NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Salut Arthur ,
Mon agent s’appelle AM.
C’est vrai que le parcours de chaque personne est différent mais qu’un dossier fasse 1 an et même 6 mois à la préfecture je trouve ça long. En plus la majorité des dossiers ne durent pas autant . Plusieurs amis ont fait moins d’un an pour avoir la naturalisation française. Déjà que mon dossier est encore à la préfecture , je n’imagine même pas la date d’un transfert à rezé.

Sinon pensez vous qu’ils faut se rendre à la préfecture pour avoir des infos sur son dossier histoire de faire bouger les choses?

Je vous re merci tous pour vos réponses et votre réactivité ce n’est pas évident de traverser cette période de demande de naturalisation, sachant que certaines personnes mettent leur projet entre parenthèse pour ça.

sur Statistiques par série - Naturalisation Francaise je vois que ca sera entre fin avril et mi mai. Préfécture SGL.

@Diallo82 oui une fois que tu réponds et sil n’y a pa de documents complémentaires à envoyé par la poste ton acte de naissance est validé le jour même

@Yunche figure toi il y a des préfecture comme nice ou le dossier reste 2 ans en préfecture

@Abdoul, tu es de la série 37 et ton dossier n’est pas encore arrivé au SCEC ? c’est long.

1 « J'aime »

@YAYOUDA
Bonjour si le dossier de @Abdoul est chez scec depuis le 23 janvier

Dac , je prends note. Il faut être juste patient.
Mais quand je vois l’avancé de certains dossiers ça met un gros stress.

@Abdoul @FOFANA12 Ah pardon, j’ai mal compris, son dossier n’est pas encore attribué.
Mais @FOFANA12 tu fais quoi dans notre forum? tu n’as plus de place ici, c’est Bon. hhhh
Toutes mes félicitations

1 « J'aime »

@YAYOUDA
Lol non je me sens mieux ici pour ce donner toujours les conseils

2 « J'aime »

@Yunche, comme dit plus haut les préfectures ne fonctionnent pas de la même façon, et chaque dossier est unique. Il y en a pour qui ça va très vite, et d’autres pour qui il faut attendre plus longtemps. L’important à ce niveau c’est de ne pas avoir de mauvais retour, sinon faut juste être patient (plus facile à dire qu’à faire!). Moi j’ai passé mon entretien le même jour où j’ai déposé mon dossier, préf de St Germain en Laye, novembre 2017! et mon dossier y est resté 12 mois! Transmis à REZE le 29 novembre 2018, et SCEC le 13 mars 2019! Beaucoup de courage et de patience, ça va aller.

Bonjour et bravo vous avez tt comppris merci

2 « J'aime »

Bonsoir @YAYOUDA comment vas tu. Ça fait un petit moment ce quoi les nouvelles.

@Ephphatha
Depuis plus d’une semaine j’avais envoyé un mail pour poser quelques questions et c’est aujourd’hui j’ai leurs réponses
Bonjour,

Vous êtes français depuis le 14/03/2019.
Nous recevrons votre décret de naturalisation mi avril 2019.

1 « J'aime »

Bonjour Baks , je vais la chercher demain ont verra merci

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je trouve que l’initiative de ce forum est super !
J’ai besoin de vos avis quant à ma demande :
Je suis arrivée en France il y a 6 ans, j’avais 16 ans. Et avant ça j’ai fais toutes mes études secondaires (2nd à terminal) dans un lycée français de mon pays d’origine (pays francophone). Aujourd’hui, je poursuis en contrat pro un Master informatique (contrat qui a débuté en Mai 2018 et se termine en Mai 2020). Avant ça j’étais en licence en alternance aussi.
Bon j’ai décidé de faire ma demande de naturalisation car un oncle français m’a incité à tenter le coup au vu de son avis sur ma situation et mon intégration.

Le 07 février 2019 j’ai déposé mon dossier et fais l’entretien à la préfecture du 93. Initiale de mon rédacteur JFR.
Dans mon dossier, j’ai rajouté mes relevés de compte avec des économies supérieurs à 20K, j’ai rajouté une lettre de recommandation de mon employeur qui soutenait ma bonne moralité et mon dévouement dans mon travail et une lettre de motivation personnelle à l’encontre du préfet.
De plus, je n’ai jamais fais l’objet d’une amende ou condamnation envers l’état, du moins pas à ma connaissance.

Je suis très mitigée par ma situation car au final après lecture de vos témoignages, avoir un CDI semble essentielle voir incontournable pour obtenir un avis favorable.

J’espère avoir été la plus transparente possible, qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Bonsoir @Ledoux92 je vais bien merci et toi ?
Désolé, je n’ai aucune nouvelle. C’est encore tôt.

1 « J'aime »

Si c pour moi la question,Moi je fais "Demande de Renseignements "

Merci beaucoup,est ce que l’objet je met tout?? C’est à dire numéro préfectoral nom et prénom après demande de Renseignements ???

@FOFANA12, toutes mes félicitation sincèrement, enfin!!! ça fait plaisir de savoir que tout ça est enfin fini pour toi!!! Juste pour savoir: la date du 14 mars, donc hier, correspond au retour de ton dossier chez REZE?

1 « J'aime »

@Keka22
Bonjour non mon dossier a été retourner à reze le 4 Mars et sur le journal officiel du 14 Mars enfaîte hier voilà

1 « J'aime »