Naturalisation Etudiant_Besoin de conseils

Bonjour,

J’aimerai demander la naturalisation par décret,

J’ai 2 diplômes, 2 stages dans des instituts de recherche, et plus de 3 ans en France.
Mon seul soucis, est que je suis prise en charge par ma famille résidente à l’étranger.

Qu’en pensez-vous? Je vous serai reconnaissante pour toute information et/ou conseil,

Cordialement,

Bonjour Venus,

Avez-vous finalement déposé votre demande? Je suis à peu près dans le même cas que vous, c-à-d demande en tant qu’étudiant. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre et il ne semble pas y avoir beaucoup de retours sur les personnes de notre cas. Mais d’après ce que je sais c’est pas facile facile, notamment quand on ne justifie pas d’emploi dans le domaine d’études.

Je connais une personne qui s’est vu refuser la nationalité (tous recours confondus) pour raisons financières/de ressources, malgré le fait qu’elle pouvait amplement subvenir à ses besoins, car elle occupait un emploi en dehors de son domaine d’études. Mais à chacun son parcours, moi je viens de déposer ma demande quand même, on verra bien, et de toute façon qui tente rien n’a rien!

Bonsoir Smyrna,

Je n’ai pas encore déposé mon dossier, mais j’ai l’intention de le faire bientôt nchallah.

C’est vrai que ce n’est pas évident d’obtenir une réponse positive pour ce qui est du statut étudiant. En effet, j’ai entendu parler de plusieurs cas d’étudiants qui ont vu leur dossier se faire rejeter à cause des moyens financiers. Mais, comme on dit à chacun sa chance :slight_smile:

J’espère que tu auras un retour positif pour ton dossier, et j’aimerais qu’on se donne des nouvelles pour la suite. N’hésite pas à nous partager ton expérience. Je ferai de même :slight_smile:

Bonne continuation,

D’accord, je posterai dès que j’ai des nouvelles.
Je te souhaite beaucoup de courage et une bonne continuation à toi aussi.
On se tient au courant!! A+

Bonjour @venus,

Les chances d’avoir une avis défavorable sont en effet assez grandes, mais il ne faut pas prendre ça comme une règle, beaucoup d’étudiant sans revenus obtiennent la nationalité, Dans tous les cas, le traitement des dossiers est fait au cas par cas :slight_smile:

Bon courage,
Badr

Bonjour Venus!

Je viens aux nouvelles. La préfecture m’a renvoyé mon dossier pour motif qu’il est incomplet. En effet, il manque des actes de mes parents dont je dois me procurer seulement dans « mon pays d’origine ». Bref on m’avait dit que ça n’était « pas grave » si je les avais pas sur le moment et que Nanterre en aurait fait demande ultérieurement (comme quoi faut pas croire à tout ce qui est dit par les agents de la préfecture et même si c’est écrit noir sur blanc).
Donc mon dossier n’a pas pu être enregistré, il a seulement été vérifié. Je dois le compléter et envoyé encore une fois avec la lettre qui l’accompagnait. Et là je suis un peu « bloquée » en attendant d’avoir les actes en question. Voilà pour moi, et toi? T’en est où? Tes démarches se passent-elles comme tu veux? Bref en espérant te lire très prochainement. A+

Bonjour Smyrna,

Contente de te lire, mais je suis quand même désolée pour le renvoi de ton dossier. En effet, c’est mentionné que les extraits de naissance des parents peuvent être fournis plus-tard. Mais voila qu’ils s’en servent pour le renvoi du dossier :frowning:
Moi j’avais envoyé mon dossier début février, cela fait presque 2 mois jour pour jour de la réception de l’accusé de réception. Aucune réponse jusque là.
Je voulais te demander par rapport aux ressources, qu’est-ce que tu avais fournis comme justificatifs? J’avais fournis les relevés bancaires, et à vrai dire j’ai peur qu’ils me trouvent une excuse concernant les ressources.
Espérant que tout se passe bien, je te souhaite beaucoup de courage d’ici la réception des extraits de naissance de tes parents.
A bientôt,

Salut Venus!

Pour les ressources à part une lettre de prise en charge et les documents qui vont avec, je n’ai rien fourni d’autre. Il me semble qu’ils demandent les relevés bancaires que quand les personnes qui te prennent en charge résident à l’étranger, ce qui n’est pas mon cas. Ils m’ont quand même demandé mes bulletins de paie des 3 derniers mois des 3 années précédentes. Je pense que tant qu’il y a preuve d’entrées régulières des ressources tu n’as pas à t’inquiéter. Notre grand point faible reste que nous ne sommes pas autonomes financièrement, mais ce n’est pas insurmontable (il y en a qui l’ont eu quand même)!

Sinon, effectivement ils en mettent du temps, mais à mon avis tu ne vas pas tarder à avoir des nouvelles de leur part. Pour te donner une petite idée j’ai envoyé mon dossier le 22/01, ils l’ont reçu le 25/01, vérifié le 28/01 (il y a les cachets datés dessus et tous), mais ils me l’ont seulement renvoyé le 22/03 (soit 2 mois tout juste après mon envoi) avec une lettre datée de 16/03. Bref faudra sans doute aussi tenir compte de ton département, mais je sens que ça ne va pas tarder, donc tiens bon!!

Slt venus tu as finalement obtenu la nationalité fr ?