Naturalisation par décret 2022

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais savoir c’est quoi comme question qu’elle seront posées pour la naturalisation par décret svp j’ai rdv l’année prochaine
Merci

Bonjour @Flower74
Je vous conseille de voir les vidéos de simulation d’entretien ( Quid Droit ) sur YouTube
Bonne soirée

Vous pouvez même faire des simulations

Bonjour

Ils te poseront des questions sur les valeurs françaises par exemple qui vote les lois
Qui est Marianne. Qu’est ce que la laïcité
Quel est là devis le de la France
Pourquoi vous voulez acquérir la nationalité française ?
Voici le genre de questions auxquels vous pouvez voir droit

1 « J'aime »

Bonjour
Perso elle m a pas posé de question, il m a juste dit de me présenter et me parler de la France, c est ce que j ai fait après pour parler de la France je lui ai dit que l histoire de France je l ai tellement étudier a l école que je pourrais en faire thèse :rofl: elle m a sorti ok je me doute bien vu votre parcours scolaire et on a papoté pour faire passer le temps

Bonjour à tous,
Merci pour ce forum et pour votre aide précieuse !!!
Pour rappel la situation de mon mari :
Il avait bien déposé son dossier et il avait bien fait l’entretien d’assimilation (l’entretien s’était très bien passé et la dame lui avait confirmé que son dossier serait facilement validé).
Mais finalement, il a reçu un courrier (décision de classement sans suite) avec pour motif les comptes de sa société qu’il n’avait pas déposé en 2019 auprès de la CCI. Après vérification avec son comptable c’était une erreur de ce dernier à une époque où mon mari souffrait d’une longue maladie et il n’avait pas vérifié l’erreur.
Mon mari hésite depuis des semaines entre un recours gracieux auprès de la préfecture ou un recours administratif auprès du tribunal. Sur le courrier de classement sans suite de la préfecture, il est écrit que mon mari peut demander un réexamen de son dossier en demandant un recours gracieux à la préfecture dans un délai de 2 mois.

Il reste 3 semaines pour la fin de ce délai et mon mari hésite entre :

  • Envoyer d’abord la demande à la préfecture et attendre 2 mois pour voir s’il est implicitement rejeté avant d’envoyer ensuite un recours administratif. Il se demande si ça vaut le coup et si la préfecture est vraiment prête à réétudier son dossier.
  • Ou Envoyer directement le recours au tribunal administratif

Autre question :
Que faut-il écrire dans le courrier de recours gracieux svp ? En sachant que mon mari a bien rattrapé son erreur avec le comptable et a bien déposé les comptes de 2019. Est-ce que vous avez un modèle de courrier ? Que nous conseillez-vous svp ?

Merci bcp pour votre aide, on est perdus :frowning:

Déjà qu’on a attendu des années pour que mon mari ait enfin son rdv pour déposer son dossier à la préfecture de Cergy !