NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour Monsieur @Badr .

Je prévois de déposer mon dossier au prés de la préfecture de bordeaux au début de JANVIER 2021 .

Par contre au mois de décembre 2020 je compte épouser ma conjointe qui poursuit toujours ces études en Tunisie .

Ce mariage va t’il me poser des soucis pour l’acceptation de mon dossier ?
Actuellement , je n’ai que ma conjointe qui me lie à la Tunisie , et elle terminera dans 2 ans son master.

Je suis titulaire d’un CDI et je réside en France depuis 5 ans avec mes études , comment pourrais-je appréhender cette situation ?

Merci d’avance pour votre retour .

Cordialement.

Hello @Joehigashi ,

Tout d’abord je souhaite vous féliciter d’avance pour votre mariage. En ce qui concerne votre demande de naturalisation, j’ai bien peur que vous soyez ajourné pour le manque d’attache en France (épouse en Tunisie dans ce cas)

A bientôt
Badr

1 « J'aime »

Bonjour @Badr.

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse .

Me conseillez vous donc de commencer les procédures de regroupement familial ?
Si oui , peut on commencer la procédure de regroupement et déposer le dossier de naturalisation en même temps ?
Cela montrerait bien notre attache envers la France non ?

Merci .

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai passé mon entretien à creteil, je vous donne donc un premier REX.
J’ai déposé mon dossier en novembre 2019, on m’a donné rendez vous en Avril 2020. Suite à l’épidémie mon rdv a été annulé. Je n’ai pas cherché a contacter la prefecture, ils m’ont appelé apres quelques mois et m’ont envoyé un nouveau rendez vous en septembre 2020 donc une année perdue :stuck_out_tongue: mais bon je n’y peux rien…

depuis Une semaine, chaque soir je relis le livret citoyen et les 100 questions les plus posés (une simpel recherche sur le forum et vous les avez).

Aujourd’hui j’avais rdv début d’aprem, je suis arrivé avant 45 min ou j’ai relis quelques questions et j’ia discuté avec le reste des personnes qui ont rdv.

L’agent m’a acceuilli avec un peu de retard car les personnes precedentes avaient des dossiers desordonés. elle a perdu donc bcp de temps a les reorganiser.

Dans un premier temps l’agent a commencé par reverifier mon dossier. Elle a pris la mise a jour de mon dossier (attestation employeur + 3 derniers bulletins de paies + avis d’impo 2020) et m’a demande d’envoyer par voie postale le P237 de 2019 et le timbre (que je n’ai pas imprimé car j’ai acheté un timbre electronique, l’agent ma donc demandé de l’imprimer et le renvoyer avec le P237).

Elle ma expliqué qu’une fois les pieces complementaires reçu elle m’enverrai un recepissé.

Ensuite on a commencé la question
1/ Qu’est ce que vous faites dans la vie.
2/ Pourquoi vous voulez devenir français
3/ Les valeurs de la républiques (j’avais deja cité deux dans mes raisons de devenir français).
4/ c’est quoi la laicité?
5/ la democratie?
6/ Citez quelques presidents
7/ on est dans quel republique? (5eme, qui est le fondateur).
8/ Citez les territoires outre mer
9/ que fete t’on le 8 mai? 14 juillet ?
10/ date de la revolution

Voila, l’entretien a duré entre 20 et 25 min.

Bonne chance à tous

2 « J'aime »

Bonjour Badr , Bonjour à tous

j’ai tenté d’obtenir mon numéro ministériel sans suite . j’ai envoyé plusieurs mails au sdanf et a la préfecture mais il ne veulent pas communiquer le numéro ministériel .
voici mon profil :
Essonne (91)►Dépôt dossier : 29/08/2019 ►Entretien préf : 29/08/2019 ► Transmis à Rezé: 19/11/2019►N°REZE: 2019X0►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Est ce qu’il y a des personnes de la préfecture de l’Essonne dont le dossier à été transmis en novembre comme moi qui ont pu avoir leur REZE afin que je puisse estimé à peu près dans quelle tranche je pourrais être ?
merci pour votre retour .

@docabdel je vous invite à poser votre question sur le forum 1, on vous expliquera comment faire pour envoyer un mail auxquelles ils vont y répondre. Il y a un format particulier.

2 « J'aime »

Bonjour à tous ,
Tout d’abord merci à vous pour l’aide et les réponses que vs fournissez en répondant à nos questions!
Je souhaiterais avoir votre avis % à ma situation pr savoir si je dépose mon dossier bientôt ou bien j’attends encore!

Voici ma situation :

-arrivée en France 04/2016 de nationalité Tunisienne pr faire mon stage de cycle d’ingénieurs
-2016/2017 M2 validé mention très Bien
-10/2017 à 02/2018 3 CDD ingénieur avant de commencer ma thèse (temps de construction dossier par ANRT)
-02/2018 CDD CIFRE
-2020 Mariage en France avec étranger (qui lui a la carte de 10 ans)

  • 4 avis d’impôt dont 1 à 4 chiffres ****

Ma question est : dois-je déposer mon dossier de naturalisation le mois prochain sachant qu’il me reste 3 mois avant la fin de mon contrat de thèse CIFRE ou attendre encore ?

Merci d’avance pour votre aide et encore merci de cette belle et utile initiative !

1 « J'aime »

bonjour
pouvez vous m’aider?
je suis dans une situation des plus incompréhensible et je souhaiterais également savoir si il y a des personnes ici qui sont dans le mème cas.
voila j’ai déposé ma demande à Cergy le jour de l’entretien au mois de septembre 2018.
aucun mouvement, mème pas l’enquête de police jusqu’au mois de novembre 2019 ou je les aient fais un mail pour savoir ou en était mon dossier; la réponse fut que mon dossier était en fin d’instruction et qu’ils attendaient la réponse d’une administration partenaire.
depuis, plus de nouvelles, malgré plusieurs relance à la mème adresse mail: pre95 puis nat95 etc.
que dois je faire, svp aidez moi, je suis en détresse.
merci de vos reponses.

bonjour docabdel, pourquoi badr ne repond t’il pas à mes mails?

Bjr MOUDISS .renseigner votre REX .Pour le numero ministériel il y a un façon particulière den faire la demande.veullezconsulter la réponse de misslolita a ma précédente demande.

Bonjour,
Comment puis-je savoir si mon dossier a bien été transmis au REZE.
Cela fait déjà un an que j’ai passé mon entretien et depuis je n’ai pas de nouvelles.

Bonjour @MayraR

Il faudrait envoyer un mail à SDANF pour savoir si le dossier est arrivé à leur service. Si le dossier se trouve chez eux, il faut demander par la suite le numéro ministériel pour que vous puissiez vous situer par rapport aux retours des camarades sur le forum 1 :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour moi j ai eu mon l enquête de gendarmerie 1 mois avant mon rendez-vous prefecture

Bonjour,
Merci pour l’acceptation et pour tout ce que vous faite pour nous aider.
je voulais avoir de l’aide s’il y’a quelqu’un qui pourrai m’éclaircir
J’ai passé mon entretient le 24 février 2020 a Créteil et depuis aucune nouvelle, mardi j’ai envoyé un mail a SDANF et leur réponse était :

La sous-direction de l’accès à la nationalité française pas compétente en matière de cérémonie d’accueil.
Merci de vous adresser à la préfecture dont vous dépendez, qui est redevenue votre interlocuteur.

Je comprend pas leur réponse !!!

Est-il possible de mettre à jour ton REX afin que nous puissions t’aider?

OUI avec plaisir, je viens de découvrir ce forum

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je souhaiterais aider ma mere a acquérir la nationalité francaise par un ascendant français . Elle semble remplir tous les critères (+ de 25 ans de vie en France, et a + de 70ans) pour l’obtenir. Cependant son français n’est pas tres bon, et je me soucie de l’etape d’entretien:

Cependant, j’ai trouve que l’article 21-14-1 du code civil semble l’exempter de la connaissance de la langue française :

La condition de connaissance de la langue française ne s’applique pas aux réfugiés politiques et apatrides résidant régulièrement et habituellement en France depuis quinze années au moins et âgés de plus de soixante-dix ans.

Donc je me demandais si l’etape de l’entretien en francais se fera, ou bien si elle en sera exempte?

Merci de votre aide!

Bonsoir,

J’espère que vous et vos proches sont en bonne santé dans ces temps dures.

Je vais bientôt déposer mon dossier au prés de la préfecture de Bordeaux et j’ai une question vis-a-vis le point suivant (Naturalisation française par décret | Service-public.fr)

Si vous souhaitez compléter votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier, vous pouvez les ajouter sur papier libre

Est-ce qu’il y a des certaines informations complémentaires que la préfecture et/ou REZE attendent/aiment en particulier ?

Je suis peur de tomber dans la boucle de « demandes des pièces complémentaires » avec la préfecture ou REZE. J’ai déjà préparé tout les documents indiqués sur la liste de service-public mais je voulais m’assurer avant d’envoyer le dossier s’il y a quelque chose de spécifique attendu ou pas.

En gros, y a-t-il des documents attendus mais non indiqués dans la liste de service-public ?

Pour contexte :

  • en France depuis 5 ans et qqs mois
  • 3 ans de CDD (à l’université entant que chercheur), 6 mois chômage, 5 mois CDD, puis 2 mois de chômage et je suis en CDI depuis 12+ mois dans l’entreprise de mon dernier CDD
  • mariée en France avec une étranger ressortissant d’UE
  • on vient d’acheter un appartement avec un prêt il y a qqs mois et d’avoir un bébé il y a qqs semaines

Je veux éviter aller-retour avec la préfecture/REZE parce que j’ai besoin de renoncer ma nationalité actuelle dans 22 mois – ce qui n’est possible que si j’ai une autre nationalité ou si je suis en train d’en obtenir une.

Je vous serais reconnaissant si vous avez des suggestions pour moi.

Bonjour @halilsen

Pour cette partie ( Si vous souhaitez compléter votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier, vous pouvez les ajouter sur papier libre) Cela veut dire si vous avez des choses à rajouter hors ce qui est demandé, vous pouvez les mettre dans votre dossier( ex : faire de bénévolat, lettres de recommandation de votre employeur, certificat de PSC …etc) tout ce qui pourrait montrer votre intégration.
Et si jamais vous avez travaillé pendant le premier confinement, vous pouvez rajouter l’attestation de reconnaissance qui va vous permettre d’avoir un « traitement accéléré ».
N’hésitez pas à reposer votre question sur le forum 1, vous aurez plus de réponses.
Bon courage

Bonjour @anon91655671,

Je vous remercie pour votre réponse détaillé. Je n’avais pas pensé demander des lettres de recommandation ; effectivement c’est un choses que je peux faire.

J’ai travaillé mais c’était pas du tout liée au pandémie. Vous pensez que le fait d’avoir travaillé en tant que développeur de logiciel peut être suffit pour ça ?

J’aimerais avoir votre avis sur la suite si cela ne vous dérange pas. Juste avant la pandémie, un ami a fondé une association environnementale et m’a demandé de devenir vice-présidente et j’ai accepté. Cependant, selon le règlement de l’association, la décision doit être votée en assemblée générale mais à cause de la pandémie, nous la reportons depuis mars 2020. J’ai donc une lettre écrite par le président de l’association qui "accepte ma candidature devenir VP et dit que nous devons attendre la prochaine assemblée générale ". Si j’ai bien compris, une lettre comme celle-ci serait utile pour ma demande. Est-ce que c’est ça ?

L’absence de tels documents complémentaires (associations, recommandations, etc.) serait certainement un problème à votre avis ?

En fait je n’ai pas demandé sur Forum 1 parce qu’il y a un avertissement dans le première message du Forum 1 :

1 « J'aime »