NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Ok ben tampis pr moi et merci kan mm

Ça combien de temps quelle est en France? Travail t’elle ? Si oui depuis combien ? Est elle en temps plein.

Bonjour,
Je suis dans la même situation…J’ai passé mon entretien en décembre, et mon dossier était complet. A ce jour, le dossier est toujours à la préfecture.
Est ce que tu as les initiales de ton agent? si ca se trouve c’est le même que moi…

Il n y’a pas de parcours typique et 6 mois en pref c’est la moyenne et il y a même des préfectures qui font 1 an et c’est aussi en fonction de la personne qui suit ton dossier si elle est en arrêt maladie en congés … tout ça fait à ce que ça prend plus de temps et en plus mnt ils ont peu de gens pour l’ensemble des dossiers donc c’est très tôt pour s’inquiéter

@Yunche je pense que chaque préfecture est différente. La durée d’instruction de dossier dépend donc de chaque dossier et de chaque préfecture. Regarde mon REX mon dossier a mis 12 mois à la préfecture, et d’autres encore moins, alors que c’était la même préfecture. Donc reste zen, et pas de nouvelles bonne nouvelles!! Attends encore un peu et tu recontacteras REZE pour savoir. Bon courage à nous!

@Maluc
Bjr va chercher la lettre peut être c’est pour autre chose.

@Arthur94
Bjr ne t’inquiète pas en général à Créteil le dossier peut faire 1 mois 4 mois et même 6 mois tout dépend de l’agent qui traite ton dossier.

Bonjour tout le monde,
Ce que je n’ai pas compris c’est que j’ai envoyer plusieurs mails à SDANF pour savoir l’état d’avancement de mon dossier, mais malheureusement je reçois que des mails auto.
Je comprend pas pourquoi???

Je reçois toujours ça,
Madame, Monsieur,

Attention, ceci n’est pas un accusé de réception.

Votre demande concerne :

r les démarches à effectuer pour constituer un dossier de demande d’acquisition de la nationalité française

r l’état d’avancement et les délais d’instruction de votre dossier

r la délivrance d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité par les autorités françaises

è vous devez vous adresser à la préfecture de votre département de résidence et/ou consulter le site internet :http://accueil-etrangers.gouv.fr/

Aucune information ne vous sera apportée s’agissant de l’état d’avancement d’un recours administratif datant de moins de 4 mois

Votre demande concerne un autre sujet :

Afin de nous permettre d’orienter utilement votre message vers le service concerné et de vous apporter une réponse adaptée, vous devez le renvoyer à l’adresse dpm-nat-info@social.gouv.fr en précisant dans l’objet de votre message:

1/ votre numéro de dossier sans insérer d’espace comme indiqué ci-dessous :

Un numéro préfectoral au format suivant :

Année

Lettre P ou S

Numéro à 4 chiffres

Lettre X ou D ou A ou F

Numéro à 5 chiffres

Exemple : 2018P1202X01234 OU 2018P1202D01234
OU 2018P1202A01234 OU 2018P1202F01234

OU

Un numéro ministériel au format suivant :

Année

Lettre X ou DX

Numéro à 6 chiffres

Exemple : 2018X105960 OU 2018DX050596

2/ vos nom, prénom(s) et date de naissance

3/ L’une des rubriques suivantes : reprendre uniquement l’intitulé en gras

§ état d’avancement de mon recours administratif datant de plus de 4 mois:

! j’ai adressé mon recours administratif depuis plus de 4 mois et je n’ai pas de réponse

§ restitution de pièces d’état civil :

! je souhaite récupérer une ou plusieurs pièce(s) d’état civil originale(s)

§ copie d’une décision non réceptionnée :

! je souhaite recevoir la copie de la décision qui m’a été adressée par courrier recommandé et que je n’ai pas pu retirer

!je souhaite déposer un nouveau dossier et je dois produire la copie de la décision précédente

§ envoi de pièces/renseignements complémentaires :

! je souhaite vous informer d’un changement dans ma situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…)

! je souhaite vous transmettre les pièces complémentaires que vous m’avez réclamées

§ francisation :

!j’ai une question concernant une demande de francisation de mon nom et/ou de mon prénom

§ rectification d’état civil :

! je souhaite signaler une erreur ou un oubli sur les documents établis suite à mon acquisition de la nationalité française (l’identité figurant sur l’ampliation, c’est-à-dire l’extrait de mon décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, ou sur l’exemplaire enregistré de ma déclaration de nationalité, ou sur mon acte de naissance français est erronée)

§ Preuve :

! je suis devenu français et j’ai besoin d’obtenir un document qui en atteste

! l’un de mes ascendants (parents, grands-parents,…) est devenu français et j’ai besoin d’obtenir un document qui en atteste

! je suis ressortissant étranger et les autorités de mon pays me demandent de justifier que je n’ai pas acquis la nationalité française

Remarque : pour les trois dernières demandes l’absence de numéro de dossier ne sera pas bloquante

Important : si vous êtes une autorité administrative ou judiciaire, veuillez mentionner «autorité administrative» ou«autorité judiciaire» en objet.

Il ne pourra pas être répondu aux messages dont l’objet n’aura pu être identifié

Si vous ne parvenez pas à obtenir de réponse à votre demande par le biais de l’adresse mail dpm-nat-info@social.gouv.fr, vous avez également la possibilité de contacter les services de la sous-direction par voie postale :

Sous-direction de l’accès à la nationalité française

12 rue Francis Le Carval – 44404 Rezé Cedex

Rappel : la sous-direction de l’accès à la nationalité française ne reçoit pas de public et n’assure pas de permanence téléphonique.

tu mets quoi dans l’objet d l’email ?

Il faut compter 6 mois en moyenne après réception de ton dossier par REZE, Alors plutôt Juillet - aout.

1 « J'aime »

Bonjour @sanaa
Je me permets de reformuler votre question pour les autres (sans vouloir vous vexer :pray:), en espérant avoir bien compris et n’hésitez pas à me reprendre :slight_smile:

Elle a 2 noms et souhaitait n’en conserver qu’un, ce qu’elle a précisé le jour de son entretien. Elle a donc fait une demande de francisation (Perso, je ne vois pas en quoi supprimer un des 2 noms est une francisation, mais bon… je peux me tromper).
N’ayant pas de nouvelles, elle a contacté sa préfecture pour en savoir plus et on lui aurait répondu « qu’il est trop tard vu qu’elle est naturalisée », sans pour autant lui dire si sa demande initiale de francisation a été acceptée ou non.

Elle aimerait donc savoir si c’est REZE qui donne son accord pour les demandes de francisation et informe le demandeur ?

Je n’ai pas la réponse à votre question, j’espère que les autres pourront vous éclairer.

Cordialement,

Bonjour j’ai viens de recevoir ce message de la part de scec est-ce que c’est un bon signe merci

Bonjour Monsieur,

Votre demande de naturalisation est en cours de finalisation. J’examine actuellement votre état civil.

A cet effet, afin d’établir un état civil complet et juste, dans la mesure où vous n’avez pas complété la partie du formulaire de demande de naturalisation relative aux unions antérieures, ni coché la case « non », je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’informer, par retour de mail, si à ce jour vous avez été marié ou pacsé en France ou à l’étranger.

Si oui, je vous invite à me faire parvenir, par voie postale cette fois à l’adresse ci-dessous, les documents originaux concernant vos unions antérieures et leur dissolution, le cas échéant accompagnés de leur traduction en français par un traducteur assermenté.

A cette occasion, vous indiquerez la référence de votre dossier n° 2018.X.039

4 « J'aime »

Bonjour moi mon dossier reste 25 mois à la préfecture donc je ne anquet pas pour rien
Je fais ma vie si il vient OK juste sa n3 bloqu de faire autre choses
Bonne courage à tous !!!

@Diallo82
Bonjour tout t’abord mes félicitations oui c’est une très bonne nouvelle,répond au mail le plus vite possible attendre vous seriez naturalisé bientôt

Bonjour @GUIDOUM.B,

Voici comment tu dois formuler ton mail au destinataire DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr :

Bonjour Madame/Monsieur,

Objet du mail : ton numéro préfecture- ton Nom prénoms-XX/XX/XXXX-Demande de renseignements

Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis à votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel svp ?

Numéro du dossier Préfectoral : XXXXXXXXXXXXXXX, Préfecture de XXXXX.
NOM et Prénoms : XXXXXXXXXX, née le XX/XX/XXXX à XXXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de XXXXXX
Entretien le XX/XX/XXXX

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Courage à tous et à toutes (tu ne mets pas cette partie de courage, c’est ma signature)

Vive la France, Vive la République ! (tu ne mets pas cette partie, c’est ma signature)

2 « J'aime »

Je suis de la série 37 , tranche 500-600

@GUIDOUM.B slt cher frère moi aussi j’ai envoyé des mail jamais eu de retour positif et j’ai lâcher l’affaire. Appel scec pour demander des info

Bonjour FOFANA12 merci oui j’ai répondu le mail j’espère qu’il va traiter aujourd’hui pour retourner sdanf lundi

Est ce que c’est vrai que les délais du SCEC se sont raccourcis ? et y 'a t’il une enquête au niveau du SCEC ?