NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour
Attention : on m’a refusé des actes de naissance délivrés par mon consulat, la préfecture exige des documents délivrés par votre commune de naissance, les tampons sont vérifiés.
OUI Il faut l’acte de naissance des parents décédés, ils servent à déterminer la filiation

Bonjour @BobdeLyon

Mon grand père vient de décéder :cry: est ce que ça fait partie des choses a déclarer ?

Merci par avance

Merci @BobdeLyon par ce conseil. Oui je compte bien obtenir les actes dans mon pays d’origine, qui pourtant ne délivre plus d’actes en version papier. Sur le document figure bien la commune de naissance mais pas la « commune » de livraison de l’acte.

Bonsoir,

Je viens de vérifier ma boîte aux mails indésirable, et j’ai trouvé un mail automatique du SDANF disant qu’ils ont bien reçu mon dossier.

J’ai passé l’entretien à la préfecture de Paris le 29 janvier, et le mail a été envoyé le 6 février, soit 8 jours après.

Je vais écrire à la SDANF pour essayer d’avoir mon numéro ministériel, en espérant qu’ils me donnent de l’information !

1 « J'aime »

Force a vous non je ne crois pas que faut déclarer

1 « J'aime »

Merci beaucoup @BobdeLyon pour ton retour

Bonjour sarah77,
Mon entretien s’est passé normalement.
On m’a posé:

  • couleur drapeau français
  • non prenom du premier ministre
  • la république se repose sur 3 valeurs c quoi ? ( liberté, égalité, fraternité)
  • la france est comment par rapport à la religion ? ( laic)
  • citer un fleuve ou 2 en france
  • citer un écrivain, un peintre, une personnalité.
  • c’est qui jane d’arc ?
  • l’hymne français porte quel nom ?
  • le mandat présidentiel dure combien de temps…

Remarque importante : prends 3 exemplaire du dossier imprimé bien remplis.

  • classe tes document comme sur la convocation.
  • n’oublie pas les impôts récents,le formulaire de déclaration fiscale p237
  • surtout essaye de vérifier sur ton document qu’on te donne à la fin s’il ya le mail de celle ou celui avec qui tu as passé l’entretien, moi je l’ai pas et du coup je peux contacter personne pour le suivi du dossier.
  • IMPRIME LE LIVRET ET LIS LE COMPLETETEMENT, Toutes les question sont dedans et la fin la personne de l’entretien rédigera un petit résumé de votre discussion, donc tu peux penser à des phrases que tu veux introduire pour appuyer ton intégration et connaissance de la france.
    Si tu milite dans une association caritative ( genre médecin sans frontières, armée du salut, sans abris, les restaus du coeur) c bien de mentionner pour l’intégrer dans ton dossier.
    Voila, avec la personne de l’entretien on a discuté sans pression ni stress ni gêne. On était à l’aise.
    Conseil : essaye d’avoir une idée sur le temps que prendra l’étude de ton dossier. Peut-être la personne te dira quelques ficelles.
    Bon courage pour la suite.
2 « J'aime »

Bonjour,
Merci @Avaw pour ton partage; ça va nous aider dans les préparatifs. Encore Merci

Bonsoir
Mes sincères condoléances.
Non pas besoin de le déclarer car cela ne fait pas partie des événements a déclaré
Bon courage

1 « J'aime »

Bonsoir
Mes sincères condoléances pour ton grand père
Non pas besoin de le declarer

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai adressé mon dossier de naturalisation par décret 04/04/2019 à la plate forme régionale de la naturalisation d’Ile et vilaine dans le 35.
Mon dossier a été recevable et donc enregistré (N°transmis avec l’attestation dépôt reçu le 09/04/2019 avec accusé de réception.
A ce jour je n’ai aucune nouvelle de leur part.
Je suis toujours en attente d’être convoquer à l’entretien d’assimilation.
Est ce normal, quelqu’un se trouve dans la même situation que moi ?
Sachant que sur le site internet de la plate forme régionale on voit ce message:

Sont actuellement convoqués en entretien :
> > demandes par décret : les postulants qui ont adressé un dossier complet en AVRIL 2018.
A noté que ce message je le vois depuis au moins de 6 mois !!
Merci pour vos réponse
Et bonne chance pour tous
Cordialement

Merci beaucoup @BobdeLyon pour ta réponse
c’est gentil Merci

Merci avaw pour votre réponse rapide et efficace
Dites moi s’il vous plaît si vous dépendez de la prefectde cergy?? Combien à furet votre entretien?? Vous êtes passé avec un homme ou femme juste pour avoir une idée qui fait les entretiens à la préfecture de cergy?
Je stresse trop bientôt mon entretien
Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour Sarah,
Tu stresses vraiment pour rien. Mon entretien c’est déroulé à la préfecture de cergy avec une femme.
Il y avait un homme aussi qui passait les entretiens et le climat était bien. Ca a duré une vingtaine de minutes
Moi-même j’avais des problèmes dans mon dossier, j’en ai imprimé et rempli que 2 et il fallait 3, la dame ma redonné un imprimé à la fin de l’entretien et j’ai été faire une photocopie. C’est une maghrébine et elle est très gentille et souriante. Je pense que même le monsieur est comme elle. Il paraît très sympathique.
Tu sais, ils ne sont pas là pour faire passer un concours, ils font leur boulot et ils ne cherchent pas la petite bête. Moi, c’est ce que j’ai ressenti.
Alors destresses-toi et prends-le comme un rdv amical, donc soit cool, souriante, respectueuse et tout ira. Il faut avoir un langage correct, des réponses même incomplète à leur question et comme je vous le disait, toutes les réponses sont dans le petit livret que je n’ai même pas pris le temps de lire bien avant :kissing:. Bonne journée et si tu as une question particulière, n’hésite pas.
Bonne chance à tout le monde

2 « J'aime »

Merci bcp avaw pour votre réponse
J’essaye de rester zen
En fait je crois que la procédure a changé moi j’ai déposé le 29 janvier 2020 ( c’était prévu fin 2019 mais comme ils manquaient des documents) elle m’a fait revenir le 29 janvier donc elle a vérifié le dossier toute est complet quelques jours après je reçois le récépissé de dépôt et elle m’a fixé un rdv pour l’entretien début mars.
Est ce que ça été pareille pour vous???
Êtes vous naturalisé depuis ??

Non c’était pas comme ça pour moi.
J’ai pris rdv sur internet pour le mois de mai 2018, ils ont vérifié et classé mon dossier et ils me l’ont rendu avec un rdv pour mai 2019. Je l’ai déposé en 2019 avec entretien le même jour et depuis j’attends la réponse

La procédure a changé
En tous cas merci pour les précisions
Bonne courage à vous aussi

Bonjour à toutes et à tous !
Juste une question est ce que on peut encore te refuser la nationalité une fois que la sdanf a envoyer ton dossier au scec pour un projet d’acte de naissance ?

Hello,
Est ce que la période électorale affecte la procédure de naturalisation ? (Ralentissement du processus)
Merci !

Bonjour. Lorsqu’on dépose le dosdier en tant que réfugié et qu’on reçoit le récépissé de dépôt. Combien de temps faut-il pour être convoqué ? Et pourquoi dit on que les réfugiés sont un peu privilégiés?