi les éléments qui prouvent que vous vivez en France votre ancien titre et surtout les preuves de naturalisation
ils vont vous mettre à côté appeler la préfecture pour vérifier. …

Bonjour!

Je vous raconte la suite de mon histoire…

Je suis allée voir la Préfecture, pour savoir si je pouvais avoir un document/récépissé et la personne de l’accueil a carrément rigolé de ma situation et m’a dit que c’était impossible de me donner quoi que ce soit. Ma nouvelle carte de séjour était prête, mais impossible de me donner parce que l’actuelle était encore valable :confused: (dans le système de la Préfecture ils avaient pas encore ma situation actualisée par rapport à ma naturalisation). Alors elle est allée voir la chef, et elle l’a dit que je pouvais rentrer avec mon passeport mexicain en tant que touriste… et voilà…

J’essayé de faire un passeport en urgence (pour demander que mes actes de naissance soient prêtes plus tôt) et les gens m’ont dit, c’est IMPOSSIBLE… partez avec les documents que vous avez maintenant et vous les montrerez a la PAF…

Bref! Je suis partie pour mon voyage avec tous mes papiers et je suis rentrée mardi dernier… j’ai montré que mon passeport mexicain et l’agent m’a rien demandé d’autre, il m’a presque pas regardé, pas des questions, rien du tout…

Voilà!

Vivement que mes ADN arrivent pour faire mon passeport et oublier toutes les galères…

Merci aux gens qui ont répondu :slight_smile:

Bonne semaine et bon courage à toute le monde!

Silvia