Naturalisation etudiant titre VPF

Bonjour,

Je vais bientôt passer mon entretien de naturalisation à la préfecture de l’Essonne. J’ai 20 ans et je vis en France depuis près de 10 ans. Je suis russe, mais je n’ai jamais été en Russie, depuis que nous l’avons quittée et que nous avons vendu tous nos biens là-bas.

Je suis actuellement étudiant à l’Ecole Polytechnique. J’ai très peur que ma demande de naturalisation soit refusée sur la base de l’intégration professionnelle. J’ai travaillé (microentrepreneur/freelance), depuis septembre de l’année dernière et j’ai gagné environ 1400-1500 eur par mois. A partir de mai, je travaillerai pour 2000 euros par mois. Je suis presque l’un des meilleurs étudiants de Polytechnique et Polytechnique couvre entièrement mes frais de scolarité (13600€ par an) et en plus, cette année, ils m’ont accordé une bourse supplémentaire de 4000€.

Mes parents vivent également en France, à Nice, et me donnent parfois un peu d’argent. Que pensez-vous de mes chances ?

1 « J'aime »

Bonjour Pylyr

étant étudiant boursier de nationalité étrangére à Polytechnique , résident de façon régulière et légale en France avec tes parents depuis plus de 10 ans, avec ton parcours d 'excellence au niveau des tes études supérieurs , tu incarne à toi tout seul la méritocracie Républicaine .
Tu peux allez à ton entretien le sourire aux lèvres , l 'esprit tranquille , en toute confiance sur ton avenir et ton choix de devenir Français …
Tiens nous au courant de l 'évolution de ton dossier .
Cdt

1 « J'aime »

Je vous remercie pour ces mots aimables et j’espère que tout ira bien. J’ai deux amis qui n’ont pas vécu en France très longtemps mais qui ont fait une demande en tant qu’étudiants à Polytechnique après 2 ans et ils n’ont pas obtenu la naturalisation sans CDI. Mon revenu est assez instable. Et puis je lis tous ces commentaires sur des étudiants qui n’ont pas obtenu la naturalisation et ça devient assez effrayant… J’éspere que 9 ans en France vont aider.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, petite mise à jour :

Mon entretien s’est assez bien passé je pense. Il a duré environ 1 heure, dont environ 40 minutes de traitement des documents.

A la fin, il m’a demandé de lui envoyer

• mes chiffres d’affaire de mon microentreprise de juin
  • le bordereau fiscal de ma mère
  • une capture d’écran de ma demande de changement d’adresse sur mon titre de séjour (mon contrat s’est terminé le jour de l’entretien)

Les questions culturelles étaient très simples :

• Voyagez-vous beaucoup ?
  • Quelle est votre cuisine préférée (il a dit que la sienne était japonaise, je ne sais pas si c’était une sorte de piège).
  • Que se passe-t-il en ce moment dans l’actualité ?
  • Que faites-vous en dehors des études ?

À la fin de l’entretien, il m’a dit que même s’il n’avait pas le droit de me dire quoi que ce soit :

1. Si je n’avais pas de CDI = aucune chance
  2. Si mon CDI avait une période d’essai en cours = aucune chance
  3. Comme je viens de Polytechnique, cela ne rend pas les choses plus faciles, cela supprime simplement la nécessité d’avoir une « stage » pour mon CDI. Le jour de mon entretien, mon CDI datait techniquement de 2 jours, je n’avais pas de fiche de paie, juste le contrat. Il m’a dit que ce n’était pas grave. C’est le petit avantage d’être originaire de l’X - vous n’avez pas besoin de travailler pendant un an pour postuler.

J’ai donc envoyé les documents il y a 2 semaines, il revient de vacances le 31 et devrait normalement me répondre.

Je ne sais pas s’ils ont déjà traité mon dossier sans ces documents, je sais qu’habituellement s’il y a eu un rejet, il devrait déjà être arrivé, mais peut-être qu’ils ont mis mon dossier en pause avant d’avoir reçu ces nouveaux documents.

J’espère devenir français d’ici la fin de l’année ! Bonne chance à tous

Bonjour @Pylyr

merci de ton retour , si il avais eu un refus ou d ajournement tu aurais déjà reçu un courrier recommandé donc …
Solidairement

Même s’il manque quelques documents, pensez-vous ?

ah non tu dois fournir tous les documents ( état civil et autres )
c’est une obligation
mais tu peux commencer a remplir ton dossier via la plate-forme et mettre en pause le temps de complète ton dossier et tu le reprend et une fois tout les documents scanner et envoyer tu valide ta demande et tu l envoie .