Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

Dépôt de dossier de Naturalisation - 2023 - Nanterre

Je souhaiterais savoir s’il y avait un groupe/une “communauté”/un forum de discussion en ligne, sur ce site ou ailleurs pour les dépôts de dossiers effectués en 2023 ?

Bonjour,
Moi aussi je suis intéressée…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’ai pas encore trouvé de forum sur ce sujet, mais on peut en discuter ici.
Pour mon cas, j’ai déposé mon dossier pour naturalisation par décret début janvier 2023, cependant, je n’ai même pas encore reçu une attestation de dépôt. Le dossier est bloqué à la toute première étape.
Quelqu’un a pu avoir l’attestation en ayant déposé en 2023 ?

1 « J'aime »

J’ai fait mon dépôt en ligne le 18/04/2023
Rattaché à la préfecture de Nanterre
J’ai reçu un mail de validation immédiatement.
Toujours à la première étape “Demande envoyée”
Numéro de la demande 2023X235xx

1 « J'aime »

Si quelqu’un de la préfecture de Nanterre qui a reçu l’attestation récemment peut nous dire quand est-ce qu’il/elle a déposé ça pourrait nous aider à avoir une estimation des délais.

Bonsoir,
j’ai envoyé mes dossiers le 12 mai 2023, et je suis déjà à la deuxième étape « Examen des pièces en cours ».
Est-ce normal ? Je pensais que ça allait durer très long, voire bloquée.

Super nouvelle !
Préfecture de Nanterre?
J’ai effectué le dépôt le 18 Avril, toujours rien …

Oups, je n’avais pas remarqué que cette discussion est de Nanterre ! J’ai cherché les réponses concentrant sur les étapes en ligne.
Je dépends de 13.

Bonjour, pour info, les demandes déposées à Nanterre après 06/2022 sont tous à l’étape 1 « demande envoyée » selon les rex.

Mais non, c’est hallucinant …
Ça sent une procédure de 3 ans tout ça :upside_down_face::melting_face:

Bonjour,
Merci beaucoup pour l’info,
Ça veut dire qu’il faudra minimum un 1 juste pour avoir une attestation de dépôt. Pour une procédure qui n’est pas censée depasser 18 mois…
Patience à nous tous !

exactement. la préfecture a quasiment arrêté à traiter les dossiers nouvellement déposés, donc il faut même plus qu’un an. aussi il faut noter que ces délais ne sont pas comptabilisés dans les 18 mois. le délai légal de traitement commence à courir uniquement à partir de la délivrance du récépissé de complétude.

malheureusement c’est la réalité.

De ma part depuis septembre 2022 , je suis toujours sur le statut VERIFICATION_FORMELLE_A_TRAITER , j’ai bien peut qu’à nanterre on se retrouve sur 3 à 4 ans.

Salut moi j’ai fait la demande a cergy le 8 fevrier 2023 a cergy par contre jai le numéro 2023X205XXX et mon statut est prop-decision-pref-en attente retour signataire.

vous avez déjà passé l’entretien ?

Bonjour oui j’avais passé l’entretien

donc vous faites parti des personnes chanceuses qui profitent de la généralisation récente de l’ANEF-NATALI. dans les départements qui ont participé à l’expérimentation du système on a vu les délais de traitement doublés voire triplés.

Espérons que cela aboutisse aussi

1 « J'aime »

Hello,

Il y a des chauceux qui ont vu leur dossier bouger à naterre ?