Naturalisation et Echange permis étranger

@lyes oui c’est ça: de statut Étranger à statut Français :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour je suis nouvelle
Je voudrais savoir si ya quelques qui a déposé pour l’échange et 13 mois après reçois un courrier avc les dossiers déposés et un dossier à complété

Salut, au bout de six mois j’ai reçu mon dossier et on m’a demandé quelques papiers justificatifs en plus. Attention, il me semble qu’il faut renvoyer le dossier complété au bout d’un mois sinon ta demande sera refusée. En tout cas c’est ce qui avait été mentionné dans la lettre que j’ai reçue avec le dossier.

Bonsoir, je ne sais si je suis sur la bon endroit pour écrire, je suis nouvelle et j’aurais besoin de votre aide. Je suis en cours de naturalisation, j’ai un statut résidente actuellement vie privée, et je possède un permis étranger marocain que j’avais obtenu en 2006 dans mon pays lorsque j’étais étudiante. En 2010 j’avais fait une demande d échange suite à mo’ changement de statut (étudiant-vie privee) ma demande à été rejetée car j’avais dépassé le délai de quelque semaines. Ma question aujourd hui c’est est ce que je pourrais retenter de demander l échange une fois naturalisée ? C est considéré comme un changement de statut ? Je vous remercie par avance de votre aide.

@Souhajak tu peux tenter, tu ne perd rien, il y a des chances que ça marche :wink:

Merci pour ta réponse, j’ai envie de tenter même maintenant vu que la démarche se fait en ligne, je me dit que peut être ça passera. Qui ne te te rien n’a rien. :smirk::thinking:

Pour le moment je ne suis pas encore naturalisé, j’ai encore ma résidence qui va se terminer en novembre 21. J’ai déjà fait une demande en 2010 qui m’a été refusé pour dépassement de délai. Le code est archi dur, je n’ai plus la tête à apprendre, je n’y arriverai jamais !

Je te conseille d’attendre d’être naturalisé alors parce qu’ils sont vraiment pointilleux sur les TDS. Mais oui pour répondre à tes messages précédents, tu n’as rien à perdre en retentant. Officiellement c’est impossible mais pour beaucoup de gens ça a quand même marché. Je ne connais pas très bien cette nouvelle procédure en ligne, ni combien de temps dure le traitement des dossiers. Bon courage !

Bonjour,
Pour information, la liste des pays ayant conclu avec la France des accords de réciprocité concernant le permis de conduire a été revue.
Des permis étrangers de certains pays ne sont plus échangeables, faute de reconnaissance de leur validité par la France.

1 « J'aime »

Bonjour !!
petite question : est il possible d’échanger son permis tunisien contre un permis français en passant de salarié à francais (je viens d’être naturalisé) merciiii

Bonjour,
Oui, pour motif de naturalisation, il est possible d’échanger le permis si le pays a passé un accord avec la France.

Bonsoir tout le monde, j’espère que vous allez tous bien.
Je suis nouveau sur ce forum , je viens d être naturalisé par décret ce mois et j’ai une question à propos du changement de permis.
Rentré en France 2002 statut étudiant.
Permis au Maroc 2001.
Changement de statut 2013 vie privée et familiale.
2020 naturalisation par décret.
J ai jamais essayé de changer le permis.
Ma question est ce que il y a une possibilité de l effectuer maintenant ?
Merci d avance :slightly_smiling_face:

Je quis étudiante naturalisées ya un an je suis venue ici en france ya 8 mois je n ai pas encore de permis et j aimerais le passer cet été dans mon pays natal le maroc mais je ne sais pas si c est possible de le faire sachant que là je vis en france et si oui est il possible de le changer contre un permis francais par la suite merci d avance

Bonjour, j’ai une question s’il vous plait, voici ma situation :

De nationalité marocaine
2013 : obtention permis marocain
2014 : carte de séjour étudiant
2019 : carte de séjour salarié (je n’ai pas fait la demande d’échange de permis)
2023 : naturalisation française.

Ai-je le droit de faire une demande d’échange de permis de conduire (et si oui avez vous une idée du délai d’obtention ou dois-je le repasser obligatoirement en France ?

Merci bien