[naturalisation par decret / depart à l'etranger]

Bonjour,

J’aimerais votre avis concernant ma situation.

Je déposerai mon dossier de demande de naturalisation par décret dans les prochains jours à la préfecture de Paris. Cependant, je viens d’être sélectionnée pour un post-doctorat d’un an en Amérique du Nord. Je ferai certainement des aller-retour entre la France et le Canada pendant cette période, d’autant que ma résidence est en France depuis bientôt 8 ans et que je vis ici avec mon mari, qui est français. Comme mon projet professionnel est d’être recrutée dans l’enseignement supérieur, ce post-doc sera l’occasion de me qualifier davantage pour les concours l’année prochaine. Je pense que mon dossier est solide, mais je ne sais pas dans quelle mesure ce départ à l’étranger peut me pénaliser d’emblée. Étant donné le temps que ça prend pour que les demandes soient traitées, je me suis dit que j’aurais le temps de partir, revenir pour l’entretien et retourner en France avant le décret. Surtout que mon dossier est déjà presque bouclé, toutes les traductions ont été faites, etc. Autant tenter ma chance…

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que quelqu’un a déjà été dans une situation similaire à la mienne ? Dans le cas d’un avis positif, sauvez-vous combien de temps ça prend environ entre l’entretien et la signature du décret ?

Merci beaucoup de vos réponses !

Bonjour @Frida13,

Il semble que votre situation soit un peu particulière, sachant qu’il faut garder une présence résidentielle tout au long de la démarche de naturalisation, et ce jusqu’à la signature de décret au minimum.

Je vous invite à poser votre question dans le forum 1, qui est plus actif normalement.
https://www.easytrangers.com/t/naturalisation-par-decret-forum-1-suivi-de-dossier-reze-scec-infos-utiles-sortie-de-decret-2020/

Bon courage !

1 « J'aime »

@Missllolita :lock::no_good_man:t2: :wink: merci !:pray:t3:

1 « J'aime »