C’est tout à fait normal.
La procédure est assez longue, je ne connais pas les délais spécifique de votre préfecture, mais pour paris dont je dépend et qui est la plus rapide faut compté 8 mois entre le dépôt et l’examen par un agent préfectoral avant entretien etc…
Dans d’autre préfecture les délais vont jusqu’à 24 ou 30mois avant l’examen par la préfecture.
Vous avez dans cette conversation dont je vous joint la capture, un travail extraordinaire qui a été fait par @Badr , je vous invite à la consulter pour voir si vous trouverez des éléments plus précis relatif à la préfecture de Palaiseau.
La préfécture me demande un complément de dossier (acte de naissance).
Je me suis marié en france 1 semaine avant cette demande de complément.
Est-ce normal que mon acte de naissance + celui de ma femme ne contient pas la mention MARIES puisque ça prend quelques semaines pour que la démarche se fasse en Algérie ?
Vais-je avoir un problème lors de la réponse à la préfecture ?
Bonjour,
Mon partenaire (nous sommes mariés et 3 enfants dont 2 naturalisés) a été naturalisé en 2022, et vient d’avoir un poste à l’étranger, il part en janvier, moi je suis actuellement à SDANF-CAA. Pour son expatriation il va faire un passeport de service (délivré par le ministère de l’intérieur/affaires étrangères), pensez-vous que l’établissement de son passeport et son départ pourraient avoir un effet négatif sur ma procédure de naturalisation?
Merci
Je suis à l’étape CAA depuis 18/03/2025 13h05. Je possède actuellement un titre de séjour pluriannuel salarié qui va arriver a son expiration le 12/01/2026. Pensez-vous que je dois demander à la préfecture pour son renouvellement sachant que le processus pourrait prendre plus de trois mois? (Impossible à renouveler en ligne comme ci-dessous).
Il vous faut effectivement trouver un rdv directement pour le renouvellement dès ce mois d’octobre.
Vous serez peut-être naturalisé avant (c’est même très probable) mais faite quand même la démarche.
Ma femme est passé par la même situation, titre de séjour à renouveler, mais impossible de passer par le site en ligne, il a fallu envoyer la demande par voie postale,
Il faut savoir qu’une demande par voie postal prend énormément de temps à la préfecture, 14 mois et elle n’a pas eu son titre malgré une situation parfaite, que des récépissés,
La demande de naturalisation a commencé à bouger entre-temps, elle est désormais naturalisée, et récupérée sa CNI et passeport avec la CdS périmée et récépissé valide,
La préfecture sait normalement qu’il y a un processus de naturalisation qui a abouti, ils temporisent avec les récépissés.
Bonjour,
Après plus de 3 mois en SDANF 1 (CAE avec compléments envoyés), je suis passée en deux ou trois jours (je n’ai pas regardé mon espace pendant quelques jours) à « Décret : Vérification avant insertion décret » aujourd’hui.
Mon titre de séjour actuel expire en Mars 2026.
Savez-vous s’il est nécessaire pour moi de recommencer les démarches de renouvellement ou s’il y a de bonnes chances pour que ma naturalisation arrive avant ?
À combien de temps estimez-vous mon passage à « Insertion Décret » ?
Et savez-vous comment on obtient son ID ?
Merci par avance à tous ceux et celles qui prendront le temps de répondre et bon courage à tous !
bonjour, je vous conseillerai de commencer les démarches de renouvellement quand même.
Pour l’id décret faudra attendre lundi prochaine vous serez à « insérée dans décret »
D’après mon expérience personnelle et celle observée chez les personnes de mon décret sur ce forum, 2, au pire 3 mois et vous aurez votre CNI/PSP en main, 1 mois pour la publication du décret, 1 mois en exagérant pour la production de votre acte de naissance et 1 mois maximum pour la demande CNI/PSP, vous êtes à 6 mois de l’échéance, si en décembre votre nom n’est pas publié dans un décret, faites la demande par sécurité.