NATURALISATION PAR DECRET : Déroulement procédure de naturalisation

Bonjour
Oui j’avoue que c’était un peu rapide pour moi , mais ce n’est pas la même personne qui m’a passé l’entretien, la mienne ne rigolait pas !! Elle a du me poser au moins 60 questions de Napoléon j’usqu’a Macron. Elle m’avait dit qu’elle enverrait mon dossier la semaine même !! Mais elle la fait au bout d’un an et impossible de l’avoir ni au téléphone ni par mail . Bref je suis contente que mon dossier est parti de la préfecture c’est déjà un soulagement.
Oui cool pour le contact :slightly_smiling_face:

@Sissi2b ci-dessous les étapes:

Pour mettre à jour votre profil, rien de plus simple:

1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page :

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) :

3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :

Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

1 « J'aime »

Bonjour sissi, pour moi le jour d’entretien , elle était très gentille et posée aussi bcp de question mais tout est passé bien.
Quand vous avez reçu courrier de ministère ?
Vous croyez la même chose aussi pour moi malgré la resident 15 ans ininterrompue ?
Merci sissi

Bonjour tout le monde,

J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Rennes le 05/01/2019, je souhaite changer d’employeur mon parcours est le suivant :

2012/2016 étudiante

2016/2018 1er CDI

09/2018->30/11/2018 2eme CDI c’est moi qui a rompu la période d’essai

03/12/2018 à aujourd’hui CDI

Je souhaite déposer un congé sans solde comme je n’ai pas encore le droit de prendre un congé sabbatique. Pendant le congé sans solde je souhaite passer un stage de pâtisserie pour passer le CAP.

Je n’ai pas trop le choix car pour passer le diplôme en 2022 je dois faire mes stages avant octobre 2021.

Est-ce que le congé sans solde va influencé mon dossier ?

Les délais à Rennes sont un peu long pour l’instant ils convoquent ceux qui ont déposé en JUILLET 2018 donc je ne suis pas encore convoquée pour l’entretien.

Merci d’avance pour votre retour et désolé pour le pavé.

Bonjour,
J’ai reçu le courrier le 15/12/2020 mais ils disent dans le courrier que le délai moyen de traitement de dossier est de 6 mois ,
Pour vous si le dossier est transféré au ministère c’est que tout est ok pour vous il y’a pas de quoi s’inquiéter.

Merci sissi je vous souhaite que des bonnes nouvelles pour votre dossier.

Bonjour sissi

Bonjour @Cardinal

Si vous souhaitez échanger des informations personnelles avec un autre membre je vous invite à le faire par message privé et non pas sur le FORUM publique.

Merci par avance

Bonjour a tous.

J’ai une petite question:
J’ai fait mon entretien à la police et l’agent de la police ma dit qu’il va envoyer mon dossier au ministere de l’interieur est que mon dossier pour lui etait tout a fait bon pour la naturalisation et que ca va prendre 12 mois maximum!
Ma question est : je pensais que ces la prefecture qui faisait se jop? ou la police?
est ce que ca veut dire qu’il n’y aura pas d’entretien a la pref?

merci

L’entretien à la préfecture est obligatoire dès que la police envoie son rapport ils vous convoqueront.

1 « J'aime »

Bonjour sissi…

Bonjour sissi j’espère que vous allez bien?
Vous êtes de la série 15 ça veut dire que votre dossier est chez sdanf à la semaine 15 de l année 2020, entre 6 et 12 avril 2020.
Et vous avez écrit sur rex et que dossier est transmis à reze le 15 / 11 ???
Just pour savoir le cheminement rien d’autre
.merci de votre compréhension

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon dossier est arrivé au SCEC en septembre et il est toujours chez eux, ils ont finit de traiter les dossier d’octobre et en ce moment ile traitent les dossiers de novembre et mon dossier toujours chez eux, j’ai jamais reçu d’appels pour complément de dossier ni informations supplémentaire, je ne suis pas marié en cachette ni enfants caché, j’ai rien a me reprocher, rien n’a changé dans ma situation depuis le dépôt ni déménagement ni changement de travail ni rien, j’ai appelé la semaine passé et la dame qui m’a répondu ne sait rien juste elle trouve que ce n’est pas normal aussi.
Je suis inquiet des gens dans ma situation ?

vérifier tes spames, une fois ton dossier arrivé chez ils envoient un mail automatique

Bonjour à tous,

j’espère que vous allez tous bien :slight_smile:

Je suis nouvelle sur ce Forum, j’ai vu qu’il fallait mettre un REX sur son profil avant toute demande d’information. Chose faite.

Sinon, j’aimerai bien savoir si quelqu’un est ou était dans mon cas. J’ai envoyé mon dossier à la sous préfecture de Torcy (77) par courrier le 24 Mai 2019. J’ai eu une convocation pour l’entretien d’assimilation le 28 Septembre 2020. Depuis j’ai plus d’information. j’ai envoyé un mail à la sous prefecture pour avoir des informations sur mon dossier mais je n’ai plus d’information. Auriez vous des informations sur les délais ? et quand est ce que je pourrais éventuellement avoir mon numéro ministériel ?

Merciii !

Bonjour,

J’avais passé aussi mon entretien à la SP de Torcy fin juillet, et j’ai reçu le mail de la SDANF début janvier pour m’informer qu’ils ont reçu mon dossier. Juste pour te dire mon dossier a mis 5 mois avant d’arriver à la SDANF.

Bon courage !!

Bonjour @m0unette
Si vous dossier avait quitté la préfecture, soit vous recevez un mail automatique de SDANF ( tout le monde ne le reçoit pas) soit vous tentez de demander votre numéro ministériel auprès de SDANF .

( pourriez-vous rectifier l’année de l’entretien sur votre rex svp : 2020 au lieu de 2017 :wink:).

Merci

Bonjour @med77

Avez-vous demandé votre numéro ministériel ? Si oui merci de le renseigner sur votre rex svp

Bonsoir Hiba,

Oui, j’ai eu mon numéro ministériel,je vais mettre mon Rex à jour.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue dans mes démarches de naturalisation. Je lis souvent sur le forum que cela prend, pour certains, que quelques mois à avoir un rendez-vous auprès de la préfecture. Est-ce qu’il y a des facteurs qui font qu’un dossier soit traité avant ou après les autres ? Je suis en France de manière continue et régulière depuis octobre 2011 (5 ans d’études universitaires + 1 APS + 4 ans VPF), et actuellement j’ai un cdi depuis 2 ans et demie). J’ai déposé un dossier de naturalisation par décret le 23/10/2019 à la préfecture de Tours et je n’ai toujours pas eu de date d’entretien, savez-vous si cela est normale ou avez-vous des retours des personnes ayant déposé un dossier de naturalisation auprès de cette préfecture? Je vous remercie infiniment de vos réponses

1 « J'aime »