Naturalisation Nanterre - Dépôt 2023

@Alfred merci
Est-ce possible de nous partager les question qu’on t’a posées ?
Merci encore une fois !

Si ma mémoire est bonne, cela fait déjà 23 mois que j’ai passé mon entretien et mon dossier est toujours en cours de traitement à la préfecture. :downcast_face_with_sweat:

Voici quelques questions qui m’avaient été posées :

• Pourquoi souhaitez-vous devenir français ?

• Quelle est la devise de la France ?

• À quelle date la peine de mort a-t-elle été abolie en France ?

• À quelle date l’IVG a-t-elle été légalisée ?

• Faites-vous partie d’une association ?

• Quelles activités pratiquez-vous en famille ?

Bon courage

23 mois depuis ton entretien? :open_mouth: Ce n’est pas normal ce délai. Tu les as contacté, juste histoire d’être sûr qu’ils n’ont pas oublié ton dossier?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déposé ma demande le 04/03/2023.

Le 03/06/2026 j’ai reçu une demande de complément : 23 documents en total !

On me demande d’envoyer mon contrat de travail, plusieurs fiches de paie de 2022-23-24-25-26, plusieurs fiches de paie de mon conjoint aussi (nous sommes pacsés), bordereaux fiscaux des trois dernières années, avis d’imposition et déclarations des revenus des 4 dernières années, relevé de carrière et finalement, le document qui m’embête le plus, une attestation de la CAF. Je ne suis pas inscrite à la CAF, je ne peux pas demander cette attestation précisément parce que je n’ai pas un compte CAF. Je vais leur envoyer un mail en espérant avoir un retour rapidement.. Vous avez des conseils à me donner sur ce sujet ?

De toute façon, je serai en vacances au mois de juillet, donc j’hésite à envoyer les pièces rapidement en espérant que la date d’entretien qui me sera proposé ne tombe pas dans cette période là.

Courage à tous/toutes!

Bonjour @elavela

A mon avis, vous pouvez creer un compte CAF et demander une attestation de non paiement, ca justifue que vous n’avez jamais beneficier d’allocations.

Bon courage

J’ai fait cela, en envoyant un email pour confirmer que je ne recevais pas des allocations CAF n’y étais inscrit. Ça a bien marché pour moi.

Bonjour,

Oui, j’ai envoyé plusieurs mails, mais je reçois à chaque fois une réponse automatique.

Il y a trois mois, j’ai rencontré un Défenseur des droits qui a pris contact avec eux et a obtenu une réponse indiquant que mon dossier était toujours en cours d’instruction et d’enquête. Je ne savais pas que j’étais Al Capone ! :sweat_smile:

Quasiment deux ans après l’entretien, c’est vraiment frustrant. Je ne cherche même plus à comprendre la logique ni la façon dont les demandes de naturalisation sont traités.

Certaines personnes ont déposé leur demande au même moment que moi et n’ont même pas encore eu de date d’entretien, tandis que d’autres ont déjà été naturalisées en moins de deux ans.

mais ton dossier est déposé à la prefecture de saint germain en laye en 2023 et non pas nanterre . Cette discussion est pour les dépots nanterre 2023 .
je te conseille d’adresser des mails à la prefecture service naturalisation et non pas à anef , ils n’ont pas le droit de dépasser 18 mois apres recepissé de completude .ni la prefecture ni sdanf , il faut bien citer l’article de loi qui mentionne les 18 mois dans ton mail

1 « J'aime »

Bonjour Alfred,
Pareil en ce qui me concerne. Depot Avril 2023 et tjrs pas d’entretien, ni recepissé de completude. Toutes tentatives de compendre ce qui se passe a échoué. Actu j essaye de rencontrer en contact avec un defenseur de droits. Pour le moment pas de disponibilité.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai déposé ma demande le 09/09/2022.

J’ai fait mon entretien le 25/11/2025.

J’ai eu une demande de complément le 01/01/2026 (titre + bulletins de salaires + impots).

Je suis toujours PROP_DECISION_PREF_A_EFFECTUER.

Qlq est dans la meme situation que moi ?

Bonjour. C’est vraiment bizarre qu’ils prennent autant de temps à traiter les demandes de complément (que ce soit pré-entretien ou post-entretien), alors qu’en temps normal c’est censé aller assez vite…

1 « J'aime »

L’attente se fait de plus en plus lente.. savez vous à quel dossier sont ils arrivés pour les convocations à l’entretien?

Bonjour ,

Dépôt en janvier 2023 à Nanterre, toujours au statut « Demande déposée » à ce jour, sans demande de complément, sans récépissé de complétude et sans convocation à l’entretien.

Je vois que plusieurs d’entre vous ayant déposé en janvier-février 2023 ont reçu leur demande de complément, leur récépissé puis leur convocation ces derniers mois.

est ce normal dans mon cas ?

1 « J'aime »

Hello. Malheureusement, tu es loin d’être le seul dans ce cas… j’espère vraiment qu’ils vont prendre le temps de “rattraper” tout ce retard concernant les dépôts toute fin 2022 / début 2023

Salut, j’ai vu plusieurs ayant déposé en janvier-février 2023 ont reçu leur demande de complément, leur récépissé puis leur convocation ces derniers mois. tu es ou certains sont dans le même cas que moi ?

Hello, J’ai l’impression que Nanterre a commencé à accelerer recemment,

Voici mon REX :

• Dossier déposé en février 2023

• 13/05 : demande de complément (répondu le 27/05)

• 17/06 : réception du récépissé de complétude

• 19/06 : réception de la convocation, l’entretien est debut juillet

3 « J'aime »

ça donne de l’espoir, merci pour le partage !!!

1 « J'aime »

Merci pour le partage, je n’y croyais plus, je voyais plus de convocation pour les gens de février mais pour mars sa commence aussi jesperes qu’on ne sera pas oublié .. peut être semaine prochaine mon complément date du 06 mai aussi je croise les doigts et bon courage pour ta préparation à l’entretien.

1 « J'aime »

Toujours pas de récépissé de complétude ni de date pour moi depuis la demande de complément le 06 mai mais j’ai eu une mise à jour à 15h09 je ne sais pas à quoi sa correspond une idée ?

La mise à jour c’est une bonne nouvelle, c’est qu’un agent a consulté ton dossier. ça ne saurait plus trop tarder

1 « J'aime »