Naturalisation doctorant 3e année Bobigny

Bonjour à tou·te·s,
Merci pour ce forum d’entraide et d’information.

Je voudrais vous exposer ma situation:
Je suis algérien , arrivé en France en septembre 2012 pour faire des études de physique.
J’ai obtenu mon diplôme de Licence en 2015 un diplôme de M2 en 2017 après un M1 en 2016.
Je suis actuellement en thèse en physique (avec titre de séjour scientifique ), avec un financement européen, qui est censée se terminer en octobre 2021 (peut-être un peu plus tard si on arrive à obtenir une rallonge de l’ED).

J’ai travaillé de 2013 à fin 2018 (avec titre de séjour étudiant ) dans un supermarché à temps partiel, mais je me suis rendu compte récemment qu’il fallait une autorisation de travail que mon employeur de l’époque n’avait pas effectuer de démarches pour l’obtenir et ne m’a pas non plus prévenu qu’il en fallait une.

Je suis à priori à jour sur mes impôts . J’ai fais une demande au trésor pour connaître ma situation quant aux amendes et condamnations pécuniaires et je ne suis redevable d’aucune amende ou dette aux trésoreries des endroits ou j’ai habité.

Dernier point, j’habite à Saint-Ouen dans le 93. Je dépends donc de la préfecture de Bobigny.

Je compte commencer mes démarches dans pas trop longtemps. J’ai quasiment tous les documents nécessaires pour effectuer la demande.

Au vue de la situation ci-dessus, j’aimerai vous posez quelques questions:

  • Est-ce que vous pensez que j’ai une chance d’avoir une réponse positive?
  • Est-ce que des lettres de recommandations de mes deux directeurs de thèse (2 laboratoire différents) ainsi que des directeurs des deux laboratoire peuvent avoir un impact concret?
  • Est-ce que des lettres de recommandations de personnes de mon entourage (qui ont la nationalité française) peuvent avoir un impact?
  • Quel est la durée du traitement du dossier à la préfecture de Bobigny?
  • Est-ce que je peux demander une carte de résident de 10 ans avec 6 titres de séjours étudiant et 2 scientifique?

Excusez-moi, j’ai beaucoup de questions :sweat_smile: .
En vous remerciant.
Bonne journée

Bonjour @FLoubar,

Je vous invite à poser votre question dans le forum suivant sur la Naturalisation par décret, qui est plus actif normalement. Vous y auriez plus de chance d’avoir une réponse pertinente.

https://www.easytrangers.com/t/naturalisation-par-decret-forum-1-suivi-de-dossier-reze-scec-infos-utiles-sortie-de-decret-2020/

Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour,

FLoubar,

Je suis dans la même situation que vous à un détail près.
Puis-je vous demander est-ce que votre demande a abouti?

En vous remerciant,

Cordialement,

Bonjour @azes,

J’ai déposé mon dossier de naturalisation à la préfecture de Bobigny fin janvier et j’ai mon entretien d’assimilation ce jeudi.
Je ne sais pas encore si ma demande va aboutir mais je pourrai vous tenir au courant dès que j’ai plus d’informations.

Bonne journée

Bonjour @FLoubar,

Je vous remercie pour votre retour. Ceux sont des informations très utiles et qui ne courent pas les rues.
Je vous souhaite du succès pour l’entretien.

Au plaisir de vous lire.

Merci encore!

1 « J'aime »

Bonjour @FLoubar,

Je vous écris pour savoir si votre entretien s’est passé comme vous le souhaitiez.
Je peux vous communiquer mon mail si vous permettez d’echanger davantage.

En vous remerciant,

Cordialement,

À priori, on ajourne tous les doctorants car on a encore le statut d’étudiant. En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé. Doctorant contractuel, mon dossier a été ajourné par la préfecture de Paris.
Vous nous direz ce qu’il en a été de votre dossier.

Bonjour,

Je suis doctorante et j’ai été naturalisée. Même si on est étudiant, on a un contrat de travail, on paie nos impots et on est reconnus comme chercheurs vu que sur nos titres de séjour la mention est « talent chercheurs ». On a le « double statu », à la fois salariés et étudiants.
Je connais également plein de doctorants(e)s qui ont été naturalisé(e)s pendant leur thèse, donc je ne comprends pas pourquoi vous avez été ajourné.
Je suis vraiment désolée que votre demande aie été ajournée. Ils vous ont donné comme motif d’ajournement que vous étiez étudiant ? Avez-vous fait une nouvelle demande depuis ?

Courage à vous et à tout le monde !

Ah la chance!! Peut-être que cela dépend de la préfecture. Dans mon cas, on m’a ajourné en raison du caractère incomplet de mon insertion professionnelle. Mais j’ai un contrat doctoral. Faisant partie de l’UE, je n’ai pas besoin de carte de séjour, donc pas de titre de séjour avec la mention « talent chercheur ». Je suis outré. Le problème est qu’on n’a même pas lu mon dossier car on me considère ATER alors que je suis un simple doctorant contractuel. Du grand n’importe quoi!

Le délai d’ajournement prendra fin au mois de juin 2022, je ne sais pas si c’est le cas de redéposer mon dossier ou si c’est le cas d’attendre de décrocher un CDI.

Bonjour,
Je suis dans le même cas que @Bloby, doctorant avec un titre de séjour mention « Scientifique-Chercheur ». J’ai été naturalisé récemment. J’ai entamé mes démarches au début de la troisième année de mon doctorat, je ne sais pas si c’est votre cas mais je pense qu’il y a une probabilité non négligeable de refus si vous le faîte en début de thèse car pas assez inséré professionnellement.