Naturalisation et reconversion

Bonjour,

J’ai déposé une demande de naturalisation en octobre 2023. Depuis, j’ai conclu une rupture conventionnelle et je suis actuellement au chômage. Je considère une reconversion professionnelle car mon métier a été néfaste pour ma santé physique et mentale, mais j’ai peur que cette reconversion ait un impact sur ma demande car un changement de carrière dans le cadre de cette demande ne fait pas forcément preuve de stabilité.

Au cours des 5 dernières années, j’ai eu 3 contrats (deux CDI avec la même boîte, il s’agît d’une évolution au sein de la même entreprise), un CDD qui a eu lieu entre ces deux CDI (même métier) et 1 période de chômage d’un an.

Côté intégration, j’ai toutes les chances de mon côté. Mon niveau de français est le plus haut avant le niveau natif. Je pense que mon entretien pourrait très bien se passer.

Je suis consciente qu’il est impossible de prévoir la décision de l’administration, mais selon votre expérience, pouvez-vous en toute franchise me dire quelles sont les probabilités de voir ma demande acceptée ? Le risque d’ajournement/refus est-il important ?

Merci de vos réponses.

Bonjour @CamilleMillard,

Bien que je n’ai pas une expérience personnelle, j’ai lu pas mal de publications sur ce genre de situations.

Déjà, c’est important de communiquer votre changement professionnel à la prefecture sinon ils peuvent penser que vous essayez de le cacher et ça sera très mal vu.

Question probabilité, et basé sur ce que j’ai lu à ce sujet, je pense que tout dépend de comment ils vont juger votre stabilité financière. Si vos déclarations d’impôts sont assez élevées, si vous enchainez un nouvel emploi assez rapidement, si vous avez un conjoint qui travaille, si vous avez des comptes bancaires bien garnis, etc., votre dossier passera sans problème. Mais comme vous le dites vous-même, il est très difficile de prévoir la décision, et c’est du cas par cas.

Bonne chance !