Naturalisation et Echange permis étranger

Oui @Nant21 j’ai reçu le même mail. J’ai dis qu’avec la particularité du mois de décembre et les vacances de fin d’année, j’aurai peut être beaucoup de retard.
Qu’est-ce que vous pensez ?

Effectivement, c’est peut-être un peu juste pour la fin du mois mais ce n’est pas impossible.

En tout cas c’est en très bonne voie.

1 « J'aime »

Hello @Kad94,
Bonne nouvelle, il ne reste plus qu’à patienter encore un peu. Pour le délai, je ne saurai dire.
Tiens-nous au courant. :wink:

Bonne année à tous !
Des nouvelles de vos permis ?

1 « J'aime »

@Kad94 Des nouvelles concernant votre demande ?
Moi je n’ai toujours pas reçu de nouvelles depuis l’envoi de ma demande fin 2018.

Bonjour,
Pour info si vous anticipez un voyage, j’ai fait une demande de permis international le 24 novembre et il est arrivé dans ma boîte aux lettres le 24 janvier. Obligatoire dans certains pays comme l’Australie, la Russie, l’Inde, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, Dubaï, l’état de Floride etc.

1 « J'aime »

Bonsoir
J’ai une simple question svp
La préfecture de Nantes m’a envoyé un courrier pour complément de dossier daté du 29 janvier 2020 et à ce jour le 28 02 2020 je n’ai pas reçu ce courrier. C’est normal ? Vos lettre de demande de complément de dossier à mis combien entre la date d’établissement et votre réception ? Merci.
Si ce n’ai pas normal que doit je faire merci

@Hamza42 Bonjour,
une petite question, comment savez-vous qu’ils vous ont envoyé un courrier ?

Bonjour @Hamza42,
Oui, c’est normal. J’ai reçu une lettre un mois après avoir envoyé le complément de dossier, pour me demander d’envoyer le permis.
Puis, j’ai reçu le permis français, 2 mois après avoir envoyé le permis étranger.
Donc en tout, 3 mois depuis l’envoi des pièces complémentaires.

Bonjour,
Personnellement, j’ai noté le numéro de suivi de l’enveloppe que j’ai mis dans le dossier pour vérifier de temps à autre. Mais dans tout les cas, il faut attendre que ça arrive dans la boîte aux lettres, on ne sait pas trop à quel moment.

des nouvelles pour votre demande?

Bonjour à toutes et à tous,

Je porte à votre connaissance que depuis le 31 Mars 2020, la liste des pays avec lesquels la France a un accord réciproque d’échange de permis à changé.

La nouvelle liste se trouve ici

J’ai des connaissances qui ont eu la mauvaise surprise de découvrir que mon pays d’origine ne s’y trouve plus et qu’ils devraient le permis Français pour conduire en France.

[EDIT]: plus aucun échange ne sera effectué si le pays d’obtention ne figure pas dans la liste des pays qui ont un accord d’echange avec la France (au 31/03/2020)

1 « J'aime »

Bonjour
Le Sénégal n’echange plus son permis de conduire contre celui de la France depuis le 31 Mars 2020. Plusieurs amis sénégalais ont essuyé un refus quand bien même le dossier a été déposé plus de 6 mois avant l’entrée en vigueur de la nouvelle disposition. Les béninois aussi ont connu cette mésaventure. De le 31 Octobre 2019 le permis béninois n’est plus échangé en France

Merci pour les REX @9trois,

Je modifie en conséquence mon précédent post.

Je trouve quand même cela injuste car les demandeurs ne sont pas responsables des délais surtout lorsque ceux-ci sont déjà très longs (presque 2 ans pour mon cas) et que l’envoi initial (accusé de réception faisant foi) est antérieure au changement de politique d’échange.

Oui, normalement quand le dossier est déposé avant la mise en vigueur des nouvelles règles, on ne peut poser opposer un refus à l’échange du permis de conduire étranger. C’est injuste. Des amis avocats ont conseillé d’attaquer au tribunal la décision du refus

De plus, à partir du 4 août, la procédure va changer pour les échanges de permis de conduire étrangers et elle sera dématérialisée : Accueil - Démarches - Ministère de l'Intérieur

Je trouve que c’est une bonne chose car au moins il y a un tracking pendant toute la procédure.

J’avais essayé de faire une procédure dématérialisé via ANTS (en parallèle au dossier papier) et j’ai eu une réponse en un mois (même si celle-ci a été négative et qu’on m’avait demandé d’attendre la procédure papier: j’ai dû attendre près de 2 ans)

@Nant21 Bonjour, Vous avez déposé votre permis après la période de 1an (changement de statut) si mes souvenirs sont bons n’est ce pas?

Bonjour @lyes

Oui, dans le délai de 1 an, par contre c’était suite à une naturalisation (et non un changement de statut)

@Nant21 d’accord, tu as changé de statut en quelque sorte d’étudiant à naturalisé ?