Naturalisation par décret - en ligne

Exactement, c’est l’idée même du retour d’expérience. Tenter d’apporter des réponses et un soutien moral dans la mesure du possible. En tout cas merci à tous les contributeurs du forum.

Haha je sais que la procédure sera longue. J’ai eu des péripéties avec la plateforme depuis juin 2021. A la suite d’un déménagement, il fallait faire la demande papier. Après la galère de trouver un rendez-vous pour dépôt du dossier, celui-ci est refusé car il « manquait » des documents (notamment) un TdS à l’acutel adresse (le changement d’adresse a pris 8 mois je signale) et d’autres documents qui ne faisaient pas parti de liste des documents demandés par la préfecture.

Ceux qui ont déposé dans le 78 le savent, mais la préfecture n’a pris aucun dossier papier de demande de naturalisation par décret de fin juillet 2022 à février 2023.

Donc je patiente quasiment depuis 2 ans haha

alors une fois que tu est a contrôle a affecter c’est que ton dossier est la SDANF et que le préfet a valide ta demande
Contrôle a Affecter veux dire que ton dossier est mis en attente avant d’être pris en charge par un agent
Contrôle a Effectuer veux dire que ton dossier a été pris en charge par un agent et que les contrôles divers et varier sont en cours .
voila
courage

1 « J'aime »

Un conseil une fois déposer ton dossier tu dois tout faire pour pas parasité ton dossier avec changement d adresse ou d employeur ou de situation familiale tu risque de retarder ton dossier
pas de changement de ta situation avant passer en Pec au moins

Justement, j’avais juste commencé le brouillon, je ne l’avais pas déposé.
Je savais que cela allait retarder la procédure qui est déjà longue.

Mais finalement j’ai attendu l’ouverture de NATALI pour le déposer. Donc en ligne que depuis 6 mois

Moi j’étais dans une situation similaire.
J’avais composé mon dossier entièrement en papier pour une éventuelle soumission pendant l’été de 2021. Finalement, un document pas en conformité (l’acte de naissance étranger trop ancien) a fait retarder son acceptation, et donc quand j’ai finalement pu régler le problème, la préfecture (63) m’a dit que les dossiers en papier n’était plus recevables, c’était donc quand je suis parti pour soumission en ligne en décembre/2021.
Donc, pour moi (mais je crois qu’aussi pour la majorité d’entre nous), la démarche est encore plus longue que ce qu’on voit officielement.

Je suis bien d’accord, y en a qui galère bien avant le dépôt du dossier :joy: :joy: :joy: plus tout ce qu’on peut endurer durant le traitement

1 « J'aime »

Moi je suis de la série 2022X201 aussi, mon statut est changé le même jour avec @ALAA1

Bonjour @Djamel31,
Je voulais dire que moi aussi j’ai eu le message pour changer mon mot de passe obligatoirement hier.
Sorry ce n’était pas très clair !

1 « J'aime »

Pour ma part cela fait bientot 6 mois que je suis au satatus PEC :smiley:

J’ai vu une personne avec ce status PEC depuis Decembre 2022
et son prenom n’a apparu dans aucun Decret

CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC : cela veut dire que ton dossier est au niveau du SCEC mais il est en attente , il est pas pris en charge par un agent encore.

1 « J'aime »

Bonjour @Re75013 ,
Cette légalisation sur ta photo est pour Kinshasa et n’est pas acceptée ici en France.

Donc il faut créer un compte sur le site de l’ambassade de la rdc a Paris puis payer en ligne pour la légalisation.

Contacte moi en privé si tu as besoin de détails je pourrais mieux t’expliquer par téléphone :phone: Je suis passé par là.

Bon courage

2 « J'aime »

Bonjour @Stonebridge merci de bcp de ta réponse je vois un peu plus clair car je ne comprenais pas

1 « J'aime »

alors sincèrement tu pense que ma théorie est bonne ou pas ?

Dja,
Tu contribue toujours , tes théories aides toujours. :rofl::rofl:

1 « J'aime »

j’ai une question mais un peu personelle:
est ce que ton dossier a des dépendants, par exemple des enfants? est ce que ton application est pour toi tout seul? psk je vois des rex aussi qui a passé PEC rapidement(dans 2 mois par exemple). je sais pas si c’est psk ils ont aucun dépendant et au niveau de PEC, c’est plus facile à gérer? Dis moi si mon théorie est correcte.

Pareil, je suis en attente PEC depuis le 20 février avec 2 mises à jour le 17 mars et le 20 avril…

1 « J'aime »

je suis en france depuis 2017 ingenieur , je travaille en CDI depuis 2018 dans la meme boite.
Je paye mes impots depuis 2018
J’ai acheté mon propre apprtement en 2019
Je me suis marié avec un francais 2021
J’ai pas d’enfants
j’ai deposé mon dossier le 19 Janvier 2022
Attestation de completude 15 Mai 2022
Entretien 03 Juin 2022
Apres j’ai decouvert l’API avec le status En attente Retour hiearchique dossier a la prefecture : 28 Aout
le dossier est resté sur ce status jusqu’au 20 janvier 2023 est passé a CONTROLE_A_AFFECTER
24 Janvier 2023 Controle_A_EFFECTUER
20 Fevrier 2023 CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC
17 Mars mise a jour sans changement de status
20 AVril mise a jour sans changement de status

AH on a eu les memes mise a jour :smiley: pas de nouvelle depuis ???

Bonjour à tous,
J’ai une question :
J’ai reçu un mail de la part d’un agent SCEC pour complément d’information au sujet de mon état civil. Après combien de temps, je pourrais espérer être naturalisé d’après les REC svp?
Il s’agit d’une demande en ligne.
Merci beaucoup