faut il pas contacter un avocat ? pas de nouveaux documents demandés entre temps rien du tout ? juste du silence et même statut ?
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon nouveau titre de séjours que j’ai due renouveler entre temps. Je n’ai pas eu de changement de situation par rapport à la date de ma demande de naturalisation (tj même numéro, adresse, travail, situation familiale…..).
Est ce que je dois le déclarer comme un changement de situation dans ma demande de naturalisation?
Slts.
Bonjour Omda, je pense que le mieux serait tout de même de déclarer le nouveau titre. Car la procédure n’est valide que si le titre de séjour l’est également.
Silence radio depuis l’entretien…pas de demande entre temps, le dossier n’est pas actualisé depuis. J’avais déjà vu sur certaines discussions du forum qu’il n’est pas recommandé de faire appel aux avocats ou défenseurs des droits car cela retarderait encore plus la procédure… mais l’idée me trotte de plus en plus car j’ai l’impression que les dossiers sont aux oubliettes et personne ne s’en occupe !
Bonjour,
Plus de 36 mois après le depot de mon dossier, je n’ai tjrs pas reçu mon recepissé de complétude.
Connaissez vous un cas similaire au mien svp ?
Je te conseille d’aller te renseigner directement auprès de la sous-préfecture de SGL, parce que la situation que tu décris ne semble pas normale.
Merci pour ton retour. Le probleme est que sans RDV, ils ne laissent pas rentrer dans la sous prefecture !!!
Bonjour à tous!
La situation est relativement pas normal… Mon Rex!! Toujours à la même étape :
- Envoi de la demande : 2023-Fev-09
- Demande de complément: 2023-Aug-18
- Confirmation de dépôt: 2023-Aug-30
- Réception récépissé complétude 2024-Jul-22
- Entretien Assimilation le 2024-Dec-06
- DEMANDE_COMPLEMENT_INSTRUCTION 2025-01-17
- Prop decision pref en attente retour hiérarchique le 2025-Jan-21
Des news de votre coté?
Merci
Bonjour, pas d’avancement de mon coté (dossier déposé le 5 Avril 2023) - Prop decision pref en attente retour hiérarchique depuis le 10/04/2025
Bonjour, de mon coté toujours PROP_DECISION_ PREF_A_EFFECTUER depuis mon entretien en juillet 2024
Bonjour,
Pref SGL.
Mon dossier est passé aujourd’hui à l’étape “Traitement en cours SDANF” après 2 semaines de l’entretien.
Je suis un peu surprise de la rapidité du transfert vu le retour d’expérience des gens ici.
Est-ce que c’est un bon signe ? Et ils traitent quels dossiers aujourd’hui au SDANF ?
bonjour hedge145,
c’est un bon signe c’est quoi votre secret?
on dirait qu’ils ne traitent pas les dossiers par ancienneté de dépot. Si c’est ca, ce n’est pas normal pour toutes les personnes qui ont leur dossier en attente depuis plus d’un an..
Je n’ai aucun secret, mais c’est peut être dû à l’ancienneté de ma demande. J’ai déposé en 2022 quand j’étais au 92 mais j’ai déménagé au 78 entre temps et je n’ai eu de date d’entretien que en mai 2026. Donc le traitement de mon dossier n’était pas rapide en soi.
@Hedge145 c’est une bonne nouvelle pour vous.
Par curiosité, vous avez eu des demandes de compléments de la part de la prefecture de SGL ?
aussi, Est ce que la date d’entretien a été fixé rapidement aprés l’envoie de vos complements ?
Merci
J’ai eu beaucoup de demandes de compléments. Je ne sais pss combien de la part de chaque prefecture (vu que j’étais au 92), mais au moins une de la part de SGL (Je pense 2 ou plus).
La dernière demande de complément a été validé après 12 jours et l’agent m’a appelé le jour même pour fixer un jour d’entretien.
PS: J’ai une différence qui a atteint 5 mois entre 2 demandes de compléments
@Hedge145 Merci pour le partage.
Je suis presque dans une situation similaire à la votre. Depot Mars 2023, pas de recipissé de completude, ni entretien à ce jour. Malgré les relances, la prefecture me dit de contacter la plateforme ANEF, qui ne me donne pas de réponse concréte par rapport à l’état réel de mon dossier. Juste dossier en cours d instruction.
Aviez vous relancer d une maniere ou d une autre avant qu’on vous demande le dernier complément + entretien svp ? Je ne sais plus quoi tenter.
Cordialement
J’ai relancé en leur envoyant un message sur ANEF directement, mais les réponses étaient trop générales. Ils me disaient quels dossiers ils traitaient en ce moment etc.
A part les messages envoyés depuis ANEF, pas d’autre moyens de relancement.
La naturalisation c’est juste une bouteille jetée dans la mer. Il fait vraiment oublier et attendre.
@Hedge145 Merci pour la réponse. Bien à vous
Bonjour,
Besoin d’un petit renseignement svp….
Le recepissé de complétude est émis par l’agent de la préfecture ou c’est fait au niveau de plateforme de l’ ANEF svp ?
MERCI