Naturalisation Par decret après une rupture de période d'essai

Bonjour,

je suis algérien, je suis arrivé en France en septembre 2017, j’ai suivi un M2 et un stage à la suite duquel j’ai décroché un cdi en décembre 2018, j’ai dû donc travailler par la suite pendant Quatre ans sans rupture jusqu’au 24 novembre 2022 ou j’ai démissionné pour un nouveau contrat que j’ai commencé le 25 novembre 2022. Hélas ce contrat m’a été rompu en période d’essai à la suite d’une fin de mission client le 27 fevrier 2023.

Les conditions pour que je dépose ma demande de naturalisation sont remplies normalement , j’ai travaillé pendant 4 ans et 3 mois sans arrêt en tant que cadre, là je suis en recherche d’emploi, je prévoyais de dépoer ma demande de naturalisation avant la rupture de période d’essai, mais c’est arrivé tellement vite que j’ai été pris de court. Actuellment je suis au chomage depuis le 28 fevrier 2023, j’ai pas encore touché ma première ARE et je sui en recherche active d’emploi.

Je fais appel à vous et à votre éxpérience pour me conseiller si je devrais ou non déposer ma demande en étant au chômage en ce moment. En fait, pourquoi je veux la déposer le plus vite possible, les délais sont très lents depuis l’adoption du dépôt de dossier en ligne.

Bien cordialement

Bonjour gamer44001

Idem comme toi suis algérien et en France depuis 2001 , suis agent de maitrise dans la grande distribution depuis plus de 15 ans dans la même enseigne . propriétaire de mon appartement , enfants majeurs français et frères français .

L 'une des premières condition pour accéder a la nationalité française c’est la stabilité socio professionnel et l 'intégration dans la société française est faite par le travail !

Donc si j’été dans ta situation , je prendrais aucun risque d’ajournement de mon dossier , l’ajournement peux être de 2 ans ou plus , pourquoi tenter le diable ?

j’attendrais d’avoir un CDI et d’avoir passé la période d 'essai et je déposerais ma demande avec tout l historique de ma carrière qui te seras demander lors de ton dépôt de dossier en ligne . et mettre toutes les chances de ton coté .

Voila , bon courage à toi !
Cdt

Bonjour à tous, j’aimerai savoir les délais pour avoir une réponse après le dépôt d’une demande de naturalisation en ligne et si possible les différentes prochaines étapes. merci de vos réponses

Merci beaucoup pour ta réponse djamel

1 « J'aime »

Bonjour nad94

Tu devrais ouvrir un compte sur l’application " étranger en France " si c’est pas déjà fait , toutes les démarches sont actuellement dématérialisé ( en ligne )

un conseil. , tu peu te rapprocher de ta Préfecture et demander un rdv au point informatique avec tout ton dossier tu pourras le scanner et le déposer en ligne t ( service très efficace ) il existe un point informatique dans chaque Préfecture . et si il te manque un ou des documents tu peux y revenir pour finaliser ton dossier .

Une fois ton dossier en ligne déposé , tu dois attendre la réception du récépissé de complétude ( pour mon cas 7 mois d 'attente ) tu en seras informe sur ton compte Etranger en France .Durant cette période je te conseille de vérifier chaque jour ton compte au cas ou l administration pourrait de demander dans les notifications des compléments de dossier , que tu devras leur transmettre au plus tôt .

PETIT CONSEIL : sois a jours de tes impôts taxe habitation ou fonciers , les amendes , pas de retard sur ton loyer office HLM, pas de dossier de sur endettement … sinon tu risque d 'être ajourné dans ta démarche .

une fois reçu ce récépissé de complétude qui signifie que ton dossier est complet et qu’il l 'on traiter administrativement tu attend ton RDV d’assimilation en Préfecture , la aussi tu seras averti par notification ( message ) pour mon cas entre la réception du récépissé de complétude et la date de mon entretien 3 mois .

déjà a ce stade entre le dépôt de mon dossier a la date de mon entretien 10 mois

PETIT CONSEIL : pour ton entretien apporte avec toi tous les actes états civils originaux en langue de ton pays d origine ainsi que ton passeport et ta carte de résidence très important et lit attentivement le livret du citoyens . l 'agent de le Préfecture feras un rapport avec ses conclusion et un avis positif ou négatif sur l 'opportunité de ta demande de naturalisation

Si la Préfecture formule un avis positif sur ton dossier ( si il est négatif ton dossier est ajourné ) ton dossier est transféré a la SDANF ( Sous Direction de l 'Accès à la Nationalité Française Ministère de l 'intérieur ) qui dois valider l’avis donné en Préfecture ( alors la chaque Préfecture a son système pour moi en moins de 15 jrs , pour d 'autre plusieurs mois )

ensuite ton dossier est transmis a la SCEC ( Service Central d’état Civil du Ministère des Affaires étrangères et de l Europe ) qui crée ton acte d’état civil français .

ensuite retour a la SDANF puis décret de naturalisation au JO

théoriquement ton dossier a la SDANF reste 3 mois
a la SCEC reste 2 mois
de retour a la SDANF encore 2 mois avant la parution de votre nom au JO

j espère avoir répondu a tes questions
Cdt

Merci pour ton message Djamel31 , qui est très explicite. Justement j’ai fait ma demande en ligne .par contre je pensais que si j’avais une notification, je devais l’avoir aussi par mail. Merci encore pour l’info je vais consulter régulièrement mon compte. merci encore

J’ai oublier de te demander, une fois la demande en ligne faite, tu ne reçois pas un numéro de dossier? Merci encore. Cdt

bonsoir nad94
si tu fais ta demande en ligne
tu auras un numéro préfectoral a indiquer a toutes correspondance avec l administration .
courage