Naturalisation par Décret 2018: quelques statistiques + Decrets 2019

Hello à tous,

Après cette dernière année mouvementée sur le forum, je voulais faire un petit point sur 2019 avec quelques analyses qui permettent de sortir le nez du guidon et prendre un peu de recul, contexte et perspective.

En ayant intégré tous les décrets de l’année 2019, on recence donc 49654 naturalisations à travers 51 décrets, avec un temps moyen de traitement (Reception SDANF → Decret) de 30 semaines.

La naturalisation la plus rapide a été traitée de manière quasi-immédiate:
Série 2019X 033, naturalisé dans le décret 32 (et né à l’étranger donc passage au SCEC obligatoire).

Tout simplement hallucinant! En faisant un peu de recherche sur cette personne, il s’avère qu’il était champion de France dans une discipline professionnelle et est parti représenter la France un mois plus tard aux championnats du monde (et donc il fallait qu’il soit français). On comprend mieux du coup.

En tout, on relève 51 naturalisations quasi « instantannées » comme celle-ci et à chaque fois il s’agit de personnes influentes d’une certaine manière (sportifs, 1 PDG et propriétaire d’un grand groupe industriel, quelques hauts-fonctionnaires européens, etc.) et dont la naturalisation sert les intérêts de l’État, on imagine.

La naturalisation la plus longue est parue au décret 4 de l’année et était de la série 2013X 024, doit 5 ans et demi :astonished:

Le temps de traitement moyen sur l’année de 30 semaines est en hausse de 5 semaines tout de même par rapport à 2018. Voici pour un peu de contexte:

Tout le monde le constate: l’attente est longue, beaucoup trop longue.

En regardant les 4 dernières années, on constate que le nombre de naturalisations a fortement chuté: les années 2016 et 2017, on était à 65000+ naturalisations par an et 50 à 55k pour 2018-2019 (on y reviendra plus loin).

En revanche l’enseignement le plus intéressant sur la base de ces chiffres est la non-corrélation entre le volume de naturalisations et le temps d’attente:

  • de 2016 à 2017, le volume de naturalisations est resté quasi-constant et pourtant le temps de traitement moyen a chuté de 34 semaines à 25 en moyenne!

  • de 2017 à 2018, on traite 10000 dossiers de moins, mais le temps de traitement moyen est indentique

  • de 2018 à 2019, encore moins de dossiers traités, mais temps de traitement se prend 5 semaines dans la vue

Bref, il semblerait qu’il n’y ai aucune relation de cause à effet entre le volume et le temps d’attente.

Pour prendre encore plus de recul, regardons le volume des naturalisations depuis 2012:

On constate que pour l’année 2019 on est quasiment au même niveau que la pire année de la décennie en 2012. Ce graphe est issu d’un rapport officiel de juin 2019.

En y ajoutant sur la fin de la courbe la donnée pour l’année 2019 ainsi qu’un « peu de contexte », on comprend peut-être plus aisément ce qui influe sur le volume des naturalisations et le temps d’attente puisque cela ne semble pas tout à fait « organique »:

Bah voilà! Ça, c’est une corrélation :slight_smile:

Bon, ce n’est évidemment pas le scoop du siècle que les pouvoirs politiques influent sur le rythme des naturalisations, mais je suis néanmoins surpris à titre personnel qu’il n’y ait à ce point aucun lien entre volume et temps de traitement. Ce ne serait donc pas à cause du Brexit, ou de telle ou telle crise, etc. que l’attente se rallonge.

Il se peut que ce soit tout simplement décidé et planifié de la sorte, y compris le rallongement du temps d’attente. À confirmer…

Et sinon, en parlant de Brexit, voyons un peu le hit-parade des principaux pays de naissance pour 2019:

La première colonne, c’est le temps d’attente et la seconde, le nombre de naturalisations.
Donc, certes cela représente une anomalie intéressante que le Royaume-Uni (un pays riche européen) soit en 4ème position, mais avec 1560 naturalisations sur 49000+, cela ne saurait expliquer les retards que l’on constate. Même un phénomène important comme le Brexit reste anecdotique par rapport à des flux migratoires historiques.

Voici la même analyse avec un regroupement par zones:

Le total est différent car pour les 2 derniers tableaux, je ne compte que les « NAT » et « REI » (et non le nombre d’enfant bénéficiant de l’effet collectif).

Bon, je suis épuisé. Ce sera tout pour ce soir :slight_smile:

Bon courage à tous!
Alan

Sources de données
Je télécharge tous les décrets en PDF, j’extrais le texte en TXT puis j’analyse tout le contenu en javascript et ensuite après avoir hashé les données perso (nom / prénoms), je mets le tout dans une base SQL ce qui me permet ensuite de faire des analyses ou des visualisations comme celle-ci. J’ai tous les décrets traités comme cela depuis janvier 2016 et toutes les semaines j’ajoute le nouveau décret.

En ce qui concerne le nombre de semaines moyen, c’est la différence entre la semaine de parution du décret et le numéro de série, ce qui donne une bonne tendance à défaut d’une exactitude implacable. Pour le calculer, je compte le nombre de séries dans l’année, puis je les « étale » de manière normalisée sur l’année et cela me donne la date d’arrivée à la SDANF (à quelques jours près). Pour calculer la date de naturalisation, j’utilise tout simplement le numéro de semaine de la date du décret pour chaque naturalisé (donc 2 décrets parus la même semaine auront le même numéro de semaine dans mes calculs). Voilà pour la méthodo de calcul.

Pour les données 2012-2018, cela provient d’un rapport officiel accessible ici:
https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Info-ressources/Etudes-et-statistiques/Statistiques/Essentiel-de-l-immigration/Chiffres-cles

Pour savoir qui était président en quelle année, j’ai regardé sur wikipedia :joy:

16 « J'aime »