Naturalisation : Délai d'un an dépassé

Bonjour,

Un an après entretien et dépôt de dossier, ma mère n’a toujours pas eu de réponse (Septembre), sachant qu’en août, le dossier était encore à la préfecture (j’avais appelé)…

Nous dépendons de la préfecture de Strasbourg après fusion des sous préfectures du Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Comment cela se fait-il? Que puis-je faire? La dame qui traite les dossiers m’a dit que ça n’existe pas la limite d’un an…

Merci pour votre aide.

Bonjour
Exact, il n’y a pas de limite de 1 an c’est 18 mois pour ceux qui ont une carte de séjour de 10 ans et 24 mois pour les autres. Si les délais sont dépassés il ne faut pas croire non plus que l’on est naturalisé automatiquement.
La bonne nouvelle c’est que si le dossier etait refusé ou ajourné, vous auriez reçu le courrier de la Préfecture.
Il faut donc être patient.
Bon courage

Bonjour
Mon Retex
Dossier resté en prefecture 3ans… parti chez reze juin 2017 et 4eme anniversaire de la procedure dans 20jours.
J’espere que ca ne va pas durer 4ans…
Serie 19.

Je savais qu’il y avait eu quelques retards mais pas de cet ordre. J’admire ton niveau de patience mais comme me l’a dit la dame de la Préfecture, la nationalité française n’est pas un droit, elle se mérite. dans ton cas tu la mérites avec les félicitations du jury.

Merci beaucoup BobdeLyon ! Ça me rassure . Dans ce cas là nous allons continuer à être patient sachant que beaucoup d’enjeux se jouent sur cette naturalisation. 18 mois donc mars. …
Du moins j’étais rassuré jusqu’à que je lise le com de 7huit!!! 4 ans??? À la préfecture se Strasbourg également ??

Merci pour vos réponses.

Lol oui
Mais je vois la lumiere au bout du tunnel. J’espere que ce n’est pas celle du tgv…

1 « J'aime »

Je depends de Versailles (Sous pref de Saint Germain en Laye).
Ce que jai compris c’est qu’il faut regulierement aller les voir… suivre le dossier.
Je me suis beaucoup bouger en 2017.
Et jai beaucoup voyager pendant 2 ans.
Mais pendant tout ce temps d’attente je n’ai eu aucune correspondance de la prefecture.

Moi,je viens de passer mon entretien a la prefecture de Rennes le 21 Septembre dernier.L agente qui m a recu eatit tres gentille.Elle m a dit que je devais patienter une semaine pour savoir si la demande est recevable ou non.Elle m a dit textuellement que si je ne recevais pas de lettre recommandee,je peux deja jubiler parce-que généralement le Ministre suit l avis du prefet.Elle m a dit que mon dossier partirait vers le mois de janvier/fevrier du Ministere vers le Ministere des affaires etrangeres pour l etat civil.Apres il revient au Ministere en attente de decret.Elle m a dit de ne pas chercher a joindre les services concernes de toute maniere il y aura des reponses,il faut patienter.

Je precise que j ai depose mon dossier le 12/12/2016

mon dosier et a 24 mois et jattends toujours cordialement je suis de grenoble

1 « J'aime »

Bonsoir Hafid
Je te conseille de faire un courrier simple (pas de recommandé) a l’adresse de monsieur le Préfet, en lui demandant l’état d’avancement de ton dossier, n’oublie pas de joindre le récépissé de dépôt.
A mon avis ton dossier a du se perdre dans leur services.
Tiens nous au courant

Pas forcement
Mon retex
Depot et entretien octobre 2013
Reze juin 2017
Scec septembre 2017
Serie 19 espere etre maxi decret 40 selon helpy

Le conseil a donner est de se deplacer en prefecture tous les deux mois pour demander les nouvelles. En plus des e-mails.

BobdeLyon non mon dosier etai au srvice détat civile et aprés sec mont dit que mon dosier et reparti a rezé

Super . je suis content pour toi Hafid, cela veut dire que tu seras citoyen français d’ici peu.

Tout a fait d’accord , il vaut mieux se déplacer en personne à la Préfecture mais seulement 6 mois après le dépôt du dossier car c’est Reze qui a les informations pas la Préfecture

1 « J'aime »

Bonjour, oui moi aussi je dépend de la préfecture de Strasbourg
Ma mère a effectivement fait un an en octobre, et quand j’ai demandé, il m’en dit qu’il est encore à la préfecture. Ta des nouvelles toi depuis?

Jo hala. … nashtë…
On attend…

bonjour je vous conseille d’être patient ça sert à rien de contacté scec ou rezé mon dosier et resté 25 mois et je vien detre naturalisé le 11/11/2017 bonne chance

1 « J'aime »

@Boston68 hahah, « jo hala nashtë »; se dita qe je shqitptar. Kallxom nese ka diçka t’re.

@hafid Ah quand même 25 mois, c’est énorme ! De strasbourg aussi?

DiellzaAjeti je suis de grenoble