NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Courage. @liz92. Vous avez eu des nouvelles ? C’est vrai qu’avec nanterre il faut compter plus d’une semaine pour avoir une réponse par mail. Sinon, n’hésitez pas de leur envoyer de nouveau mail. Courage

toujours pas, j’ai déjà envoyé un mail il y a peut-être deux semaine à la personne en charge de mon dossier mais je n’ai pas eu de réponse encore :frowning:

Je vais citer @Missllolita qui a plus d’expérience. Il saura mieux vous orienter. Je ne sais pas si nanterre faitt la reprogrammation des entretiens dans un second temps. Dans mon cas, c’est le rdv de dépôt qui a été reprogrammé en août suite au covid.
Merci d’avance à @Missllolita
Courage @liz92

Bonjour @liz92
plusieurs préfectures commencent a reprogrammer les RDV annulés mais c’est très récent mais je ne sais pas si Nanterre c’est la cas… venez poser la question au FORUM 1

Bonjour

Quelqu’un peut me conseiller ou me donner un site ou je pourrais m entraîner pour les questions / réponses lors de mon entretien.

1 « J'aime »

Bonjour @jojo1806

Voilà le FORUM qui a été créé spécialement pour la préparation aux questions de l’entretien.

Bon courage à vous

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis actuellement en attente de l’entretien d’assimilation avec la préfecture de Montpellier, ça fait déjà plus de deux ans que j’attends.

Je viens de déclarer, pendant le confinement, un changement de situation car j’avais changé d’adresse et je me suis marié avec une canadienne (procédure de regroupement familial en cours)

J’aimerais avoir vos avis/retours sur l’impact que ces informations pourraient avoir sur cette durée déjà un peu longue.

Merci !

Bonjour @REEPER

Il faut attendre d’avoir l’issue de la procédure de regroupement familial pour entamer la procédure de naturalisation sinon vous aurez un ajournement pour cause d’attaches familiales (femme ou enfants) à l’étranger (canada)…

Essayez de ne pas passer l’entretien tant que vous n’avez pas la réponse pour le regroupement familial…

Montpellier est la pire préfecture en terme de délais si vous déménagez dans une autre ville ça sera beaucoup plus rapide…

Ceci dit conjoint à l’étranger = ajournement si je devais résumer… j’espère que vous aurez une réponse rapide pour le regroupement familial et avant d’être convoqué pour un entretien de naturalisation

Bon courage à vous

1 « J'aime »

Bonjour @Missllolita

Je vous remercie pour ces informations.

Mon conjoint est déjà sur place, avec un visa étudiant, c’est donc un regroupement familial sur place.
Est-ce que vous savez si le fait qu’elle soit déjà sur place change quelque chose pour l’ajournement ?

J’avais lu que l’attente avant l’entretien était d’environs 22-26 mois, je devais donc être convoqué (modulo la pandémie) bientôt. C’est peut-être repoussé avec le changement de situation, vous pensez donc que ça serait plus rapide de changer de ville ?

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour @REEPER

Je vous invite à rejoindre le FORUM 1 car il ya beaucoup de personnes de Montpellier qui pourrons vous donner leur avis sur les délais…

Lorsque je dis changer de ville je veux dire par la abandonner le dossier de Montpellier (demander une annulation ) et déposer un nouveau dossier dans une autre ville… Après avoir obtenu le regroupement familial

La vraie question c’est combien de temps pour avoir la réponse pour la demande de regroupement familial ?

Peut être justement que la préfecture de Montpellier ça garder votre dossier « bloqué » tant que l’issue de la procédure de regroupement familial n’est pas connu…

Si vous aviez posé la question au FORUM avant de vous marier on vous aurez déconseillé de le faire… mais bon au pire des cas (Je ne vous le souhaite pas du tout) en cas d’ajournement vous pourrez recommencer dans 2 ans et peut être dans une autre ville que Montpellier :slightly_smiling_face:

Je tag mes amis @PAuldu34 et @Vande34 qui sont de Montpellier

2 « J'aime »

@Missllolita, @REEPER Bonsoir à vous . Pire que la préfecture de Montpellier je le sais pas si ça peut exister en France me concernant j’ai attendu les 26 mois c’est-à-dire 2 ans 2 mois pour être plus précis. J’ignore la date de dépôt de votre dossier mais le mieux que je peux vous souhaiter c’est d’avoir un rendez-vous au plus vite mais votre situation est compliquée car conjoint étudiant peut également être synonyme d’ajournement. Je touche du bois . Bonne chance ceci dit. Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir @Missllolita, @REEPER
Je suis de Montpellier et j’ai attendu 27 mois pour passer l’entretien; c’est long certes, mais dans d’autres villes il faut en moyenne au moins 1 an pour obtenir un rendez-vous de dépôt de dossier. Pour ma part changer de ville ne servira pas à grand chose, d’autant plus que le covid a rallongé les délais partout.
Concernant le regroupement familial, le fait que votre épouse soit déjà sur le territoire est un bon point; je pense qu’on ne pourra pas dire que vos attaches familiales sont au Canada; mais je crains que le fait qu’elle ai un visa étudiant et pas vie privée familiale; pose problème pour votre procédure…
Il vaut mieux avoir l’avis d’autres membres du forum

2 « J'aime »

Bonjour @REEPER
Je suis même avis que @Missllolita non seulement ton conjoint n’a pas un titre de séjour il faut ternir à ça. Bon courage

1 « J'aime »

@Pauldu34 @Vande34 @Baks

Je vous remercie tous pour vos retours !

Comme la procédure de naturalisation est opaque, surtout a Montpellier, nous avions décidé que le mariage et regroupement familial était la meilleure option afin de pouvoir commencer une famille en France et rester ensemble de façon stable. J’ignore peut-être qu’il y avait d’autres possibilités.

J’ai entamé la procédure de regroupement familial après avoir envoyé les informations de changement de situation (mariage et changement d’adresse) pour la naturalisation.
Je ne sais pas donc si le département de naturalisation est au courant du regroupement familial pour l’instant.
Vu la situation actuelle, je me demande s’il ne serait pas mieux de leur dire que j’ai commencé le regroupement familial sur place pour leur montrer que nous souhaitons établir notre famille en France ?

Bonjour @REEPER
Ton conjoint a une carte étudiante il fallait d’abord se marier puis faire une demande de titre de séjour vie privée et vie familiale. La demande de naturalisation par décret est une procédure pleine d’obstacles . Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour, envoie les 2 exemplaires

Bonjour,

Je suis candidate à la naturalisation par décret depuis le dépôt de mon dossier en novembre 2019 dans le 92, numéro REZE semaine 5 2020.

Je cherche à savoir si mon dossier est arrivé maintenant à SCEC à Nantes. Je leur ai envoyé un email il y a deux jours mais peut-être il vaut mieux de les contacter par tel avec le numéro payant.
Est-ce que quelqu’un sur le forum sait si SCEC vérifie systématiquement l’orthographe des données personnelles en envoyant un email ?

Merci et bonne journée!!

Iryna

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.
Pouvez me dire svp dans quel décret je suis ?
2019x009

Je vous invite à aller dans le forum 1. Vous y trouverez des personnes qui ont le même numéro de séries que vous et qui pourront vous aider
Pour le décret, encore trop tôt pour y être. Votre dossier n’a peut être pas encore quitté le ministère de l’intérieur. Ensuite il ira au ministère des affaires étrangères.
Bien à vous
Nabi

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur @Badr .

Je prévois de déposer mon dossier au prés de la préfecture de bordeaux au début de JANVIER 2021 .

Par contre au mois de décembre 2020 je compte épouser ma conjointe qui poursuit toujours ces études en Tunisie .

Ce mariage va t’il me poser des soucis pour l’acceptation de mon dossier ?
Actuellement , je n’ai que ma conjointe qui me lie à la Tunisie , et elle terminera dans 2 ans son master.

Je suis titulaire d’un CDI et je réside en France depuis 5 ans avec mes études , comment pourrais-je appréhender cette situation ?

Merci d’avance pour votre retour .

Cordialement.