NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Au plus tard fin avril on sera sur un décret ! T’es de quelle préfecture toi ? Tu as appelé scec récemment ?

Voici un lien qui permet d’estimer quand est ce qu’on va être naturalisé ! C’est des statistiques
https://naturalisation-francaise.fr/statistiques-par-serie/

2 « J'aime »

Merci pour ce lien mais leurs statistiques est un peu poussé lol ils ont mis les dates minimum et maximum je pense :joy::joy::joy:

J’ai vu juin mon coeur aller s’arreter lol

Oui ce sont des fourchettes. Ils ont tenus compte des statistique et de l’évolution des naturalisations depuis deux ans. Moi quand j’ai rentré mes informations j’étais entre fin mars au plus tôt et fin avril au plus tard. Wait and see !

1 « J'aime »

Tu as bien mis 2018 pour l’année ?

Je suis de la préfecture de Lille. J’ai appelé hier ils m’ont dit d’attendre.

T’inquiètes pas @Mama75, y’a tellement de variables que l’estimation du temps qu’un dossier pourra prendre depuis la récéption par la SDANF jusqu’au JO est quasi impossible, surtout au niveau de Reze. La durée de l’instruction varie d’un dossier à l’autre, je te laisse imaginer combien de cas et de situations possibles. En revanche, une fois le dossier arrive chez SCEC, la procédure est systématique (sauf les cas avec documents manquants) donc à partir de là, une estimation peut avoir du sens. Mon propre point de vue. :slight_smile:

1 « J'aime »

c’est vraiment ça les durées pref et reze sont variables et aucune possibilité d’avoir une moyenne concrète. Par contre scec comme tu le dis si tout est ok affectation rédacteur et après JO

@Ledoux92 : pour le numéro ministériel j’ai demandé à la personne qui suit mon dossier et voilà la réponse :
Bonjour,

L’instruction de votre dossier en préfecture est terminée, il a été transmis au ministère.

Pour toutes demandes relatives à la suite de l’instruction ( numéro d’identification au ministère, délai ou autres…), merci de vous adresser au ministère que vous pouvez contacter à l’adresse suivante: dpm-nat-info@social.gouv.fr

Quel est le délais une fois le dossier chez scec? J’ai entendu dire c’est entre 2 à 4 mois.

Oui c’est ça effectivement si tous les papiers sont ok et pas besoins de renvoyer des documents

D’après les retours de nos camarades de « galère », le durée moyenne qu’un dossier reste au SCEC est de 2 mois et 2 semaines. Il me semble que ce délai s’élargit un peu en ce début d’année.

1 « J'aime »

je viens d’appeler scec dossier retourné hier le 04/03. Série 34 tranche 600 arrivé le 05/12

3 « J'aime »

Bonjour Communauté,

Je vous écris car je n’ai pas arrêté de tenter ma chance pour avoir un RDV de naturalisation à val de marne (94), et la j’ai décidé complètement de déménager dans un département ou c’est plus simple d’obtenir un RDV. Quel département vous me recommandez ? ça devient très urgent et j’ai trop besoin de votre aide. JE vous remercie d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Bonjour,
En Lorraine (54, 57…) c’est centralisé et il faut juste envoyer le dossier par lettre recommandée pas besoin de RV. Les délais sont environs entre 8 et 12 mois avant apparition dans un JO

Il est mieux pour moi dans le 78 à la sous préfecture de saint germain en laye au moins là-bas tu te rends sur place pour toutes tes démarches

@Perlimpinpin
Bonjour moi aussi mon dossier est retourné hier a reze séries 35 tranche 200 a 300 chez scec depuis le 12 décembre

1 « J'aime »

Pour la série 36, j’avais appelé vendredi passé.
La dame m’a dit que mon dossier n’était pas encore attribué, mais qu’il serait certainement traité au courant de ce mois.
Premier appel il ya 3 semaines, on m’avait dit que mon dossier était arrivé à SCEC le 14 décembre
Et vendredi la dame me dit qu’il est arrivé le 27 décembre…bon je n’ai rien compris :thinking::joy::joy:
Bon courage tout le monde

Bientôt la fin, on croise les doigts pour le JO de la semaine prochaine.:wink:

1 « J'aime »