Bonjour à tous,
Je souhaite partager ma situation concernant ma demande de naturalisation afin d’avoir des retours ou des conseils de ceux qui ont été dans une situation similaire.
J’ai déposé ma demande de naturalisation à la préfecture de Saint-Germain en avril 2023. J’ai passé l’entretien en janvier 2024. En juin 2024, j’ai contacté la préfecture et on m’a communiqué mon numéro ministériel (2024DX001).
Ce qui me perturbe particulièrement, c’est que j’ai reçu mon numéro électoral pendant la période des élections, mais depuis, je n’ai reçu aucune autre information concernant ma naturalisation. Je ne sais pas si cela signifie que mon dossier a été accepté ou s’il est toujours en cours de traitement. J’ai également consulté les publications dans le Journal Officiel, mais je n’y trouve pas mon nom.
Je suis un peu perdu quant à ma situation et ne sais pas quelles sont les prochaines étapes .
Si quelqu’un a vécu une expérience similaire ou a des conseils, je serais très reconnaissant.
Bonjour,
Si vous êtes sur la liste électorale, c’est que vous êtes française.
Vous avez du recevoir un mail du SCEC qui confirme que vous êtes française quelques semaines après (regardez vos spams). Vous auriez du recevoir une convocation en préfecture pour récupérer le décret signé par le préfet (pas de publication au journal officiel pour les demandes par mariage). Vous pouvez aller à la mairie demander votre carte d’identité, votre nom doit figurer sur le registre de l Etat civil depuis plusieurs mois. Sinon pour la convocation de la préfecture, avez vous changé d’adresse ou recevez vous bien votre courrier, on ne sait jamais.
Merci pour votre réponse
J’ai bien vérifié mes emails, y compris les spams, mais je n’ai rien reçu du SCEC. Aujourd’hui, je suis allée à la mairie de ma ville pour demander s’ils pouvaient m’aider, mais on m’a répondu qu’ils ne pouvaient rien faire et que je devais chercher dans le Journal Officiel.
Cela me laisse encore plus perplexe, car je ne sais toujours pas où en est ma situation
Merci encore pour votre aide
la mairie peut vérifier sur le fichier d’état civil.
récupérer votre numéro d’électeur sur le site officiel (date de naissance…)
pour. les demandes par mariage, il n’y a rien dans le journal officiel (si c’est une demande par mariage). Si par décret oui, il y a inscription au journal officiel poru enregistrement.
c’est vous qui avez les éléments de réponse.
Merci pour tous les conseils que vous m’avez fournis.
Oui ma demande c’est par marriage.
Je suis retournée à la mairie comme vous l’avez suggéré. Ils m’ont conseillé de faire une demande d’acte de naissance, car cela pourrait mentionner si je suis naturalisée. J’ai déjà effectué cette demande il y a trois semaines. Comme je suis née en France, j’ai bien obtenu mon acte de naissance, mais il n’y a aucune mention de naturalisation.
Honnêtement, je suis vraiment frustrée et ne sais plus quoi faire pour clarifier ma situation.
Il est difficile de deceler le vrai du faux de votre dossier qui est contradictoire sur plusieurs plans.
Si vous êtes sur les listes électorales c’est que vous avez la qualité de français. Vos échanges avec a mairie sont étranges car ils peuvent vérifier les fichiers de l’Etat civil et doivent d’ailleurs voir que vous êtes sur les listes électorales. l est étrange que votre préfecture ne vous pas contacté.
Merci pour votre retour.
Je tiens à préciser que toutes les informations que j’ai partagées sont exactes. Concernant mes échanges avec la mairie, l’employée n’a même pas pris le temps de vérifier dans le système. Elle m’a directement redirigée vers la préfecture en me conseillant de demander un acte de naissance ou de vérifier dans le Journal Officiel.
Par ailleurs, cela fait maintenant plus de six mois que je suis inscritt sur les listes électorales, mais je n’ai toujours aucune nouvelle de la préfecture. Je trouve cela étrange également, et c’est pourquoi je me sens perduface à cette situation ,cesue je compte faire maintenant demander extrait de mon act de naissance avec les mention marginales
J ai oublié de rajouter à la mairie, j’ai également montré la lettre que j’ai reçue en juin avec mon numéro et ma convocation pour voter, mais cela n’a rien changé à leur réponse.
vous pouvez remettre en cause la compétence de la personne qui vous a reçu à la mairie. Si c’est une demande par mariage, il n’y a aucune inscription au journal officiel. En effet, c’est le préfet qui le signe contrairement à une naturalisation par décret. Si vous êtes sur les listes électorales, la mairie a été informée. Si vous avez des mauvaises volontés en face de vous, contacter le SCEC (Etat civil) et la Préfecture de SGL, ils doivent vous confirmer cela. Vosu avez du recevoir un mail du SCEC juste après l’inscription sur liste électorale.
faites une demande d’acte de naissance sur le site de l’état civil
vosu verrez la réponse qui vous sera faite.
l’acte de naissance est fourni sous 48h (format électronique) car plus besoin de présenter les originaux désormais
la demande se fait en ligne (si vous êtes bien inscrite sur l’Etat civl). Vous verrez alors si vous êtes bien enregistrée. Sinon il y a un problème avec votre dossier