NATURALISATION - Délai - SAINT GERMAIN EN LAYE

Bonjour à tous,

Je suis actuellement rattachée à la préfecture de Saint Germain en Laye (78) et je souhaite connaitre les délais de traitement des demandes de naturalisation par décret avant d’entamer la démarche.
Serait-il mieux de déménager dans un autre département pour accélérer les démarches ? Lequel ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Bonjour,

réponse bien en retard mais peut toujours servir. La sous préfecture de SGL accuse pas mal de retard dans le traitement des demandes TS / NAT en ce moment. C’est pas la sous préfecture la plus rapide mais elle fait partie du top 5 en terme de personnes naturalisées.

En espérant que ça puisse aider, moi j’y suis et mon dossier est en traitement.

Merci pour ta réponse. Est-ce que tu connais le délai de traitement des dossiers depuis le dépôt de la demande au rendez-vous stp ?

Aucune idée là dessus.

J’ai déposé en ligne à l’ouverture de la plateforme en février 2023, j’ai le récépissé de complétude depuis le 03/08/2023.Mais pas de convocation à l’entretien à ce jour.

Ah Mince…c’est long, courage ! Naturalisation par décret ? Quel est ton profil (études, années en France, travail …) ? Est ce que ça dépend du profil du demandeur aussi ?

Oui c’est long.

Naturalisation par décret
En France depuis 6 ans (je suis arrivé avec mon diplôme d’ingénieur)
Bac+7 - Ingénieur - Passeport Talent - CDI dans un major des BTP - Célibataire sans enfant

Je pense que ça peut dépendre du profil du demandeur certes, mais beaucoup plus du personnel de la sous préfecture affecté à la naturalisation. Je pense qu’il n’y en a pas beaucoup au rythme auquel les choses avancent

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai déposé la demande de naturalisation en février 2023 en ligne, et je n’ai toujours pas reçu le Récépissé de complétude.
Est ce qu’il y a d’autres personnes dans ce cas?
Quelqu’un a déposé la demande cette année et a passé l’entretien à la préfecture ( de Saint Germain)?
Merci beaucoup pour la partage.
Mustapha

Hello @PapiN
Est ce que t’as passé l’entretien ou pas encore?
pour info, j’avais déposé mon dossier en ligne en Fév 2023 et je n’ai toujours pas reçu le récépissé de complétude.( je dépends de la préfecture de St Germain en laye)
Cordialement
Mustapha

Bonjour,
Moi aussi j’ai déposé Le 07/02 et à ce jour je n’ai pas de récépissé de complétude. Je suis à l’étape 4 « Traitement en cours » :pensive:
Qui est dans la même situation ?

ça bouge pas trop à Saint Germain en Laye j’ai l’impression.
:frowning_face:

Bonjour à tous, des news de votre côté? pour ma part bloquée au statut PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE

Bonjour,

Bloqué sous ce statut depuis 3 mois aujourd’hui (date de mise à jour 15/11/2023, entretien le 14/11/2023)

1 « J'aime »

moi je n’ai pas encore passé l’entretien

J’espère qu’ils ne tarderont pas à te convoquer. Tu as reçu le récépissé de complétude déjà? Moi j’avais reçu la convocation à l’entretien 3 mois après l’attestation.

1 « J'aime »

@Cristal78 Quand est-ce que t’as passé ton entretien?

le 27 décembre 2023 donc après toi je crois

Oui bien après. C’est bizarre que dans d’autres préfectures, le passage à Contrôle à Affecter est beaucoup plus rapide. J’aimerais bien savoir qu’est ce qu’ils peuvent bien faire avec nos dossiers

Et c’est très stressant j’avoue.

non je n’ai pas encore reçu le récépissé de complétude.

Je suis dans la même situation - dossier de la série 2023X 204, jamais reçu la récépissé.