Bonjour,
J’aimerais avoir des avis sur deux points concernant mon dossier de naturalisation par décret.
- Après mon entretien, je me suis rendu compte d’une erreur dans le récapitulatif ANEF concernant la “date d’entrée en France”. J’ai indiqué 29/01/2022, mais en réalité ma première arrivée en France date d’août 2016. En remplissant le dossier, j’avais mal compris la question et j’ai renseigné une date que j’associais à mon domicile, alors que le champ visait manifestement ma première entrée en France. Le reste de mon dossier mentionne bien des études, adresses et activités en France avant 2022. Est-ce qu’une erreur de ce type peut poser un problème important si l’entretien a déjà eu lieu ? Est-ce qu’il vaut mieux envoyer spontanément un courrier explicatif / rectificatif au service instructeur ?
- Mon acte de mariage avait été traduit en Russie, et cette traduction avait déjà servi pour le visa de mon épouse pour la France. Après le dépôt de mon dossier de naturalisation en 2024, j’avais demandé à la préfecture si je devais refaire la traduction, et on m’avait répondu qu’un agent me le demanderait si nécessaire. Je viens de passer l’entretien, et l’agent n’a rien signalé à ce sujet. Entre-temps, j’ai quand même fait faire une traduction en France, donc je l’ai déjà prête. Dans ce contexte, vaut-il mieux envoyer dès maintenant cette traduction française au service instructeur, ou simplement la conserver et attendre une éventuelle demande ?
Merci beaucoup pour vos retours.