Naturalisation par décret - en ligne

Bonjour,

J’ai déposé ma première demande de naturalisation par décret le 02/11/2021 en ligne sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr . Je peux déjà vous dire que le site est très intuitif et que j’ai pu déposer et mettre tous les documents/justificatifs sans trop de problème. C’est quand même mieux que les rdvs en ligne ou faire la queue sur place :smiley:

Le 19/11/2021 , j’ai reçu une notif pour document manquant . J’ai rapidement rerenvoyer les documents qui posaient problème . Depuis , l’état de mon dossier est à " Confirmation de dépôt lue " . Le système qui a été mis en place est très efficace et je trouve que les premières étapes ont été plutôt rapides.

Je poste un message ici aujourd’hui pour savoir si des personnes parmi vous à déjà déposer une demande de naturalisation en ligne et comme cela s’est déroulé . Je sais que les réponses en sont pas tout le temps rapide est que des fois les réponses peuvent arriver au bout d’un ans :crazy_face:

Mon parcours , étudiant pendant 5 ans avec 1 visa étudiant et 4 titre de séjours mention étudiant . Un premier passeport talent et actuellement je suis à mon deuxième passeport talent (obtenu en 2021) .

Je suis dans le 92 .

Merci pour vos réponses .

Cdt,

Maeven

5 « J'aime »

Bonjour
C est une bonne nouvelle! Je constate que le site est pilote… que sur certain dpt,
Mais tenez nous au courant de l etat d avancement de votre dossier.
A bientot
Casanfa

2 « J'aime »

@Casanfa bien sûre et j’espère que dans quelques années , une bonne partie des procédures sera en ligne .

1 « J'aime »

Felicitation est j’espere que tous ce passera bien pour vous

2 « J'aime »

Bonjour moi aussi j’ai déposé le 26/10/2021 et j’ai reçu l’accusé de réception de suite et depuis ce jour rien je ne sais pas s’il est en cours de traitement ou pas encore

1 « J'aime »

Bonsoir @Maeven , @Gigi72
Avez-vous eu du nouveau sur le site en ligne?
J’ai pu faire aussi mon dépôt en ligne en octobre. Et dépuis, il n’apparaît pas sur le site. La demande à été bien prise en compte mais aucune info. Je souhaiterais compléter avec des ajouts de documents. Avez-vous une idée de comment ça se passe ? Le délai?..
Merci

Bonsoir pour mon dossier aucune nouvelle juste un accusé de réception avec un numéro de dépôt depuis aucune nouvelle je ne sais pas c’est quoi la suite moi je suis à la préfecture de Créteil et vous

Bonjour. Je dépends de nanterre. Et c’est pareil pour mon dépôt. Aucune nouvelle…

la dernière notif que j’ai depuis le portail est :

Vous êtes informé-e qu’après avoir pris connaissance des pièces justificatives jointes à votre demande de naturalisation, la plateforme d’accès à la nationalité française atteste de son dépôt et va procéder à son examen afin d’en vérifier la complétude.

N.B. : dès lors que cet examen attestera du caractère complet de votre dossier, vous serez rendu-e destinataire d’un récépissé conformément à l’article 21-25-1 du code civil. À défaut, la plateforme d’accès à la nationalité française vous contactera afin de vous demander de compléter votre demande.

Dès lors qu’il sera considéré comme complet, votre dossier sera instruit par la Préfecture, siège de la plateforme d’accès à la nationalité française dont relève votre domicile. C’est dans ce cadre que vous serez reçu(e), au siège de la plateforme, pour un entretien d’assimilation.

2 « J'aime »

@Lam17 quand date le dépôt du dossier en ligne ?

@Gigi72 pas de nouvel , la dernière notif que j’ai : Vous êtes informé-e qu’après avoir pris connaissance des pièces justificatives jointes à votre demande de naturalisation, la plateforme d’accès à la nationalité française atteste de son dépôt et va procéder à son examen afin d’en vérifier la complétude…

c’est quoi par exemple le numéro de dépôt, je n’ai rien reçu de tel .

@Lam17 pas de news , j’ai mis à jour ce post pour vous indiquez la dernière notif que j’ai depuis le site . tu veux dire quoi par , "il n’apparait pas sur le site " ?

Bonjour @Maeven ,
Désolé pr mon retour tardif.
J’ai fait mon dépôt le 9/10/2021 en ligne. J’ai bien reçu le mail de confirmation de dépôt. Mais dans mon espace en ligne, je n’ai aucune notification. Je m’attendais à avoir des notifs comme toi. Mais rien. C’est ça qui m’inquiète un peu. En plus je voudrais actualiser documents… Merci

Moi, j’ai un numéro commençant par 2021X… dans la pièce jointe du mail de confirmation de dépôt en ligne

1 « J'aime »

@Lam17 tu peux leur écrire depuis la rubrique « nous contacter » en haut a droit sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/ , je leur ai déjà contacter et ils sont plutôt réactif . Expliques leur le pb .

1 « J'aime »

Ah, Ok. Super! Je vais regarder ça. Merci bcp

Bonjour,

Sur la plateforme, je ne vois pas la demande aussi… est-ce que le numéro est 2021X 2XX ?

Bonsoir @tblue . Oui, le numéro commence comme cela.

Est-ce qu’il y a des personnes qui ont fait la demande en ligne à Nanterre et qui ont eu un retour autre que l’accusé de réception ? Et après combien de temps ? Je vous remercie d’avance.

Il y a @Maeven qui a eu des notification. Vous pouvez lire ses messages ci dessus