NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

@xxchkounexx c’est après tes deux diplômes qui fallait faire la demande.

1 « J'aime »

Bonjour dite moi je voulais savoir comment on fait pour prendre rendez-vous car sur le site officiel c’est impossible d’avoir un rendez-vous sa fait 2 ans que je suis à la recherche d’un rendez-vous et que je trouve pas

Bonjour @Nisha,

Vous dépendez de quelle préfecture? il est malheureusement assez difficile d’avoir un RDV pour la naturalisation. Il y a par exemple des préfectures qui actualisent l’agenda tous les mardi, d’autres chaque dimanche…

A bientôt et bon courage
Badr

Bonsoir désolé du retard je dépends de celui de Bobigny c’est super long limite on aurait pas dit qu’il met des rendez-vous

Bonjour je dépends de la préfecture de BOBIGNY

Pour Bobigny il faut presque passer toute la journée sur le site internet à rafraîchir la page pour espérer avoir un rdv.
C’est comme ça que j’ai réussi à avoir un rdv.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup vous avez eu un rendez-vous au bout de combien de temps

J’ai réussi à avoir un rdv pour le lendemain suite au désistement d’une autre personne.
Mais j’ai lu sur un autre forum que le calendrier est plus ouvert le jeudi et vendredi.
Essaie de tester toute la journée.
Bon courage :wink:

D’accord merci beaucoup je vais essayer

Bonjour.

J’ai pris un rdv pour mon premier dépôt.
J ai 27 ans. J ai étudier en France de la primaire au lycée.

Je possède le brevet, le bac, le diplôme d état d aide soignante.
J ai un cdi en ehpad.

J’ai pris rdv le 18 novembre en préfecture de Bobigny.
J ai réuni tous mes document nécessaire. Mais je viens de remarquer que mon extrait de naissance n’est pas au moins de 3 mois.
Donc je me poser la question est ce que cela poussera problème.
Ou dois-je annuler pour ramener l extrait de moins de 3 mois.
Ou aller quand même car C est ts le seule problème que j ai constater.

En sachant que j’ai eu du mal à avoir ce rdv
En vous remerciant de votre aide

1 « J'aime »

@Frah13
Bonjour ce qui concerne votre actes de naissance ya de problème en cela pour des personnes nées à l’étranger qui vivent sur le territoire français leurs actes de naissance peut même faire 2 ans sauf les personnes nées sur le territoire français qui doivent obligatoirement fournir un acte de naissance de moins de 3 mois

Bonjour
Entendu merci en espérant que cela fonctionnera sans pb.
Le stress monte je vérifie tous les jours mes documents pour rien oublier

1 « J'aime »

Bonjour.
Je reviens vers toi pour te demander une question tous bête. Vu qu’il faut deux exemplaire est ce qu’il faut aussi faire les photocopie en deux fois ?

Et désolé mais ça sert à rien de stresser. Si je voulais stresser je serai déjà mort. Ma demande de naturalisation date du 10 Août 2017 ça n’a pas beaucoup avance . Donc rien ne sert de stresser . Les choses se font à leur rythme.

Bonjour
Merci de ta réponse.
Alors le rdv était aujourd’hui.
J ai stresser pour rien comme tu as dis. Sa servais a rien.
La personne qui m’as reçu au top des top c etait plutôt une discussion entre deux personne un échange que interrogatoir.

Mais il s averent qu il me manquer les pièces d identité de mes parents. Ayant plus de contact depuis mon en enfance. Je possède pas.

Et en conflits avec ma mère depuis 3 enfants.
Donc j ai expliquer cela à l agent et il m’as dis si toute fois je peux pas les avoir cela est pas grave mais ça serais mieux…

Est ce que jdois contacter ma mère malgré les pb.

Pour info, je viens de tester le calendrier pour la prise de RDV de Bobigny est ouvert mais pour demain 13h!

Bonsoir @Frah13, c’est super cool que votre dépôt se soit bien déroulé. Concernant les pièces manquantes, généralement les gens font des attestations sur l’honneur (expliquant pourquoi ils ne peuvent pas les fournir) mais dans votre cas si vous pouvez rentrer en contact avec vos parents c’est tant mieux ça vous éviterait un retard dans le traitement du dossier (on ne sait jamais !). Récupérez leurs documents d’état civil.
Bon courage.

Bonjour
Ça prendre combien de temp la décision de préfet après l’entretien ? J’ai passer mon entretien le 23 mai et jusqu’à présent y’a plus de nouvelle je commence à m’inquiéter

Bonjour
J’ai déposé mon dossier de naturalisation en septembre (2018) J’ai passé mon entretien a la fin de septembre 2019 j’ai envoie un mail a la préfecture de Marseille le 13/10 2019 ils m’ont répondu par cet email { Bonjour,

A la consultation informatique, vous devriez recevoir votre décision par mail ou courrier.
Nous ne pouvons pas vous indiquez de délais } mais je sais pas mon dossier a la préfecture ou pas ?
merci

Bonjour à tous, pour répondre a vos différentes interrogations.

1 - En cas de refus de naturalisation ou rejet : la décision tombe rapidement : Dans les délais de 2 mois après l’entretien en préfecture.
2 - En cas d’ajournement : le délais peut aller jusqu’à 6 mois, l’administration enquête avant sa décision (et pour éviter les recours)

Passés ces délais, vous avez 93 % de chance d’être naturalisé. c’est quoi ces 7 %

  • Profession libérale, chef d’entreprise : retour enquêtes URSAFF, impôts
  • Condamnation pénale survenant pendant ce délais ou mise en cause dans une affaire grave (sécurité nationale)
  • Blocage SCEC : acte de naissance ou de mariage incohérent ou non accepté par la France, voir document frauduleux.

la naturalisation intervient dans un délais de 8/9 mois en moyenne. Soyez donc patients

6 « J'aime »