NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Merci yacine tu me rassure un peux on va tous être naturalisé inchallah merci bien

ah ouais, vous savez pourquoi cela a pris autant de temps

Bonjour @MNA29,

En moyenne, les dossiers restent entre 2 et 3 mois chez REZE. C’est la tendance qui se dégage des REX vus ici.
Le mien avait fait 2 mois 10 jours.

d’accord. Merci pour l’information. C’est bien noté

Vous avez obtenu la date de transmission (d’enregistrement) de votre dossier à la SDNAF via le mail automatique ?

Aucune idée. Depuis quelques séries (la 3, je crois), le délai s’est rallongé. Maintenant on tend plus vers 2 mois 10 à 20 jours

Peut être que c’est lié à la volonté d’alléger la pression sur SCEC en réduisant le nombre de dossiers transmis

1 « J'aime »

C’est une bonne piste en effet.

Tu penses ? je trouve que le délai chez REZE est quand même stable. La moyenne de 2 mois et quelques jours est bien tenue. Hormis les personnes aux quelles il est demandé des pièces complémentaires.

Je pense également que l’envoie des dossiers est aussi lié à la surcharge du SCEC vu que les deux entités travaillent en étroite collaboration. Donc des différences d’une semaine voire 10 jours peuvent s’expliquer, ça reste mon avis :slight_smile:

Bonjour à tous,

Voilà je vous partage mon expérience dans l’espoir d’un conseil ou une recommandation.

J’ai déposé mon dossier de naturalisation à la préfecture Nanterre à la première semaine du mois d’Aout
2018, et j’ai reçu le mail de notification du transfert de mon dossier à la SDANF la première semaine de Décembre 2018.

J’ai envoyé un mail à la personne en charge de mon dossier Début Avril 2019, elle était en congé alors j’ai transféré mon email à la personne concernée comme noté dans son mail d’abscence.

Jusqu’à ce jour, je n’ai aucun retour et je n’ai aucun moyen pour connaitre le numéro de série ! Est-ce
que quelqu’un a eu la même situation/expérience ?

Merci & Bonne journée.

Bonjour,

Vous avez un moyen : il convient de consulter les consignes qui figurent en haut (premier commentaire dans ce forum.)

1 « J'aime »

Pour les toutes 1ères séries de 2019, le délai moyen tournait autour de 8 sem (moins de 2 mois) :
Yene93 : mail sdanf 14/01, scec 6/03 (mer) => 7 sem + 2j
Babba : mail sdanf 14/01 (s00), scec 7/03 (Jeu) ==> 7 sem + 3j
dichka : mail sdanf 17/01, scec 13/03 (mer) ==> 7 sem + 4j
yazahraa : mail sdanf 18/01 (02), scec 20/03 (Mer) ==> 8 sem + 3j
warrior : mail sdanf 22/01 (s02), scec 20/03 ==> 8 sem. + 1j

Mais j’ai l’impression que depuis la série 3, ça a commencé à se rallonger
theu25 : sdanf 25/01 (s03, 300-400), scec 10/04 ==> 10 sem + 3j
Yassine : sdanf 28/01 (s03, tranche 800), scec (appel 10/04) ==> + 10sem

Le mien (série 6) a mis 11 sem (j’ai pas envoyé de compléments de dossier)

Par ailleurs, je pense que le retard est dû au fait qu’on ait eu que 2 décrets en janvier cette année. Donc un décret en moins que l’année dernière, ce qui fait plus de 1000 dossiers en moins. Ce qui équivaut à une série

7 « J'aime »

Cette année, c’est plus de séries (donc plus de dossiers) et moins de décrets ==> augmentation du stock de dossiers au SCEC ==> allongement délai SCEC-JO ==> allongement délai REZE-SCEC.

Pour réduire ces 2 délais, qui à mon avis sont liés, il faut que REZE augmentent le nombre de décrets ou de naturalisés par décret :slight_smile:

Nous avons aussi vu quelques annonces pour étoffer les effectifs au SCEC … en espérant que cela aboutisse !

1 « J'aime »

Comme nous en parlions il y’a quelques jours, pour ma part, je pense qu’ils passeront par l’augmentation du nombre de décret. Quand ? je ne saurais le dire.

1 « J'aime »

Oui mais je pense vraiment que pour réduire le délai SCEC-JO, il faut plus de décrets ou plus de personnes naturalisés par décret. Puisque sinon, c’est le délai Retour REZE ==> JO qui va s’allonger. Car si SCEC augmente son rendement et que REZE ne publie qu’un seul décret avec un peu plus de 1000 naturalisés par semaine, c’est le stock de dossiers en attente de publication qui va gonfler et du coup entraîner un allongement de ce délai (qui est d’à peu près 15 jours)

Bonjour @johnnie

C’est connu maintenant que le traitement des dossiers est plus long à la préfecture de Nanterre.

Quel mois as tu envoyé ton dossier ?
As tu envoyé ton dossier avec A/R ?

Le fait que tu n’as pas des nouvelles de ton dossier, ne veut pas dire qu’i n’est pas traité. Les enquêtes de police t autres commencent très rapidement après la réception de chaque dossier, et comme on le dit souvent ici, chaque dossier est unique.

Donne nous des nouvelles.

Bon courage

Notre salut passera par plus de décrets lol

Souvent ils se rattrapent en fin d’année ou en septembre (après les vacances d’été) :

Je pense que c’est pour cela que les 1ères séries de 2019 ont mis moins de temps à REZE et le délai SCEC-JO était d’environ 2 mois.

1 « J'aime »

Ce « Salut » dont tu parles sera bienfaiteur à bien des égards :slight_smile:

1 « J'aime »