NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour @tous,

Je commence d’abord par vous remercie pour l’existence de ce forum, très plaisant, instructif à tout égard. En ayant lu tous les commentaires depuis janvier 2019, je me lance sur mon retour d’expérience.

Entretien 20/12/2018 le j’ai eu les questions suivantes dans le cadre d’une causerie

  • Noms de Rois et de Reines
    -Nom des 3 derniers présidents dans l’ordre
  • Nom de musicien contemporain
  • Nom d’acteur de cinéma contemporain
  • Nom du ministre de l’intérieur

Mon parcours est le suivant

  • 2002 arrivée en France
  • 2003 DEA
  • 1ière demande 2006
  • 2009 : Doctorat
  • 2009 AD pour cause de séjour irrégulier
    -2009-2011 ( période de séjour irrégulier)
    -2011 CDI depuis 2011
  • 2018 : Dépôt d’une seconde demande, la précédente ayant été en Avis défavorable, j’ai demandé si cela gênait le dépôt d’une seconde demande à la Sous préfecture ils m’ont répondu non.
  • Célibataire sans enfants au moment de la seconde demande
  • Locataire mais future propriétaire

A la lecture du forum, je déduis que je suis de la série 002 entre 200-300

Mille excuses si je ne connais pas encore les us et coutumes de ce forum

Bon courage à tous

Saint Germain en Laye (78)►Dépôt dossier : 26/06/2018 ►Entretien préf : 20/12/2018 ► Transmis à Rezé (SDANF): 18/01/2019 ►N°REZE: 2019X 002 ► Transmis à SCEC : … ►Décret …

4 « J'aime »

@w55161 je suis de la tranche 400/500

Préfecture Alpes Maritimes. Dépôt dossier 15/01/2017 . Entretien le 06/03/2019 . 2017P0601… aujourd’hui jai reçu l’émail du SDANF…

Bonjour @Hyke

Selon les infos sur ton REX, ton dossier a été transféré au SDANF le 26/04, il faut compter 3 mois environ dans chaque service (SNDAF et SCEC), avant c’était 2,5 mois, mais nous constatons un retard de 2 semaines. En plus la période estivale arrive à grands pas.

Si tout va bien, et que SDANF donne un avis favorable à ton dossier, ce dernier devrait arriver fin juillet au SCEC.

Bon courage !

1 « J'aime »

Pour nous c’est pour savoir que nos dossiers sont arrivés ! On ne pense pas encore au traitement.

2 « J'aime »

@bleu75 , Merci pour ces infos, super gentil.
Patience maintenant.

1 « J'aime »

Merci bien @Cryptogenique. Je viens de récupérer mon passeport à la mairie. Très enthousiaste d’avoir fini cette procédure qui n’a été que chose enrichissante. On a appris de l’angoisse, d’hésitation, de stresse et de joie en même temps. Ce forum est vraiment à saluer. Je vais devoir aussi partir sans tourner dos pour apporter quelques informations pour ceux qui en auront besoin.

8 « J'aime »

Bon, qui parie sur un décret ce soir ?

3 « J'aime »

Coucou @Bichette
Croisons les doigts , tout est possible !
Jeudi et samedi soir non ?

1 « J'aime »

Bonsoir . Jai reçu le mail aujourd’hui de SDANF. Mnt faut patienter encore 6 mois :slight_smile: dans la semaine j’envoie un mail à SDANF pour avoir mon numéro ministériel. . Bon courage pour la suite

1 « J'aime »

Maybe ! J ai remarqué qu il n y en avait jamais les dimanche soir et lundi soir mais tous les autres jours ça arrive et souvent derrière un petit décret ça arrive rapidement :wink:

2 « J'aime »

Salut @Mama75. Je suis nouveau sur ce forum. En effet j’ai eu mon entretien le 21 Janvier 2019 et par manque de compréhension sur beaucoup de sujets que je lisais, je me suis précipité a envoyé un mail à la préfecture le 06 Février 2019 pour leur demander mon numeros ministériel. Voici la réponse que j’ai eue: « bonjour Je ne peux répondre favorablement à votre demande car votre dossier est en cours d’instruction dans mon service et n’est donc pas encore transmis à Nantes.
Comme a dû vous l’expliquer l’agent qui vous a reçu, il convient désormais de patienter environ 8 mois, entre notre instruction et celle du ministère.
Vous serez tenu informé par courrier du suivi de votre demande.
Quant au numéro ministériel, il ne vous sera d’aucune utilité car aucun suivi n’est possible par internet, celà n’existe pas encore pour les naturalisations.
Je vous invite donc à patienter, et je comprends que vous êtes pressé, et revenir vers nous si vous le souhaitez d’ici 6 mois environ »
J’aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci

Dans ce cas , espérons alors pour ce soir! Mais oui en effet je pense que ce mois , on aura droit à 5 décrets de naturalisation ! les dernières semaines d’attente sont vraiment les plus dures! J’y pense maintenant tous les jours ! C’est fou !

2 « J'aime »

C est ça :wink: c est comme courir un marathon, tu tiens le coup sur 42km et les derniers 195 mètres Yves a 2 doigts de lâcher :wink:

2 « J'aime »

@Bichette je pense qu’on pourrait avoir un décret plutôt jeudi. Mais croissons les doigts :slight_smile: pour en avoir un ce soir :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @FOF77

Peux tu nous indiquer dans quelle préfecture à tu déposé ton dossier ? Parfois, certaines préfectures gardent les dossier longtemps, afin de mener les enquêtes nécessaires.

La semaine prochaine çà fera 4 mois que tu as passé ton entretien en préfecture. Je te conseille d’appeler SCEC en fin de semaine prochaine, t’as juste à demander l’état d’avancement de ton dossier.

Si dans 4 mois t’as pas reçu une réponse, à mon avis c’es plutôt positif. Mais fait un point en fin de semaine prochaine, et surtout donne nous des novelles, on pourra mieux t’aider !

Bon courage

@Bichette, @Patience99, @Manellle je crois qu’on arrive au bout du tunnel avant la fin du mois ça sera la fin du calvaire. Malgré que la dame m’a dit aujourd’hui d’attendre encore un mois. @Mulh68 courage à toi pour tes démarches

5 « J'aime »

Bonjour @bleu75. Merci pour ta réponse.
J’ai passé mon entretien à la préfecture de Torcy dans le 77.

1 « J'aime »

@Chanty j’espère de tout mon cœur que cela soit le cas, j’ai appelé Scec aujourd’hui et mon dossier n’est toujours pas attribué

1 « J'aime »

Moi aussi j’ai passer mon entretien à Torcy généralement ils gardent longtemps le dossier le temps de faire les enquêtes après maintenant le rdv et tout va vite normale.

1 « J'aime »