Naturalisation par décret en ligne

Bonjour,

J’aimerais bien savoir s’il y a qqn a été naturalisé en déposant le dossier en ligne?

Merci

REX – Naturalisation par décret – Plateforme en ligne d’ANEF – Préfecture de Val de Marne Creteil (94)

  • Arrivé en France – 2014

  • Double diplôme obtenu – Mastère en Science et Diplôme d’Ingénieur (Informatique) Décembre 2016

  • Premier CDI de février 2016 à Juillet 2019 et puis deuxième CDI de Juillet 2019 (toujours dans la même boite)

  • Dépôt en ligne 27 juillet 2021 (2021X 200…) j’étais un des premiers qui a déposé son dossier en ligne avec la nouvelle plateforme

  • En utilisant l’url d’ANEF pour suivre le statut (une fois vous êtes déjà connecté sur votre compte avec un navigateur, utiliser l’url https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv…) j’ai suivi mon dossier régulièrement (je ne suis pas sûr mais le statut suivant est pour différents entités en charge de validation de votre dossier)

  • Jusqu’à 22/11/2022 – CONTROLE_A_AFFECTER

  • 23/11/2022 – statut – CONTROLE_A_EFFECTER (le dossier est validé par SDANF)

  • 14/12/2022 – statut – CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC (en attente de validation par SCEC)

  • 19/12/2022 – statut – PRETE_POUR_INSERTION_DECRET (validé par SCEC, en attente de valider par SDANF)

  • 28/12/2022 – statut – INSEREE_DANS_DECRET (validé par SDANF)

Encore, je vous précise que je ne suis pas sûr quel statut correspond à quel entités (SDANF, SCEC, PREFECTURE etc.).

J’espère que ce REX va aider les nombres des gens qui sont déposer son dossier en ligne sur la plateforme d’ANEF.

Là, j’attends pour la publication de mon nom sur la JO. En attendant, je vous tous souhaite bonnes fêtes et bonne année

6 « J'aime »

Merci bien pour vos informations. Comment vous pouvez supposer que le statut – CONTROLE_A_EFFECTER qui corresponds que le dossier est validé par SDANF

Félicitations c’est publié ? bon courage

Bonjour à tous,
{« createdAt »: « 2021-09-06 », « dossier_state »: « CONTROLE_A_EFFECTUER », « dossier_id »: *****, « date_consommation_timbre »: « 2021-10-12 »}

J’ai ça en utilisant l’adresse API , à part la date de dépot et de la création du dossier je n’ai pas d’enregistrement ni de changement de date ? c’est normal sachant que j’ai reçu le récépissé de complétude le 12 MARS 2021 et j’ai effectué l’entretien en mars 2022 et mon agent m’a informé en mars 2023 que mon dossier est en cours d’instruction auprès du ministère .

Merci d’avance pour vos réponses

Félicitations !! Vous êtes sur des dates ? Attendez-vous depuis un an la publication de votre nom dans le journal officiel ? Quel est le numéro ID de votre décret ?

#REX:
Série : 2021X 207XXX
Préfecture : Toulouse

Arrivé en France fin 2011 après avoir obtenu un baccalauréat scientifique dans mon pays d’origine. J’ai poursuivi toutes mes études supérieures ici et ai obtenu deux licences ainsi qu’un master, mettant un terme à mes études en 2019.

La même année, j’ai commencé un contrat à durée indéterminée en tant que cadre dans une société de conseil en informatique.

10/2021 : Dépôt de la demande de naturalisation par décret
11/2021 : Demande de complément
08/04/2022 : Réception de la complétude et convocation à l’entretien le même jour
04/05/2022 : Entretien d’assimilation

Concernant l’entretien, les questions étaient simples, similaires à celles déjà posées dans d’autres retours d’expérience ici ou que l’on trouve sur des sites (il suffit de faire quelques recherches sur Google).

Après l’entretien, silence radio. Je n’ai jamais reçu ni e-mail, ni SMS, ni appel. Cependant, sur le site, je vois de temps en temps des mises à jour. Le statut était pendant longtemps en « contrôle à effectuer », et si je me souviens bien, vers « 08/2023 », le statut est passé en « contrôle PEC ». Puis, en 12/2023, « inséré dans le décret », et le 01/2024, « décret publié ».

Ensuite, j’ai imprimé le décret, ajouté une photo d’identité, les justificatifs de domicile, et rempli la pré-demande en ligne de passeport et de CNI. J’ai ensuite effectué ma demande à la mairie pour obtenir ma carte d’identité et mon passeport. Actuellement, j’attends.

Félicitations aux nouveaux naturalisés et bon courage à ceux en attente. Pas besoin de stresser ou de paniquer, le maître mot de la procédure est la « patience ».

Merci aux membres de ce groupe pour leurs partages et leur aide. Je suis reconnaissant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Adam,

Merci beaucoup pour le REX ! Pour effectué la demande à la mairie, tu as imprimé tout le décret ou juste la premiere page et la page ou ton nom apparaissait ? Et est-ce que ce que ça a suffit comme preuvre de nationalité ? tu n’as pas eu besoin d’un acte de naissance français ?

Merci !

Bonjour, juste première page et la page ou figure ton nom, et oui il suffit et pas besoin d acte de naissance

1 « J'aime »