Naturalisation et travail

Bonjour,

C’est ma première participation dans ce forum , je veux partager avec vous mon expérience et j’ai quelques questions j’espère que quelqu’un a des réponse :

Dans le cadre ma demande de naturalisation par mariage , j’ai reçu récemment une lettre de la mairie qui m’informe que je suis inscrit sur la liste électorale de la commune car je suis devenu français , sauf que je n’ai rien reçu de la préfecture qui confirme ma naturalisation.
En même temps j’avais lancé une démarche de renouvellement de mon titre de séjour ( si j’ai bien compris et vu que je suis français ,je n’aurai plus de réponse par rapport à cette demande )
J’ai quelques questions par rapport à cette situation :
Est-ce que Le faite de recevoir la lettre d’inscription à la liste électorale est un signe d’une décision définitive de mon obtention de la nationalité française ?
Mon titre de séjour a expiré et mon employeur me demande un papier qui prouve ma situation régulière, dans ce cas quelle est la démarche à faire surtout que je n’ai pas de document officiel de ma naturalisation à part la lettre de la mairie de l’inscription à la liste électorale .
J’ai essayé de contacter la préfecture mais elle ne veut pas me donner une réponse ( elle me dit que mon dossier est transféré aux services compétents)
Je vous remercie d’avance pour votre aide

Bonjour Zirari

Félicitations camarade! Votre inscription sur les listes électorales signifie que vous avez acquis la nationalité Française.
Sans attendre quelques nouvelles de la préfecture faite une demande d’extrait d’acte de naissance (Français) sur le site service-public.fr. Vous pourrez une fois celui-ci reçu faire vos demandes de passeport et carte d’identité Français.
Concernant votre employeur, présentez lui votre attestation d’inscription sur les listes électorales que vous obtiendrez aussi sur le site service-public.fr dans l’immédiat. (Seuls les citoyens Français sont inscris sur les listes électorales).

1 « J'aime »

Merci infiniment pour vos mots .
Effectivement j’ai fait une demande d’acte de naissance hier mais ce matin j’ai reçu une notice qui dit " L’acte de naissance dont j’ai demandé la délivrance ne figure pas dans les registres"
Je suppose que mon acte n’ai toujours pas enregistré ?

Bjr
J’avais eu la même réponse puis j’ai attendu 2 semaines après la publication de mon nom au jo pour refaire une nouvelle demande d’acte de naissance.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour d’expérience, je vais attendre et je vais refaire la demarche , de mon côté il n’y a pas de publication dans le JO car c’est une naturalisation par declaration mariage :slightly_smiling_face: mais je vais relancer la demande de mon acte dans deux semaines
Merci beaucoup

Bonsoir
Si ça peut t’aider, j’ai reçu avec les documents de la naturalisation une notice qui indiquait qu’il fallait attendre 3 mois avant de demander l’acte de naissance.
Dans mon cas, j’ai obtenu la naturalisation fin Novembre, j’ai vu mon mon sur la liste électorale début décembre donc je vais demander mon ADN fin Février pour respecter le délai de 3 mois.

Merci @Vivian26 pour votre retour d’expérience
Moi je n’ai reçu aucun document par rapport a ma naturalisation a part l’attestation d’inscription aux listes électorales.
Ça fait maintenant un mois depuis mon premier message et je n’ai toujours rien reçu.
J’ai essayé 3 fois la demande d’acte de naissance, j’avais comme réponse au début " l’acte de naissance ne figure pas dans les registres du service central d’état civil."
La semaine dernière j’ai fait une autre demande mais là je reçois une autre réponse " Votre dossier est en cours de traitement. Dès que votre/vos acte(s) aura (ont) été établi(s) vous en serez
informé. Vous pourrez alors éventuellement solliciter votre/vos acte(s) via le site Service-Public.fr.
Je vous précise à toutes fins utiles que vous n’aurez pas besoin de solliciter un certificat de nationalité
française dans la mesure où votre acte contiendra une mention de nationalité (français par déclaration)."

Mais je n’ai toujours rien reçu
Heureusement mon employeur a accepté l’attestation d’inscription aux listes électorales comme preuve de ma régularité
Merci beaucoup pour votre aide

1 « J'aime »