NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

vérifier tes spames, une fois ton dossier arrivé chez ils envoient un mail automatique

Bonjour à tous,

j’espère que vous allez tous bien :slight_smile:

Je suis nouvelle sur ce Forum, j’ai vu qu’il fallait mettre un REX sur son profil avant toute demande d’information. Chose faite.

Sinon, j’aimerai bien savoir si quelqu’un est ou était dans mon cas. J’ai envoyé mon dossier à la sous préfecture de Torcy (77) par courrier le 24 Mai 2019. J’ai eu une convocation pour l’entretien d’assimilation le 28 Septembre 2020. Depuis j’ai plus d’information. j’ai envoyé un mail à la sous prefecture pour avoir des informations sur mon dossier mais je n’ai plus d’information. Auriez vous des informations sur les délais ? et quand est ce que je pourrais éventuellement avoir mon numéro ministériel ?

Merciii !

Bonjour,

J’avais passé aussi mon entretien à la SP de Torcy fin juillet, et j’ai reçu le mail de la SDANF début janvier pour m’informer qu’ils ont reçu mon dossier. Juste pour te dire mon dossier a mis 5 mois avant d’arriver à la SDANF.

Bon courage !!

Bonjour @m0unette
Si vous dossier avait quitté la préfecture, soit vous recevez un mail automatique de SDANF ( tout le monde ne le reçoit pas) soit vous tentez de demander votre numéro ministériel auprès de SDANF .

( pourriez-vous rectifier l’année de l’entretien sur votre rex svp : 2020 au lieu de 2017 :wink:).

Merci

Bonjour @med77

Avez-vous demandé votre numéro ministériel ? Si oui merci de le renseigner sur votre rex svp

Bonsoir Hiba,

Oui, j’ai eu mon numéro ministériel,je vais mettre mon Rex à jour.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue dans mes démarches de naturalisation. Je lis souvent sur le forum que cela prend, pour certains, que quelques mois à avoir un rendez-vous auprès de la préfecture. Est-ce qu’il y a des facteurs qui font qu’un dossier soit traité avant ou après les autres ? Je suis en France de manière continue et régulière depuis octobre 2011 (5 ans d’études universitaires + 1 APS + 4 ans VPF), et actuellement j’ai un cdi depuis 2 ans et demie). J’ai déposé un dossier de naturalisation par décret le 23/10/2019 à la préfecture de Tours et je n’ai toujours pas eu de date d’entretien, savez-vous si cela est normale ou avez-vous des retours des personnes ayant déposé un dossier de naturalisation auprès de cette préfecture? Je vous remercie infiniment de vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour @Layla

Pour que les amis puissent vous répondre, je vous prie de remplir tout d’abord votre rex : mettez la préfecture et la date d’envoi de votre dossier

Voilà un rappel de la procédure pour le faire

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
1 « J'aime »

Merci pour l’info j’espère que tous va bien pour toi , moi j’en ai marre d’attendre du coup je pars au Maroc dans une semaine me ressourcer un peu et désolé si je met du temps à te répondre , trop occupée par le travail.

1 « J'aime »

Salut
Pas nouvel pour moi.je souhaite bon vacances alors…

1 « J'aime »

Bonjour,
je suis arrivée en France en 2012 à 17 ans pour mes études d’ingénieure, et je travaille en CDI depuis maintenant 3 ans. J’ai déposé mon dossier de naturalisation par décret en octobre 2019 à Grenoble et on m’a donné un rdv pour l’entretien en préfecture en juin 2022.
J’aimerais vos conseils/rex concernant ce délai. à votre avis y’a-t-il un moyen de demander une avance de rdv ? Ecrire un courrier pourrait-il aider ?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour écrire un courrier n’avancera en rien votre dossier , les demandes de naturalisation par décret prennent souvent beaucoup de temps sans oublier la pandémie qui as provoquée du retard , le seul mot d’ordre est de prendre son mal en patience , bon courage dans votre démarche.

1 « J'aime »

Je viens de mettre à jour mon Rex Merci! Non je n’ai pas eu l’information. J’ai envoyé un mail à la préfecture il y a plus de 2 semaines mais je n’ai toujours pas eu de retour.

Ahh merci pour l’info! Donc ayant passé l’entretien 2 mois aprés. je devrais attendre fin mars pour avoir le mail de la SDANF, du mois j’espère :slight_smile:

Bonjour @m0unette
Quand est-ce que vous avez passé votre entretien à la préfecture ?
C’est plutôt en septembre 2020?
Votre rex est mal renseigné.

Salut à tous,

J’ai récemment déposé mon dossier de naturalisation à la préfecture de Paris, le 11/02/21. Cela fait donc presque un mois maintenant, je voulais savoir, en général cela prend combien de temps pour recevoir l’attestation de dépôt, avec le numéro d’enregistrement etc afin de pouvoir suivre l’avancement de la procédure (je sais que je suis encore loin, très loin).
Mais en réalité je m’inquiète un peu, j’espère à tort… J’ai envoyé le dossier en lettre suivi (plutôt en pochette suivi), la poste m’a indiqué que le courrier a bien été délivré, mais normalement il faut envoyer en recommandé avec avis de réception, n’est ce pas? Est-ce que c’est un détail, ou ils peuvent refuser des dossiers pour cette raison.

Voilà voilà, tenez moi au courant si vous avez des infos à ce sujet.
Merci d’avance!

Bonjour sissi
Jespere que tu va bien, je demande si y a de nouvelle pour toi? Je vois que y des gens de serie 15 sont naturalisés … jespere pour toi aussi…

A bientôt

1 « J'aime »

Question probablement très redondante mais savez vous comment la prefecture évalue l’insertion professionnelle? 3 ans de CDD (doctorat)+ 6 mois de CDI (avec période d’essai validée), 2 avis d’imposition à 600€… est-ce considéré comme « Inséré professionnellement »?

Bonsoir @Carlosattivi93

Je vous conseille de poser votre question sur le forum 1. Vous aurez les avis des autres membres.
Bon courage.