Que se passe-t-il à la préfecture du Rhône ?
J’ai déposé un dossier sur la plateforme en ligne en juillet 2024 et à date, septembre 2025, mon dossier n’a pas évolué ou été consulté depuis son dépôt.
Le statut de mon dossier est toujours à VERIFICATION_FORMELLE_A_TRAITER, et le timestamp associé n’a pas bougé d’une seule secondes depuis la date de dépôt. Ce qui signifie que le dossier n’a même pas franchi la première étape qui est simplement de confirmer que le dossier est complet et que si par miracle ce moment devait arriver, il ne serait forcément plus à jour (e.g: P237) et donc il y aura une demande de complément et donc rebelote, retours dans la file d’attente interminable.
Sur le site de préfecture du Rhône, ils indiquent un délai moyen de traitement de 502 jours (en juin 2025), cela fait donc ~440 jours (14 mois) ou rien n’a été fait sur mon dossier, mon dossier est donc partis pour battre des records visiblement.
Le temps du traitement du dossier est une chose, et que les délais de la démarche soit plus ou moins longs est « compréhensible », mais que sa complétude ne soit même pas vérifier après plus de 12 mois en est une autre.
Pour donner encore quelques informations, j’ai consulté les journaux officiels avec la liste des décrets et le dernier en date, le 24 septembre 2025, seul deux dossiers semblent avoir été inséré pour le département du 069, un pour la série 2021X 1XXXXX et un autre pour la série 2025X 0XXXX, et si je comprend bien la nomenclature des numéros de dossier, il ne s’agit pas de dossier électronique et sont donc des demandes antérieur à la mise en place de la plateforme. Et dans les précédents décrets, la même chose se répète, une poignée de dossiers pour le département du Rhône et uniquement des dossier antérieur à la plateforme électronique.
Donc j’en appelle à vous, si votre dossier de Naturalisation par décret est traité par la préfecture du Rhône, pouvez vous communiquer votre date de dépôt ainsi que les dates de mise à jour s’il y en a eu ? L’idée est d’une part de voir combien d’entre nous se trouvent dans cette situation et d’une autre, partager les recours qui vous avait pu lancer et réponses reçues (envoie de mail, contact ANEF, LRAR…etc), ou quelles sont les recours possibles ?
Par avance, merci.