Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Bonjour,

Effectivement, mon dossier n’a pas évolué depuis le 04/03/2026 (date de récupération du DCEM de ma fille — je ne sais pas si cela est lié ou non).
Je suis toujours au statut « CONTROLE_A_AFFECTER » depuis le 02/02/2026, l’enregistrement du 04/03 s’étant effectué sans changement de statut.

@Jhn25 À quelle étape êtes-vous aujourd’hui ?
Bien à toi

Controle a affecter aussi :smiley: mmmm, c’est vraiment bizzare, car il y a des dossiers qui passent rapidement vers CAE, et je pensais que c’etait lié au circulaire retaillau, alors que non, est ce que vous êtes la seule dans ce forum qui est passé a la SDANF et qui est toujours CAA ?

vérifier la valeur retournée par cet url

api/anf/usager/dossiers/frise-stepper

moi j’ai ça {« id_active »: 9, « has_step_scec »: true, « type_frise »: « COMPLET »}

j’utilise l’extension, c’est plus parlant, J’ai SDANF : Dossier transmis, attente d’affectation

Le transfert du 92 est uniquement pour les déménagement après 2025. Peut-être tu pourrais essayer de déménager et déclarer une nouvelle fois? Mais c’est pénible surtout si ça change rien…..

1 « J'aime »

J’ai déclaré mon déménagement en Août 2025. Je ne sais pas ce que je peux faire de plus.

J’ai été en contact avec la préfecture qui disait que la fonction Transfert allait être disponible fin 2025.

Maintenant, mon dossier est bloqué depuis des mois. J’a déménagé à Paris et je paie un loyer plus cher mais rien n’a changé.

La préfecture m’a répondu que le transfer se fait automatiquement mais rien n’a lieu jusqu’à maintenant.

Quand as-tu reçu la réponse de la préfecture ? Perso la réponse que j’ai reçu c’est que mon dossier reste au 92 même si j’ai déménagé en 2025.

Des exemples de réponses reçues :

• Juillet 25 : Le déploiement de la fonctionnalité de transfert de dossiers sur l’ANEF est attendu pour le quatrième trimestre 2025. Dans cette attente, il vous est offert la possibilité de maintenir votre dossier au sein de la plateforme compétente au moment du dépôt de votre dossier, dans l’attente de son transfert si l’instruction de celui-ci n’est pas terminée avant le déploiement de la fonctionnalité, ou de solliciter le classement sans suite au motif du désistement afin de déposer un dossier auprès de la nouvelle plateforme compétente. Cette action entraîne la consommation d’un nouveau timbre fiscal. Dans cette hypothèse, merci d’adresser un courriel avec la même adresse que celle utilisée sur votre espace ANEF mentionnant en objet « désistement » et dans le corps du texte votre identité et numéro de dossier.
  • Février 26 : Vous devez déclarer le changement d’adresse mais vous n’êtes pas contraint de solliciter la fabrication d’un nouveau titre. Concernant le transfert de dossier, je vous reconduis vers le message générique en précisant que le classement sans suite peut être fait dans la journée : « Le déploiement de la fonctionnalité de transfert de dossiers sur l’ANEF est repoussé au quatrième trimestre 2025. Dans cette attente, il vous est offert la possibilité de maintenir votre dossier au sein de la plateforme compétente au moment du dépôt de votre dossier, dans l’attente de son transfert si l’instruction de celui-ci n’est pas terminée avant le déploiement de la fonctionnalité, ou de solliciter le classement sans suite au motif du désistement afin de déposer un dossier auprès de la nouvelle plateforme compétente. Cette action entraîne la consommation d’un nouveau timbre fiscal. Dans cette hypothèse, merci d’adresser par retour de mail une lettre de désistement mentionnant : identité, date et numéro de dossier. »

Si je savais qu’il n’y avait pas de transfert depuis le début, je me serais certainement désisté et j’aurais fait un autre dossier à Paris. Mais, leurs informations sont contradictoires et non claires.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me demande vraiment qu’est ce qu’il se passe à la préfecture de Nanterre? Il n’y a pas assez d’agents? Pourquoi tous ces traitements extrêmement lents?

Nous, qui déposons des dossiers de naturalisation, payons nos impôts et vivons avec respect dans ce pays, nous mettons des projets de vie en standby et attendons ces procédures très longues sans informations claires.

Je ne vais pas évoquer les titres de séjour et les personnes qui galèrent pour avoir un et perdent leur travail à cause de ça.

Faut-il à un certain moment faire une action ou essayer d’avoir des réponses claires ?

Les sevices de l’état ne sont pas à la hauteur des attentes et les étrangers paient double.

Depuis des mois, j’ai l’information que la préfecture traite les dossiers déposés en fin 2022 et début 2023, qu’en est-il aujourd’hui ?

C’est quoi ce rythme de travail? Il y a 3 agents ou quoi? J’ai l’impression qu’il y a un problème d’organisation qui n’a pas été réglé depuis des années.

Il y a tellement de disparités de traitement entre les préfectures, on reste quand même patient mais à un certain mome on en a marre.

1 « J'aime »

Quand j’ai passé l’entretien il y avait trois cabines sur cinq disponibles qui étaient vides (pas d’entretiens en cours). Mon sentiment est que cette latence est une décision délibérée.

2 « J'aime »

Ceux qui ont déposé fin 2023-2024 et 2025 à Nanterre, je ne comprends pas leur décision.

Déjà ceux qui ont déposé fin 2023, vous aurez un entretien en 2027 si vous avez beaucoup de chance. Ils sont à peine en train de clôturer 2022 et démarrer 2023…sans compter un joli délai SDANF d’un an donc un délai total de 5 ans…pour les autres je n’ose pas imaginer

J’ai déposé en Mars 2023 et déménagé à Paris en Août 2025.

Les informations communiquées concernant un possible transfert m’ont poussé à ne pas me désister et faire un nouveau dossier.

Mais, il s’avère que tout est faux. Pourquoi ils ne disent pas qu’il n’y a pas de transfert dès le début? J’aurais fait un autre dossier à Paris depuis Août 2025.

À ce stade, je ne sais plus quoi faire. Je laisse mon dossier dans le 92 ou je me désiste même tardivement et je fais un dossier à Paris. Je réfléchis même à tout quitter et partir sans être naturalisé après plus de 10 ans de vie en France.

J’ai quand même un dossier très simple à traiter. Je regrette de ne pas avoir déposé aupravant ou de ne pas avoir déménagé directement à Paris en 2023 mais je n’avais pas l’information sur la lenteur de la préfecture de Nanterre (elle était l’une des plus rapides et organisées avant 2022).

Franchement je savais que c’était long quand j’ai déposé mon dossier fin 2023, mais je ne m’attendais pas du tout à 5 ans…

Aujourd’hui ça fait déjà 2 ans et demi que j’attends, et je me pose vraiment la question : est-ce que ça vaut le coup de changer pour Paris à ce stade ?

J’ai un peu peur que désister maintenant me fasse repartir à zéro, surtout avec les nouvelles règles (langue / test civique), donc je ne sais pas si ce serait vraiment plus rapide au final…

J’aime bien la ville où je vis actuellement, mais si j’avais su dès le début que ce serait aussi long, j’aurais peut-être fait un autre choix.

Vous en pensez quoi ?

Je me pose les mêmes questions que vous.

Pour moi, si j’avais l’info dès le début qu’il n’y avait pas de transfert, j’aurais fait un désistement et un nouveau dossier à Paris.

Les préfectures doivent informer les étrangers sur la longueur des procédures.

Si j’avais l’info que ceci allait être aussi lent dans le 92, j’aurais directement déménagé à Paris en 2022.

Je viens de passer à Traitement en cours (Plateforme) et le changement d’adresse a été accepté.

Par contre, je ne sais pas si mon dossier a été transféré à Paris ou pas.

@Yeth votre dossier est surement transferé, il a été priorisé par la prefecture de Paris.
ce que je vous ai expliqué, quand la demande de changement d’adresse est validée, votre dossier est placé en haut de la liste ( vu que votre dossier déposé en 2023 et Paris traite les dossiers de 2024 )

@Yeth je suis content pour vous.

1 « J'aime »

Merci beaucoup.

J’espère que c’est le cas de tout mon cœur.

1 « J'aime »

Tenez nous au courant, qu’on fete ca pour vous :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je pense que ton dossier a été transfert.

En fait tu as de la chance que ton changement d’adresse a été validé en 2026. Si c’était en 2025, il n’y aurait pas de transfert.

Félicitations en tout cas!

Saut. Comment fais-tu pour avoir autant de détails sur ton dossier ?