Naturalisation par décret femme au foyer

Bonjour :wave:t2:,
Je suis en France depuis 5 ans et quelques mois, je ne travaille pas, je suis mariée avec un français.
J’ai eu 2 enfants avec la nationalité française.
Je veux déposer un dossier pour avoir la nationalité française mais j’hésite entre les deux ( par mariage ou par décret ).
Initialement, je voulais par mariage car il paraît que c’est rapide, cependant pour avoir un rdv au sous préfecture de saint germain en laye c’est une mission impossible car à 9h15 et 1 sec il n’y a plus de créneau.
Du coup, je me suis rabattue sur la demande par décret, sauf que j’ai vu les commentaires sur l’ajournement pour motif insertion professionnelle.
Ma question est la suivante:
Est-ce que si je dépose le dossier par décret en étant sans emploi mais avec des revenus de mon mari, j’aurai pas de refus ? Avez vous eu ce genre de cas ?
Pensez vous que la meilleur démarche et par déclaration ( mariage ) c’est plus sûr avec la situation ?

Par mariage, les critères ne sont pas les mêmes et sont bien moins stricts et plus rapides.
C’est la vie maritale (communauté de vie) et l’assimilation qui sont regardées de prêts. Avoir des enfants donne encore plus d’attache. Le travail est un plus mais pas un élément essentiel (les fiches de paye ne sont pas demandées) contrairement au décret l’on regarde la situation individuelle et l’autonomie financière.
Certains dossiers par mariage prennent juste quelques mois selon la préfecture au lieu de plusieurs années par déclaration.
Par contre le test de français est obligatoire.

Par exemple pour mon épouse dépot en janvier 2024, complément en février 2024, visite police et entretien en avril 2024. Déclaration signée début juin 2024, mail du SCEC fin juillet 2024 et Carte d’identité et passeport faits en aout 2024.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse et mes félicitations à votre femme pour sa naturalisation.

Je prends compte votre commentaire, je vais essayer de m’orienter vers le dépôt de dossier par mariage si toutefois je trouve un créneau sur le département du 78.
J’ai une petite question concernant votre dossier.
Est-ce qu’il faut un document en plus de l’acte de mariage (la transcription récente de l’acte de mariage quand il s’agit du mariage célébré à l’étranger).

Dans le dossier par mariage, il est bien indiqué que lorsque le mariage a été célébré à l’étranger, on doit produire un document en lien avec la transcription et la demande se fait uniquement par courrier car je me suis renseigné là dessus.
Notre acte de mariage est déjà transcrit à Nantes donc je ne comprends pas pourquoi ils veulent un autre document sachant que c’est bien noté dans l’acte de mariage.

Je vous remercie.
Cordialement

les dépôts par mariage ne se font pas par créneau
le dossier est envoyé par courrier recommandé et ensuite vosu êtes convoquée avec votre mari si le dossier est complet
allez sur le site de voter préfecture, la liste y est à jour et dépend des pays d’origine
il faut des originaux pour les actes et parfois des traductions officielles
mieux vaut bien compléter le dossier dès le départ pour éviter des aller retour
ensuite tout va très vite

ils demandent l’acte mariage transcrit uniquement mais aussi le actes de naissance étrangers

Comme vous pouvez le voir il faut absolument prendre rdv dans la sous préfecture de saint germain en laye.
J’espère décrocher ce rdv.

Merci beaucoup pour votre gentillesse et je vous souhaite bonne continuation.

Ok donc votre préfecture une autre façon. donc préparez votre dossier surtout avant et surveillez les RDV pour etre disponible

1 « J'aime »

Bonjour,
En fait, j’ai ressayé plusieurs fois sans succès concernant les rdv de naturalisation par déclaration ( mariage ).
Mon dilemme c’est que je veux déposer le dossier par décret ( complet et prêt à être déposé ), sachant que par mariage j’en suis certaine que je n’aurai pas de rdv dans l’immédiat et mes documents français dépasseront 3 mois.
Ma question, si je dépose par décret puis j’aurai un rdv par mariage est-ce que je n’aurai pas de souci lors du dépôt du dossier par mariage car j’aurai déjà un dossier en cours (par décret) ?
Donc il y’aura deux demandes en parallèle.

Bonjour, mon avis c’est que par mariage c’est beaucoup plus rapide que par décret.

C’est ou par décret ou mariage. L’un sera refusé si l’autre a déjà été déposé. Par déclaration c’est moins exigeant (mais il faut être marié, justifier la communauté de vie) et c’est en principe plus rapide, si le dossier est bon. Les critères de niveau de français sont les mêmes pour les 2 demandes. L’insertion professionnelle aide le dossier. Et être femme au foyer peut être mal apprécié si non justifié (enfants en bas age…) et donc se voir la nationalité refusée