NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Est-il possible de mettre à jour ton REX afin que nous puissions t’aider?

OUI avec plaisir, je viens de découvrir ce forum

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

Je souhaiterais aider ma mere a acquérir la nationalité francaise par un ascendant français . Elle semble remplir tous les critères (+ de 25 ans de vie en France, et a + de 70ans) pour l’obtenir. Cependant son français n’est pas tres bon, et je me soucie de l’etape d’entretien:

Cependant, j’ai trouve que l’article 21-14-1 du code civil semble l’exempter de la connaissance de la langue française :

La condition de connaissance de la langue française ne s’applique pas aux réfugiés politiques et apatrides résidant régulièrement et habituellement en France depuis quinze années au moins et âgés de plus de soixante-dix ans.

Donc je me demandais si l’etape de l’entretien en francais se fera, ou bien si elle en sera exempte?

Merci de votre aide!

Bonsoir,

J’espère que vous et vos proches sont en bonne santé dans ces temps dures.

Je vais bientôt déposer mon dossier au prés de la préfecture de Bordeaux et j’ai une question vis-a-vis le point suivant (Naturalisation française par décret | Service-public.fr)

Si vous souhaitez compléter votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier, vous pouvez les ajouter sur papier libre

Est-ce qu’il y a des certaines informations complémentaires que la préfecture et/ou REZE attendent/aiment en particulier ?

Je suis peur de tomber dans la boucle de « demandes des pièces complémentaires » avec la préfecture ou REZE. J’ai déjà préparé tout les documents indiqués sur la liste de service-public mais je voulais m’assurer avant d’envoyer le dossier s’il y a quelque chose de spécifique attendu ou pas.

En gros, y a-t-il des documents attendus mais non indiqués dans la liste de service-public ?

Pour contexte :

  • en France depuis 5 ans et qqs mois
  • 3 ans de CDD (à l’université entant que chercheur), 6 mois chômage, 5 mois CDD, puis 2 mois de chômage et je suis en CDI depuis 12+ mois dans l’entreprise de mon dernier CDD
  • mariée en France avec une étranger ressortissant d’UE
  • on vient d’acheter un appartement avec un prêt il y a qqs mois et d’avoir un bébé il y a qqs semaines

Je veux éviter aller-retour avec la préfecture/REZE parce que j’ai besoin de renoncer ma nationalité actuelle dans 22 mois – ce qui n’est possible que si j’ai une autre nationalité ou si je suis en train d’en obtenir une.

Je vous serais reconnaissant si vous avez des suggestions pour moi.

Bonjour @halilsen

Pour cette partie ( Si vous souhaitez compléter votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier, vous pouvez les ajouter sur papier libre) Cela veut dire si vous avez des choses à rajouter hors ce qui est demandé, vous pouvez les mettre dans votre dossier( ex : faire de bénévolat, lettres de recommandation de votre employeur, certificat de PSC …etc) tout ce qui pourrait montrer votre intégration.
Et si jamais vous avez travaillé pendant le premier confinement, vous pouvez rajouter l’attestation de reconnaissance qui va vous permettre d’avoir un « traitement accéléré ».
N’hésitez pas à reposer votre question sur le forum 1, vous aurez plus de réponses.
Bon courage

Bonjour @anon91655671,

Je vous remercie pour votre réponse détaillé. Je n’avais pas pensé demander des lettres de recommandation ; effectivement c’est un choses que je peux faire.

J’ai travaillé mais c’était pas du tout liée au pandémie. Vous pensez que le fait d’avoir travaillé en tant que développeur de logiciel peut être suffit pour ça ?

J’aimerais avoir votre avis sur la suite si cela ne vous dérange pas. Juste avant la pandémie, un ami a fondé une association environnementale et m’a demandé de devenir vice-présidente et j’ai accepté. Cependant, selon le règlement de l’association, la décision doit être votée en assemblée générale mais à cause de la pandémie, nous la reportons depuis mars 2020. J’ai donc une lettre écrite par le président de l’association qui "accepte ma candidature devenir VP et dit que nous devons attendre la prochaine assemblée générale ". Si j’ai bien compris, une lettre comme celle-ci serait utile pour ma demande. Est-ce que c’est ça ?

L’absence de tels documents complémentaires (associations, recommandations, etc.) serait certainement un problème à votre avis ?

En fait je n’ai pas demandé sur Forum 1 parce qu’il y a un avertissement dans le première message du Forum 1 :

1 « J'aime »

Rebonjour @halilsen
Je vais vous taguer au forum dédié à l’attestation de reconnaissance. Vous aurez les informations nécessaires.

( L’absence de tels documents complémentaires (associations, recommandations, etc.) serait certainement un problème à votre avis ?)

Je dirais non car c’est un plus qui montre que vous êtes bien intégré dans la société. Si vous remplissez déjà les conditions de base ( séjour, langue, insertion professionnelle, casier judiciaire vierge… etc), c’est ça le plus important :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour
Moi j’ai envoyé mon dossier a la préfecture et une dame m’a appelé pour envoyer le timbre, j’ai envoyé le timbre par mail ,je voulais savoir combien de temps il faut pour que j’ai un entretien d’assimilation de la langue et aussi que dois je faire merci pour votre disponibilité

Bonjour @Ko69

Bienvenue parmi nous :hugs:

Pour que les amis puissent vous répondre, je vous prie de remplir tout d’abord votre rex : mettez la préfecture et la date d’envoi de votre dossier

Voilà un rappel de la procédure pour le faire

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Bonjour,
Sur mon titre de séjour figure mon ancienne adresse. J’ai fait une demande de changement d’adresse auprès de la préfecture mais j’attends toujours une réponse. Est-ce que c’est possible de déposer mon dossier de demande de naturalisation même si je n’ai pas encore pu changer mon adresse sur mon titre de séjour? Est-ce que cela constituera un problème?

Bonjour @almawia

je vous invite avant toute chose à renseigner votre REX sur votre profil en cous remerciant

Voilà un rappel de la procédure pour le faire

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Bonjour sissi vous avez de nouvelles depuis parceque je suis pareil la même cas sur bastia

Merc

Bonsoir sissi
Vous avez des nouvelles sur votre dossier. Parceque j e suis pareil comme vous
Merci

Bonjour j’ai eue un courrier au mois de novembre du ministère de l’intérieur me demandant un acte de naissance de mon mari avec mention divorcée, je l’ai envoyé le jour même et puis plus de réponse.

Mon dossier est resté à la préfecture de Bastia un an c’est abusé mais c’est comme ça malheureusement en corse .
Bon courage.

Bonjour @Sissi2b

je vous invite à renseigner votre REX sur votre profil en vous remerciant

Voilà un rappel de la procédure pour le faire

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
    [/quote]
1 « J'aime »

Bonjour sissi .
Il faut de patience alors, moi j ai 15 ans reside de façon ininterrompu, et célibataire, vous croyez la même chose , en plus le jour d’entretien l agent de prefecture m dit entre 4 et 6 mois , vous ete passé l’entretien avec madame Christelle , elle est très gentille.
Si dérange pas en reste en contact si y a des nouvellle ou des conseils
Merci de votre réponse et je souhaite des bonne nouvelles pour les jours que reviennent.

Bonjour sissi …

Je ne peux qu’envoyer les messages impossible de rentrer dans mon profil pour sauvegarder quoi que ce soit

Bonjour @Sissi2b

Merci de suive la procedure SVP pour renseigner votre REX sur votre profil

@jihane07 tu peux STP mettre une cature d’ecran par ici MERCI par avance