Naturalisation : dépôt fin 2025 (10 mois CDI) ou attendre 2026 (12 mois CDI)?

Bonjour,

Je souhaite demander la naturalisation française par décret et j’aimerais avoir votre avis sur le bon moment pour déposer mon dossier compte tenu de ma situation.

Arrivée en France : 09/2022 (titre étudiant).

Master 1 (2022–2023) puis Master 2 en alternance (septembre 2023 – septembre 2024) chez Capgemini Engineering (1 190 € brut/mois).

Job étudiant à temps partiel en 2023 (juin, juillet, et 20 jours en août).

Obtention du diplôme : septembre 2024.

CDI ingénieur contrôle-commande ferroviaire : signé en octobre 2024 (34k € brut/an).

Autorisation de travail + changement de statut étudiant → salarié : validés en décembre 2024.

Prise effective de poste : 12/02/2025.

Congés sans solde : 1 mois et demi 2025 car je n’avais pas encore de mission, mais mon employeur m’a confirmé vouloir me garder.

Fiscalité : 3 avis d’imposition (2022 : 0 €, 2023 : 1 600 €, 2024 : 10k €). J’aurai l’avis 2025 (≈ 21k €) en été 2026.

Casier judiciaire : vierge.

Ma question est la suivante :

Si je dépose ma demande le 29 décembre 2025 (soit environ 10 mois de CDI au moment du dépôt), je serai juridiquement éligible (plus de 2 ans de résidence depuis mon Master). Mais au moment de l’entretien (probablement courant 2026), j’aurai déjà plus de 12 mois de CDI, et je pourrai potentiellement fournir l’avis fiscal 2025.

Est-ce que, malgré un dépôt avec un CDI encore “récent” et 1,5 mois de congés sans solde, l’administration peut considérer mon insertion professionnelle suffisamment stable ? Ou bien vaut-il mieux attendre mi 2026 (15 mois de CDI pleins + avis 2025 déjà disponible) pour présenter un dossier plus solide dès le départ ?

Enfin, si je dépose fin 2025 et que j’ai un ajournement pour “stabilité professionnelle insuffisante”, est-ce que je pourrai efficacement faire un recours en joignant mes nouvelles fiches de paie (12 à 18 mois supplémentaires) et mon avis 2025 ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements, car je voudrais trouver le meilleur équilibre entre ne pas perdre trop de temps et maximiser mes chances de succès.

Bonjour @Hunk_guy

Alors je me permets de vous répondre avec un avis totalement personnel.

Il est vrai que les conditions d’accès à la nationalité sont non cumulative, ce qui théoriquement permet dès lors qu’on rempli l’une des conditions de soumettre son dossier.

Vous avez parler de 2ans, ce qui suppose que vous êtes originaire comme moi d’un des pays qui a un accord permettant d’envisager la naturalisation après un diplôme de grade universitaire obtenu après au moins deux années d’études ce qui semble être votre cas (2022-2024 pour votre master).

Toutefois, avec le durcissement des conditions d’accès à la nationalité, je ne saurais que trop vous suggérer de renforcer votre dossier.

• Aujourd’hui il est martelé avec insistance une résidence minimum de 5ans, pas 4ans et 364jr mais bien 5ans, en septembre vous bouclerez 3ans, vous n’êtes plus loin!! (le risque est qu’un agent un peu trop zélé ou méconnaissant les règles particulière ajourne votre dossier…et même si possibilité de recours ou autre, si il y a possibilité d’éviter il vaut mieux.)
  • Aujourd’hui il y a une exigence de stabilité de ressource sur 5ans sinon à minima sur 2 voir 3ans. Niveau professionnel c’est l’ensemble du parcours qui est certes pris en compte mais une fois de plus je pense que vous devez là aussi renforcé votre parcours pro, là vous avez une carte salarié d’un an, mon conseils est de la renouvelé avec le même employeur à son expiration pour obtenir la carte salarié pluriannuel de 4ans ou la carte Talent, ensuite d’attendre les 5années de séjour en France avant la demande.

Mon parcours à titre d’exemple au moment de ma demande (Juillet 2024) était:

• Entrée en France en Août 2018 soit 5ans et 11mois de résidence au moment de la demande
  • 1 an visa étudiant + 2ans TS étudiant + 2ans TS étudiant + 1 an salarié (en cour au moment du dépôt) + 4ans salariés (reçu en 2025 et en cour au moment de l’entretien)
  • Niveau formation L3 (2018-2019), Master 1&2 (2019-2020 & 2020-2021), un second master en alternance (2021 à 2023)
  • Niveau professionnel: Job étudiant de 2019 à 2021 au KFC, Stage 7mois en 2021 à EDF, Alternance 2ans de 2021 à 2023 puis CDI dans la même boîte avec ancienneté conserver soit 3ans d’ancienneté au moment du dépôt de la demande.

Pour dire qu’il faut enrichir votre dossier au maximum. J’ai des compères qui en 2021 ont soumis des demandes, on sortait des mois Covid, il y avait supposément des facilités de naturalisation, nous avions des diplômes obtenu après 3ans de séjours en France mais aucun d’eux n’avaient eu des suites favorable déjà à l’époque, alors que c’était moins dure qu’aujourd’hui.

Voici un peu mon avis sur votre préoccupation.

Bon courage.

1 « J'aime »

J’avais 6-7 mois de CDI lorsque j’ai déposé ma demande et je n’ai eu aucun problème. Mais j’avais 8 ans de résidence en France à ce moment.

Pour moi la durée du CDI n’est pas un problème dans votre cas (10 mois c’est suffisant), la vrai question c’est votre durée de résidence en France.

2 « J'aime »

Bonjour @TresorL75,

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée et pour ton partage d’expérience :pray:.
Je comprends parfaitement ton point de vue sur le fait de renforcer le dossier au maximum et d’attendre les 5 ans de résidence pour limiter les risques.

Dans mon cas, je me dis que même si je dépose fin 2025 avec “seulement” 3 ans de présence et un CDI de 10 mois, le temps que l’entretien arrive j’aurai déjà plus d’ancienneté (12 mois ou plus de CDI, avis fiscal 2025, etc.).
Et si jamais je reçois un ajournement pour “stabilité professionnelle insuffisante”, finalement ce n’est pas très différent d’attendre passivement : le délai d’attente pour l’ajournement + le recours me permettra d’accumuler de nouvelles fiches de paie et d’avoir un dossier plus solide pour la suite.

En gros, je préfère “tenter ma chance tôt” et avancer dans la procédure, quitte à devoir consolider mon dossier en parallèle.

Merci encore pour tes conseils, ça m’aide à bien peser le pour et le contre.

Bonjour @Salam27,

Merci pour ton retour et ton témoignage :pray:. Ça me rassure de voir que tu as pu déposer avec seulement 6–7 mois de CDI sans problème.

Comme tu le dis, la vraie question pour moi est la durée totale de résidence. Juridiquement, j’ai droit à la réduction à 2 ans grâce à mes études (Master 1 et 2 en France), mais je comprends que dans la pratique, certains agents préfèrent des dossiers avec plus de recul.

C’est pour ça que je me dis que même si je prends le risque d’un ajournement en déposant fin 2025, au final ça ne change pas énormément par rapport à attendre passivement : le temps d’avoir une réponse, j’aurai déjà plus d’ancienneté (fiches de paie, avis fiscal complet, etc.), et je pourrai renforcer mon dossier en cas de recours.

Merci encore pour ton témoignage!

1 « J'aime »

Bonjour @Hunk_guy

Je comprend votre point de vu également et bon comme dit, c’était un avis, et aussi chacun avec sa bonne étoile dans cette aventure de naturalisation.

Sinon pour ce qui est factuel, c’est le délais de résidence au moment du dépôt du dossier qui est pris en considération et non pas celui au moment de l’entretien. Il y a eu des témoignages en ce sens sur le forum, vous pouvez fouillé un peu les REX.
Après comme dit, vous pouvez très bien tombé sur quelqu’un qui saura que pour tel ou tel autre nationalité c’est 2ans et pas 5ans.

Concernant une hypothèse d’ajournement, je ne vous le souhaites pas bien évidement, mais le plus souvent il fait tâches sur le dossier et l’historique. C’est vrai que plusieurs personne l’ont eu et ont vu leur recours ou leur seconde tentative aboutir à une naturalisation, mais il y a aussi des REX qui indiquent que les dossiers dont l’historique présente des ajournements ou des refus sont parfois traité plus durement.

Vous avez tout mon soutient quand même très cher.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas attendre les 5 ans ? ça va vous éviter de stresser inutilement tout au long du traitement de votre dossier (qui peut être long).

Vous pouvez tout faire avec votre carte de séjour durant les 2 ans à venir.

Bonjour Hunk,

Pour moi ça passera. En effet, l’article 21-18 du
Code civil prévoit une réduction de la durée de résidence à deux ans pour les personnes ayant accompli avec succès des études supérieures en France et justifiant d’une intégration professionnelle établie. Cette disposition est précisée par la circulaire du 16 octobre 2012 (dite « circulaire Valls »), et les critères d’insertion ont été précisés par la circulaire du 2 mai 2025 (dite « circulaire Retailleau ») (tu es en CDI).

On va croiser les doigts et prier. Hésite pas à nous faire un retour.

Moi j’ai envoyé mon dossier avec 1 mois de CDI. Ils ont pris 2 ans pour regarder mon dossier, quand ils ont regardé, j’avais deja 2 ans de CDI et ça a passé crème

1 « J'aime »