NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour Kahena, puisque tu viens juste de déposer, je t’invite plutôt à patienter…mon dossier est resté 10 mois à la préfecture avant mon entretien. Je n’ai jamais contacté les différents services et dans ma tête je me disais qu’il faut compter au moins 12 mois à partir de la date de dépôt.
N’hésite pas si t’as besoin d’autres précisions.
Bon courage et bonne chance.

1 « J'aime »

Kahena, j’oubliais le numéro préfectoral est différent du numéro ministériel qui a le format 2018xxxx. Tu l’auras une fois que ton dossier est transmis au ministère. On reçoit un mail automatique lorsque notre dossier est ouvert au ministère pour instruction. Voilà

1 « J'aime »

Bonjour Hakim, désolée je viens juste de voir ton message.
Voici un petit résumé:
Arrivée en France fin 1999: étudiante
3 diplômes universitaires
CDI depuis 2008
Carte de 10 ans depuis 2014
N’hésite pas si t’as besoin d’autres précisions

Bonjour Amine, je pense aussi que lorsque le dossier est bien fourni et qu’il n’y a pas de complément à faire ça va plus vite

Bjr sa sert a r1 de créer de suget c mieux de poser des question sur le forum 1 merci a vous

Hello les amis,

Je ré-ouvre le sujets qui est uniquement destiné au déroulement de la procédure de naturalisation : uniquement des discussions concernant la constitution du dossier de la demande de naturalisation, l’entretien à la préfecture etc… (Pas de questions sur le suivi du dossier à l’étape REZE, ou SCEC, pour celà il y a le forum1 et le forum2 qui sont déjà très complets en terme d’informations)

A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais déposer ma demande naturalisation par décret.
Et voilà ma question :
Je suis dans une entreprise actuellement cela fait 1 an en CDI.
Ça fait 10 ans, ce mois-ci que je vis en France.
J’ai travaillé biensûr depuis des années.
Mais j’ai une envi de changer d’entreprise… toujours en CDI. Et j’hesite entre déposer mon dossier de naturalisation en ce moment avec mon entreprise de maintenant et ensuite attendre l’entretien ou tout de suite changer d’entreprise avant de faire ma demande de naturalisation…
est-ce un risque pour moi de déposer ma demande de naturalisation maintenant et changer d’entreprise après ? Sachant qu’il y a une période d’essai?
Je dépend de la préfecture de Lille.
Et d’un côté je me dis que je ne dois plus tarder car ça fait 6 mois que je me tâte à faire ma demande.

Merci d’avance pour vos conseils et expériences… :slight_smile:

Bonsoir,

Voila jai recu ma convocation pour l’entretien Ce matin et je voulais savoir s’il y a des personnes qui ont deposé leur dossier en meme temps que moi fin décembre 2017 ? J’ai recu le papier de depot en janvier 2018.

Également dans la convocation on me demande ramener une attestation de prise en charge des mes parents pour mes etudes ou puis je bien trouver cela ?

Aussi je voulais savoir (oui je sais sa fait beaucoup de question) :joy: je suis actuellement etudiante A la recherche d’une entreprise pour preprer mon master 1 donc je ne fais rien actuellement, est ce que cela peut deboucher sur un ajournement a cause ma situation financière actuelle pas stable ?

Merci pour vos reponses.

Bonjour!
je sais que ce ne concerne pas tout à fait le sujet du groupe mais je suis désespéré… est-ce que qqn sait quand il est le plus possible de prendre un rendez vous à la préfecture val de marne? SVP :pray: je vous remercie bcp d’avance!

Bonjour j’ai besoin D un renseignement cvp jai passée mon entretien a la préfecture le 11 /01/2018 mai mon dossier etai toujour a la prefeçture jai appeler hier la préfecture ils mon dit qu’il ont envoyer mon dossier a Nantes cette semaine je veux savoir combien de temps pour enregistrer mon dossier cvp

Bonjour
Je vien vers vous, j’ai besoin de quelques renseignments. Alors voila sa fais 7 mois que j’ai passer mon entretien, j’ai contacter une premiére fois la pref ou j’ai eu une dame qui me dis que mon dossier est en fin traitement depuis fin septembre et que j’ai reçu un courrier recommander je lui confirme que non j’ai pas reçu, elle me dis alors que je vais reçevoir.je rapelle et j’ai un monsieur qui lui me dis le contraire, il me confirme que mon dossier est au service nante et que c’est un bon signe mais je peut avoir un contreavis cependent (je confirme un avis favorable de la pref alors ? ) et me dis que je recevrais un courrier dans un delaid de 6 mois… je comprend rien de la contradiction …
J’ai publier dans un groupe ou on me dis que peut etre le deuxième ma caché le refus …
Je veut savoir aussi sil ya un ajournment de la pref, le dossier est quand mème transmis a nante sans reçevoir un courrier de la pref ?

Bonjour à tous,
Pour commencer, je vous remercie pour le temps que vous prenez pour animer ce forum de grande utilité.
Je souhaiterai avoir des informations sur la constitution du dossier de naturalisation :
Je dépends de la préfecture de Nantes et je dois leur envoyer mon dossier par courrier avec accusé de réception. Sur le site internet de la préfecture, il est indiqué d’envoyer les originaux des diplômes et leurs copies. Ma question est de savoir est ce que les originaux serons rendus et sous quel délai ?
Par ailleurs je crains que l’on égare les originaux de mes diplômes qui ont été obtenus en France( doctorat en pharmacie , diplôme universitaire d’orthopédie).
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Bonjour Mama75,
Avez-vous envoyé votre dossier de naturalisation par courrier avec accusé de réception ? Est -ce qu’on vous a rendu les originaux de vos documents notamment les originaux des diplômes ?

Bonsoir,

Je depend de la prefecture de paris moi du coup il me demander slmnt les photocopie de mes diplômes et oui j’ai envoyé mon dossier en recommandé avec accusé de réception. Les originaux m’ont été demandé lors de l’entretien et on me les a rendu sur place.

Bonjour @assi92
Je compte également déposer mon dossier prochainement à la préfecture de Nantes mais je ne vais pas envoyer les originaux de mes diplômes, je vais mettre une copie en expliquant que j’apporterai les originaux lors de l’entretien.

tu pourrais également poser ta question sur cette page

Il y des personnes qui ont déjà déposé leurs dossiers à la préfecture de Nantes

Bjr,

Courbevoienovembre, j’aimerais savoir si ton cas à évoluer, pcq je me trouve dans la même situation , dépôt de dossiers 05 février 2018
Entretien à la préfecture : 09 mars 2018
Numéro préfectoral 2018P01*05
Reçu par voie postale récépissé du dépôt, depuis sans nouvelles, qu’est-ce cela veut dire

1 « J'aime »

Bonjour,
Toujours pas! 12 mois sans réponse. Sur leur site il est bien marqué que la période de traitement d’un dossier peut atteindre 18 mois, après faut compter 5 mois à Nantes. Donc en gros dans mon cas se sera deux ans ! Je pense qu’ils traitent les dossiers par priorité, j’ai déposé pas demandé avec trois autres amis. Un la eu après six mois (il résidait en france depuis plus de 10 ans) l’autre a un CDI et doctorante elle la eu en 8 mois…

Est ce par rapport à l’enquête que la préfecture opère où il y’a autres choses ? J’aimerais vraiment savoir où ce par ordre alphabétique peut-être :smile :slight_smile: