Naturalisation en CDD (public)

Bonjour,

J’ai eu plusieurs rendez-vous avec des avocats et j’ai reçu des avis divergents. Je souhaiterais donc vous partager ma situation et avoir vos retours d’expérience.

Je suis arrivée en France en 2019. J’y ai réalisé mes études (licence et master 2 à Sciences Po Paris), ainsi qu’une année de césure durant laquelle j’ai effectué deux stages de 6 mois (à l’Académie nationale de médecine et au ministère de la Santé). Depuis janvier 2024, je suis en CDD d’un an dans une institution publique. Mon contrat a été renouvelé 1 fois et je pourrais le renouveler une fois de plus (total : CDD de 3 ans). Pour être en CDI dans la fonction publique il faut passer le concours (et donc avoir la nationalité), donc ma situation est ‹ la plus stable possible ›.

Pensez-vous que je pourrais déposer une demande de naturalisation au cours de ma deuxième ou troisième année en CDD ? Ou un CDI est-il indispensable ?
PI: je suis à Paris.

Je considère que le fait de travailler dans le service public (et de souhaiter y faire carrière – c’est d’ailleurs une de mes motivations à demander la nationalité française et à passer le concours), ainsi que la reconduction de mon contrat sans interruption, pourraient témoigner d’une certaine stabilité, même sans CDI.

Autre question : si je quitte ce poste pour un CDI ailleurs, pourrais-je déposer ma demande après une première année de contrat (donc 2 ans en CDD + 1 an en CDI, mais dans des postes différents), ou faudrait-il attendre 3 ans de CDI ?

Je vous remercie de vos retours/opinions.
Bien à vous,
Laura

Bonjour Laura,
Chaque dossier de naturalisation s’apprécie individuellement.
La partie travail (insertion dans la société) et revenus (autonomie) sont importantes dans l’étude du dossier.
Sur le papier il vaut mieux avoir un CDI et suffisamment de revenus pour justifier une stabilité et une insertion.
J’ai envie de dire si vosu êtes en CDD, rien ne vous empêche d’envoyer le dossier et le temps de l’étude du dossier (1 an à 2 ans) de passer en CDI que vosu pourrez transmettre

Merci Xtian!
J’ai pensé à ça, mais j’aimerai bien rester dans le service public (et le CDI n’est pas une possibilité précisément car je n’ai pas la nationalité), donc je voulais savoir si le fait que je sois en CDD depuis des années dans le public, dans une même institution, si cela peut ‹ remplacer › un CDI.
Bien à vous

Vous devez avoir un CDP (contrat de droit public)
Vous pouvez tenter dès lors que vos renouvellements sont pérennes et réguliers.
Il vaut mieux être stable et un CDI est un plus.

Hello,

Vous pouvez faire votre demande avec un CDD, comme vous le dîtes, il est impossible de passer en CDI dans la fonction publique sans avoir la nationalité française. Vous êtes dans le même cas que les profs contractuels qui doivent avoir la nationalité française pour passer le concours et devenir prof titulaire. Cela peut même jouer en votre faveur, demandez à votre supérieur de vous faire une lettre de recommandation et joignez là à votre dossier. Bien sûr, cela ne doit pas être votre seul motilf pour demander la nationalité française.

A bientôt
Badr

Bonjour

Je suis à peu près dans le même cas. Je suis en cdd depuis 3 ans au sein de l’assistance publique des hôpitaux, je ne peux pas être titulaire puisque je ne suis pas française.

Quel genre de lettre je pourrai demandé à mon supérieur de me rédiger pour appuyer mon dossier ?

J’ai déjà fais ma demande depuis octobre 2022 j’attend d’être convoqué pour passer l’entretien.

Merci pour votre retour

Bonjour @Lauraaa j’ai été naturalisée en début d’année, contractuelle dans la fonction publique territoriale avec des contrats d’un an. J’ai d’ailleurs déposé mon dossier alors que je travaillais depuis 4 mois seulement après les études. Mon responsable m’avait fait une lettre de recommandation également
Foncez et déposez votre dossier !!! :slight_smile: et oui rien ne vous empêche d’aller travailler entre temps, le parcours est évalué dans la globalité :wink:

@Morena13 vu que vous avez déjà déposé votre dossier, à ce stade je crains que la recommandation ne change pas grand chose, mais ne vous inquiétez pas ça ne réduit absolument pas vos chances.

Ah d’accord pourquoi entre le moment où j’arrive pour passer l’entretien vous pensez que la décision est déjà prise ?