NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Je pensais que le ministère valide puis envoie au SCEC pour rédiger les actes de naissances.
En quoi le ministère est il obligé d’attendre cette navette ?

L’agent ce matin ne l’a pas parlé de ça ! Il a juste dit regarder le jo, il m’a dit votre acte de naissance va être rédigé ! C’est pas pour mettre en doute , je demande c’est tout !

1 « J'aime »

quand le scec fait une propositin d acte de naissance, cest renvoyé par navette . informatiquement j n sais pas.
probablemen oui, mais le papier est attendu par le sdanf pour la suite des decisons.

1 « J'aime »

c’est la procédure , il n’y rien de gênant et d’incongru .

Etude du dossier par la SDANF (Rezé)
En cas d’acceptation du dossier par la Préfécture, le dossier est transmis au Ministère de l’Intérieur, plus précisement à la SDANF (Sous-direction de l’accès à la nationalité française). La SDANF est située dans la ville de Rezé, dans les environs de Nantes.

Le dossier est étudié par le Ministère de l’Intérieur, qui peut donner une suite favorable ou défavorable.

Etablissement de l’acte de naissance par le SCEC
Si le Ministère de l’Intérieur donne une suite favorable à votre demande, le dossier est transmis au Ministère des Affaires Etrangères, et plus précisement au SCEC (Service central d’état civil). Celui-ci établit un projet d’acte de naissance.

Le dossier est renvoyé au Ministère de l’Intérieur en attendant la publication sur un décret de naturalisation.

Publication du décret de naturalisation et démarches postérieures
Après l’apparition du demandeur dans un décret, la préfecture lui transmet par courrier la notification de l’accord favorable.

Vous pouvez suivre la publication des décrets sur la page « Liste des décrets de naturalisation« .

Selon les Préfectures, le demandeur est convoqué pour retirer (c’est le cas notamment à Paris) l’ampliation du décret.

Entre 4 et 5 semaines après la publication du décret, le demandeur peut faire une demande de carte d’identité et de passeport.

Vous recevrez également une convocation pour assister à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française dans les 6 mois.

2 « J'aime »

Peux tu stp m’envoyer Le lien ! Ça m’intrigue !

voici le lien du guide : Procèdure Administrative naturalisation - logiciel PRENAT

C’est intéressant et apporte quelques précisions

2 « J'aime »

Mea-culpa ! Pardon .
Je n’avais pas bien saisis le process ! C’est plus clair maintenant !

ton dossier vient d arriver chez scec il ya 4 jours
je ne vois pas ta serie.
donc il sera attribué et traité,mais cest pas tout de suite,sauf cas contraire

hahahaha
excellent,! j avais pas vu ceci

Il est arrivé en mai ! En traitement depuis le 24 octobre

tu connais le nom de ton redacteur pour qu il te dise quand éventuellement ca repartira par navette?
SI Non, peut etre appeler le scec cet aprem

J’ai déjà appelé 2 fois ce matin ! Je vais éviter de les harceler lol

et qu est ce qui sest passé ce matin,?

1 « J'aime »

cest bon jai trouvé la reponse a ma question en relisant tes messages lol

1 « J'aime »

C’est ton dossier qui était ouvert le 24 /10/2019?
Le miens était ouvert le 16/10/2019.
La semaine passé j’ai contacté le SCEC, l’agent m’a dit que je pourrai regarder dés cette semaine les JO.

Bonjour ;

Je suis dans le même cas - envoie du dossier en Mai 2019 et j’ai reçu en Aout 2019 le mail que mon dossier est complet et en cours d’instruction ils m’ont aussi donner mon numéro préfectorale (ils m’ont pas demandé de documents complémentaire), et qu’en raison d’un nombre important de dossier je recevrai prochainement un courrier pour l’entretien ;
Après combien de temps t’as reçu le fameux courrier (si c’est fait?) - et la date de l’entretien est combien de temps après ?
Merci!!!

Bonjour @Momo2019X012,

tu pourras mettre à jour ton rex stp .
je t’explique dans ce message ci-dessous comment y parvenir .merci

Rappel pour ceux qui l’on pas encore fait par oubli ou négligence,pour la bonne marche de nos informations veuillez suivre ces instruction ci-dessous :

Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page à droite Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite )Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Ceci nous permettra de mieux comprendre votre parcours, et de vous guider du mieux que nous pouvons. Sans ces infos, nous n’aurons pas de date de départ pour estimer une date d’arrivé pour vos dossiers.
Encore bienvenue dans ce forum d’entraide. J’espère que tout le monde atteindra son objectif qui est la naturalisation.
N’oubliez pas, le maître mot est LA PATIENCE
NB: Bonne chance à toutes celles et à tous ceux qui sont en entente d’un décret.
Soyez patient gardons la tête froide.
C’est une faveur nous demandons. la naturalisation n’est pas un droit …

Je peux savoir de quel nationalité est tu ? Avant d’etre français bien sûr ? Si cela n’enfreint pas les règles du forum et ne te dérange pas ?

1 « J'aime »

@Dr92 tu le sauras le jour de notre mariage…
t’inquiètes pas lol

2 « J'aime »

Il insiste sur le mariage @Dr92. Je pense vu qu’on sera sur le même decret je me proclame temoin de votre mariage :joy:

2 « J'aime »