Ca bouge lentement mais surement
merci , y a des nouvelles ? des dossiers avancent ?
Bonjour à tous,
Demande de naturalisation – dépôt du dossier en ligne
Envoi de la demande : 23/09/2023
Réponse à la demande : 01/08/2024
Confirmation de dépôt lue 05/08/2024
Bon courage à tous ceux qui attendent également, et merci à ceux qui partagent leurs délais
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Est ce que vous avez un mail contact, concernant la sous préfecture de SGL ? J’aimerai les envoyé un mail de relance.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Voici l’adresse mail : pref-spsgl-naturalisation@yvelines.gouv.fr
J’ai envoyé deux mails, mais j’ai toujours reçu la même réponse :
“Bonjour,
Votre dossier ayant été déposé en ligne, le suivi se fait uniquement en ligne. Aucune information ne vous sera donnée par mail.
En cas de difficulté technique, vous pouvez contacter le centre de contact citoyen au 0806001620.
Cordialement,
L’équipe du pôle départemental des naturalisations”
Rex:
Demande envoyée en 09/2023
Entretien : decembre 2024
Sdanf janvier 2025
Scec : juillet 2025
…
Félicitations
Me concernant, l’entretien en juillet 2024 est mon dossier, il est toujours à la préfecture, je ne sais pas si un jour il partira à SDANF
Je pense j’ai la chance de tomber sur un agent réactif. Il y a pas d’autre choix sauf patience
Bonjour tout le monde
Hier, j’ai adressé un courriel à l’adresse pref-spsgl-naturalisation@yvelines.gouv.fr. J’ai reçu un message automatique, mais je n’ai toujours pas eu de réponse. Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que quelqu’un pourrait me dire quoi faire ?
merci d’avance
Rien à faire malheureusement , il faut attendre que l’agent qui a ton dossier bosse dessus, aucune information n’est communiquée en dehors de la plate-forme .
Bonjour
Ma demande de naturalisation par décret est déposée sur la plate-forme depuis le 18/08/2023
À ce jour j’ai uniquement reçu l’accusé de dépôt, et cela fait quelques mois que la plate-forme me propose de me désister de ma demande
Quelqu’un a déjà eu ce cas de figure l’attente est elle normale?
Je n’ai pas d’autre choix alors je vais attendre. ![]()
Bonjour Zineb,
Moi aussi j’ai déposé ma demande début avril 2024, je suis toujours à l’étape 3 demande déposée.
Bon coutage à nous tous.
Je suis dégoûter.
Belle journée.
Anaïs
Bonjour,
Voici mon Rex:
Naturalisation par décret à la préfecture de SGL.
- Dossier transmis le 23/12/2023.
- Attestation de dépôt reçue le 24/04/2024.
Et depuis plus rien.
Elyx
Bonjour,
Je vous partage mon mini REX :
N° dossier : 2023X 213**
Dépôt : février 2023
Récépissé de complétude : mars 2025 (2ans après le dépôt de la demande !!!)
Actuellement, j’attends pour la convocation à l’entretien.
Avez-vous un délai entre la réception du récépissé de complétude et la convocation à l’entretien pour cette sous-préfecture Saint-Germain-en-Laye ?
N’hésitez pas à partager vos REX ?
Cordialement,
J-C
Bonjour à vous,
@J-C78, vraiment bizarre que votre dossier soit encore à la préfecture plus de deux ans après le dépôt. J’ai déposé aussi mon dossier au mois de février 2023 mais mon traitement a abouti fin juillet 2024. Faut croire que les délais ce sont vachement allongés et sans explications de leur part…
Merci pour votre réponse et félicitations ! C’était rapide pour votre dossier. J’ai consulté des différents REX et il y a beaucoup de personnes qui ont le même délai que moi. Effectivement, on ne sait pas comment sont traités les dossier au niveau de la préfecture. Pouvez-vous nous partager votre situation lors de votre demande (CDI, salaire, marié(é), combien d’année en France, etc.) ? Merci d’avance.
Cordialement, J-C
Pour les infos, j’ai fait la demande 6 ans après mon arrivée en France en 2017 avec 1 diplôme d’ingénieur (du pays), un master et un master spé (ici), CDI 45 - 50k depuis 2-3 ans au moment du dépôt avec tous mes avis d’impôts (même ceux à zéro de mon année d’arrivée). Pas d’appartenance à une association ni autre, célibataire, pas d’enfants, dossier « simple » à en croire l’agent avec qui j’ai passée l’entretien.
Merci beaucoup pour les infos !
bonjour à tous,
C’est la fin de la procédure pour moi. Je viens de récupérer mon PASS/CNI
REX:
Saint-Germain-en-Laye (78) ► Dépôt dossier en ligne : 24/02/2023 ► N° Demande : 2023X212XXX ► Complétude Dossier : 09/03/2024 ► Entretien: 10/09/2024 ► Contrôle à Affecter : 21/03/2025 ► Contrôle à Effectuer : 25/03/2025 ► Contrôle en attente PEC : 28/03/2024 ►AVAID: 19/04/2025 ► Inséré dans Décret : 24/04/2025 ► demande déposée à la mairie pour PASS/CNI : 08/08/2025 ► Pass/CNI retirés le : 26/08/2025
FIN DE LA PROCEDURE ![]()
ça demande beaucoup de patience
Bon courage à tous