Naturalisation et Echange permis étranger

Bonsoir @Kad94, c’est plutôt bon signe pour ton dossiers s’ils demandent le renvoi du permis original.

Par contre ce qui est bizarre c’est que pour mon cas, j’ai reçu dans le même courrier la demande de renvoi du permis original et l’attestation officielle de dépôt.

Merci @Nant21 pour le retour rapide.
Mais à ton avis, si tout ce passe bien après le renvoi du permis original, je dois attendre combien pour avoir une nouvelle notification?
Merci

Bonsoir @Kad94,
Oui, ce n’est plus qu’une question de temps si on te demande d’envoyer ton permis. J’ai reçu un mail 10 jours après l’envoi, informant que mon permis est en cours de production.
Comme @Nant21, j’ai reçu un accusé en même temps que la lettre demandant l’envoi.

Bonjour @Nant21, @Nessa, @Natasha,

Est-ce exactement le même courrier que vous avez reçu?
(Voir la capture d’écran de la version qui m’a été envoyée plus haut).

Merci de vérifier et de me confirmer.

Salutations.

Slt @Kad94, j’envoie une photo ce soir lorsque je serai de retour à la maison

Je te remercie bien @Nant21 et tous les amis pour l’entraide et la disponibilité.

@kad94 Bonsoir, je suis dans votre cas, j’attend toujours qu’il me demande des pièces complémentaires, j’anticipe donc, vous avez envoyé quels justificatifs ?

Bonsoir @Kad94,

Choses promises, choses dues (j’ai mis des flèches là où il y a les dates):

IMG1 IMG2

1 « J'aime »

Bonjour @Nant21 et à tous les amis,

Désolé pour le retour tardif et merci beaucoup @Nant21 pour l’envoi du document ausi tôt promis.

Effectivement, comme vous pouvez le constater sur la copie de mon courrier plus haut, la première partie concernant l’attestation de dépôt manque dans la lettre du CERT! Contrairement à plusieurs d’entre vous, et par conséquent, il n’y a pas d’attestation dans le courrier.
Je ne sais si, lors de mon envoi du permis original, j’oserai solliciter une attestation de dépôt m’autorisant provisrement la conduite ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci et bonne journée à vous.

Bonjour @lyes,
Comme @Nant21 l’a précisé plus haut, j’ai envoyé des relevés de notes comme je fesais des études a l’époque.
Mais, je pense aussi que tout autre justificatif de la vie familiale et professionnelle fera l’affaire.
Plusieurs idées sur le forum.

@Kad94 Merci beaucoup et j’espère que tu auras une suite favorable.
Moi j’attend toujours depuis 12mois, j’hésite à les relancer par courrier ou attendre comme toi.

Bonjour @Kad94,
J’ai plutôt reçu un courrier similaire à celui de @Nant21 avec une autre lettre attestant que j’ai bien demandé l’échange auprès de la préfecture.
Dans tous les cas, si on te demande ton permis étranger c’est qu’ils vont procéder à l’échange. Tiens-nous au courant. :wink:
Pour l’attestation de dépôt, soit tu en demandes, soit tu gardes précieusement une copie de cette lettre qui, implicitement, signifie que tu as déposé un dossier.

1 « J'aime »

Bonsoir.

Essaye quand même de les contacter et/ou de demander une attestation en bonne et due forme (lors de l’envoi du permis original).

En attendant, mets un petit dossier avec les papiers de ta voiture pour ne pas avoir de soucis lors d’un contrôle. Dans celui-ci il faudrait mettre:

  • une copie du courrier initial d’envoi du dossier auquel tu aggraffes l’accusé de réception
  • une copie en couleur de ton permis original
  • une copie de la lettre d’envoi du permis original où tu aggrafferas l’accusé de réception lorsque tu le recevras
  • une copie de l’attestation de droits à conduire provenant du pays d’origine
  • tout autre documents justifiant la procedure en cours

J’ai circulé comme celà pendant près d’un an avant de recevoir l’attestation (même si je n’ai jamais été contrôlé tout ce temps)

Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéresse, le délai de délivrance du permis international est de deux à six mois. Si vous êtes un grand voyageur, restez plus de 90 jours à l’étranger ou traversez la Floride… autant anticiper. :slight_smile:

  1. Faire une pré-demande en ligne : il faudra le scan du permis et des justificatifs de domicile et d’identité.
  2. Envoyer par courrier l’attestation de dépôt de demande en ligne, une photo et une enveloppe pré-affranchie.
    Le PCI est gratuit et valable 3 ans.
1 « J'aime »

Bonjour @Nant21, @Nessa, @Natasha et tous les amis,

Je vous remercie pour vos encouragements et pour votre implication.
J’ai envoyé le permis original avec le dossier complet et j’ai inséré un courrier dont j’ai précisé dans une partie un passage pour demander une attestation de dépôt comme suit :

" Par ailleurs, je souhaiterai savoir s’il est possible, à l’issu du renvoi de mon permis original, de
me faire parvenir une attestation de dépôt.
Cette dernière me servira comme preuve que ma demande d’échange de permis ainsi que son
dépôt, auprès de votre service, sont bien effectifs."

J’espère que ma demande sera prise en compte et qu’au moins j’espère avoir une attestation de dépôt rapidement en attendant la fin de la procédure.

En termes de délais, pour cette étape, le CERT est comment? si vous avez une idée.

je vous remercie par avance.

Bonjour @Kad94,
J’ai reçu mon permis français 2 mois après l’envoi de celui étranger.

Merci @Nessa,
On se tient au courant .

1 « J'aime »

Bonjour @Nant21, @Nessa, @Natasha
@Nant21, Je ne sais pas si t’as reçu ton permis français ou pas depuis la réception du mail le 23 octobre ?
@Nessa a reçu le sien a peine deux a trois semaines de la réception du mail.
Je viens de recevoir le mail le 4 décembre.
A votre avis les délais entre le mail et l’envoi du permis français ?
Y a-t-il une particularité pour la fin d’année a votre avis ?
Merci

Slt @Kad94

Oui je l’ai recu 3 semaines après le mail.

Tu as recu le meme Mail que nous ? (Comme quoi le titre est en cours de fabrication )