Naturalisation par décret - en ligne

Je parlais de moi même en disant « faut pas qu’on se plaigne »… pardon si c’était mal interprété
Bon courage à tous

Pas de souci :slight_smile:
Bon après pour relativiser, vous allez peut être attendre un temps a « contrôle a affecter » puis les autres étapes peuvent aller vite pour vous et au final être sur la ligne d’arrivée en même temps ou même avant.
Je pense que ceux qui sont arrivés très vite au statut PEC et qui attendent depuis ca leur fait une belle jambe aussi :slight_smile:
Nous sommes de la même série si j’ai bien lu, donc tenons nous au courant :wink:

Non, c’est le récépissé de complétude de dossier, après vérif que les documents sont les bons

Vous aussi vous êtes de 2022X 210 ? j’ai l’impression pour les dossiers qui ont quitté la préfécture en Fevrier 2023, sont tous bloqués ! j’imagine que mon dossier fait partie des premiers à rester bloqué sous controle à affecter

En lisant vos messages, je me rends compte que vous n’avez toujours pas compris que tous les dossiers sont bloqués quelques soit l’étape , quelques soit la pref, de ceux qui sont dans la phase dépôt jusqu’à « contrôle attente pec » et du coup toutes les estimations genre " 4 mois entre deux étapes" sont parfaitement biaisés. Entre temps, les version papiers continuent à avancer à grande vitesse. maintenant à la sdnaf , ils traitent ceux arrivés chez eux en 2023 alors que des gens dans le processus en ligne attendent depuis 2021. Je pense au lieu de poster nos statut tous les jours qui sont les mêmes que le veille, essayons de creuser ou penser ensemble à comment avoir plus d’explications, de la sdnaf peut être sur ce retard, on contacte la presse , je sais pas n’importe

2 « J'aime »

Si je pense qu’on a parfaitement compris la chose…comparer nos avancement permet justement de savoir qu’ils ne sont pas tous « bloqués » au même stade et que les étapes intermédiaires jusqu’à « contrôle attente pec » avancent quand même. Comme je le disais, ca permet tout de même de se rassurer sur ce point car on a pas de recul comme pour les versions papiers.
La question qui peut en effet se traiter en parallèle est de savoir pourquoi cela bloque a la dernière étape avant insertion dans le décret pour les demande en ligne. L’un n’exclut pas l’autre, au contraire, savoir si cela bloque ou prend juste beaucoup plus de temps précise la recherche pour trouver la cause

C’est une simple théorie :
Les premiers étapes avances selon la préfecture et le dossier avec plus ou moins de rapidité après cela bloque a la dernière étape car ils souhaitent automatiser aussi l’étape publication dans le JO et tant qu’il reste des dossiers papier ce n’est pas possible.

Je suis assez en phase avec votre analyse, c’est une bonne piste. On a vu passer ici une note extraite de je ne sais ou, disant que la procédure entre SDANF et SCEC allait être aussi informatisée et automatisée pour pouvoir se traiter en parallèle et gagner au final du temps. Le tout devant être déployer courant 2023.
Peut être l’outil n’est-il pas encore opérationnel, le personnel pas encore formé, bugs, … attendent ils pour faire un décret spécifique avec les demandes en ligne…la dur de savoir.

je trouve cela est intéressant. ça permet d’expliquer un peu le retard. ils savent peut être que c’est un retard rattrapable. Sinon pour les statuts je peux te dire que sur les pref qui ont commencé à traiter les dossier en ligne en 2021. tous les statuts ne bouge pas et surtout : il n’affecte plus de dossier au agents depuis 4 mois. et c’est logique vu que ça ne sort plus de l’autre coté lool .

1 « J'aime »

Bonjour! Tout d’abord merci et bravo pour le travail que vous faites. Je suis de forums depuis un an et celui-ci est de loin le meilleur ! Après lecture de plusieurs posts, je trouve que le délai de traitement de mon dossier est exceptionnelement long:
Dépose de dossier : Sep 2021, en ligne
Visite gendarmerie : Sep 2021
Entretien d’asimilation : Nov 2021
Dossier : 2021X 20XXXX
Préfecture de la Haute-Garonne
Quand je regarde le status sur mon compte ANEF je vois que la dernière sauvegarde date du 18/10/2022 à 23:00:23. Je ne sais pas comment regarder l’histoire du contrôle PEC
Mon angoisse est que mon titre de séjour arrive à fin de validité en septembre et si je dois le renouveler je devrais le faire maintenant.
Merci par avance de vos conseils précieux !

1 « J'aime »

Je vous conseille de le renouveler et d’envoyer le récépissé & co via le site de l’anef.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai trouvé ce tableau qui me paraît intéressant sur le délai de traitement des demandes de naturalisation (perception usagers).

Source

je vous conseil de partir du principe de renouveler votre titre de séjour, a ce point rien ne garantie que vous aurez une réponse avant!

Bonjour, est-ce que tu pourrais inclure le lien au site du gouvernement où on peut télécharger le document complet ? Merci d’avance.

Pour regarder en détail le statut d’un dossier il faut se logger à la plateforme, puis ouvrir le lien mentionné dans ce commentaire dans un nouvel onglet.

1 « J'aime »

https://www.budget.gouv.fr/rechercher?query=intégration%20et%20accès%20à%20la%20nationalité%20française&field_tags_target_id=&sort_bef_combine=search_api_relevance_DESC&f[0]=exercice_rechercher%3A135&f[1]=loi_de_finances_rechercher%3A50&f[2]=type%3Adocuments

C’est le premier document de la liste si le lien marche.

1 « J'aime »

Pareil que toi, mon titre expirait dans les 2-3 mois : j’ai rassemblé les docs (une demi-douzaine, pas vilain comparé au dossier naturalisation !), rdv pris en ligne à la préfecture de Haute-Garonne pour un renouvellement, mini-entretien avec un agent et en moins d’un mois, j’avais ma carte prête.
Quand tu récupères ta carte, après signature, il est automatiquement enregistré sur ton profil ANEF. Tu n’as pas besoin d’envoyer quoique ce soit.

1 « J'aime »

A la lecture du document complet, on apprend pas grand chose de nouveau si ce n’est ce qu’on pensait a savoir qu’ils sont en plein changement avec NATALI et objectif opérationnel en 2023 (prefs, Sdanf et Scec) et amélioration des traitements les deux années qui suivent…
Donc le flotement et les delais qu’on subit peuvent venir de la. En espérant qu’au deuxième trimestre ca s’améliore nettement

les délais sont jouables avec la délivrance du récépissé. on peut examiner la complétude de votre dossier pendant 2 ans et ensuite déclencher le chronomètre. considérez-les plutôt comme des délais indicatifs…