NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour @Yanissa

C’est là notre difficulté :smile: , certaines préfectures après l’entretien peuvent garder les dossiers plus longtemps que d’autres. Certains d’entre nous avons reçu un mail automatique de SDANF nous confirmant que nos dossiers avaient été transféré dans ce service. Tout le monde ne le reçoit pas, et apparemment dans le formulaire cerfa DEMANDE DE NATURALISATION il fallait cocher la case qui autorise le ministère à te contacter par mail, dans mon cas j’ai bien coché cette case, et ai reçu le mail automatique SDANF.

Sinon, tu peux contacter l’agent de la préfecture pour demande l’état d’avancement de ton dossier. Aussi, tu peux envoyer un mail directement au SDANF, le mail figure en haut de page.

Bon courage

2 « J'aime »

Ah d’accord! Heureusement j’ai aussi coché cette case du coup je pense que je peux ne pas leur courir derrière une fois l’entretien fait ?
Dans le mail de la SDANF (c’est le REZE ?) ils indiquent le numéro attribué ?
Lol merci

Bonjour à tous,
Bonjour @poupou

Nous effectivement nous sommes dans le même cas. Je n’ai pas encore contacté le SCEC, je me suis basé sur les REX de beaucoup de membres pour faire une projection et ne pas me stressé. Dans le cas où je ne verrais pas mon nom en mi juillet, je tenterais de contacter les administrations qui traitent mon dossier.
Je n’ai pas de projet particulier de voyage ou autre, je peux encore attendre la rentrée ou la fin de l’année.

Bon courage @tous.

Non, le numéro ne figure pas dans ce mail automatique. Comme beaucoup d’autres ici, j ai su mon numéro en appelant SCEC.

Sinon, il n’y a qu’une chose à faire : attendre. Les contacter trop rapidement après ton entretien me semble être une mauvaise idée. Je leur laisserais au moins six mois.

Et une fois chez SDANF, je te conseille d’attendre 3 mois puis d’appeler SCEC. La procédure est expliquée en détail dans le tout premier post, ainsi que les délais moyens selon les REX.

1 « J'aime »

Bonjour @poupou,

J’ai comme toi déposé mon dossier dans la pref de cergy et j’ai eu l’entretien quelques jours avant toi.
Tu es de la série 2, tout comme moi et nos dossiers sont arrivés le même jour à scec.
Là il faut juste patienter un peu, si tout va bien nous devrions apparaître sur un décret à partir de mi juin :grinning:

2 « J'aime »

Bonjour j’ai envoyé plusieurs mail pour connaître l’avancement de mon dossier naturalisation à préfecture de Créteil mais ne me répond à mes mails. Quelqu’un peut m’aidé svp .

pref-naturalisations@val-de-marne.gouv.fr

Bonjour
Je suis de La même Préfecture
Vous avez passez l entretien avec une petite dame?
Si oui j en ai sa ligne directe et vous pouvez l appeler pour savoir l avancement de votre dossier

Bonjour,
Question pour pour les fins connaisseurs : est ce que SDANF demande systématiquement une copie du nouveau titre de séjours ou du récépissé si l’ancien titre expire pendant l’instruction du dossier ?
Merci pour vos réponses !

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum j’ai besoin d’aide pour ma demande de naturalisation par décret à la préfecture de tours.
J’ai envoyé mon dossier en octobre 2017
j’ai passé mon entretien police en juillet 2017
entretien préfecture octobre 2018
je n’ai toujours pas eu de nouvelles depuis, j’ai envoyé un mail à la pref de Tours. ils m’ont demandé d’être patiente.
pour savoir l’avancement de mon dossier (REZE & SCEC) que dois-je faire?
Merci bcp à vous

1 « J'aime »

Bonjour @Yanissa

T’as uniquement déposé ton dossier le 7 mai 2019, est-ce bien cela ? Tu seras convoquée en entretien dans qqs mois, le délais je ne pourrais pas te dire, cela peut aller jusqu’à 12 mois pour être convoqué.

1 « J'aime »

Bonjour commence par envoyer un mail au Sdnaf pour savoir ton numéro ministériel et tu verras ce qu’ils vont te répondre tu sauras si ton dossier est déjà parti de la préfecture ou de Sdanf…

Merci pour la réponse
Mais peux-tu stp me donner leur mail, je connais pas
Si non tu trouves normal que depuis mon entretien en octobre, je n’ai pas eu de réponse?

En générale on dit toujours pas de nouvelle bonne nouvelle mais de fois il faut aller chercher les infos pour s’assurer de l’avancement de son dossier, le mail est: sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Ils répondent toujours en moins de 24h comme pour le mien donc voilà regarde en haut ici y’a le modèle de mail tu complète avec tes infos comme ça tu sauras si ton dossier est parti de la préfecture qui veut dire avis favorable ou de Sdanf vers le Scec.
Mais moi je pense que ton dossier doit être sur la bonne voie; tiens nous au courant de la suite :pray:t5:

Oui oui je sais bien, je voulais juste comprendre la suite lol merci :slight_smile:
Je stresserai pas tant que je n’aurai pas de courriers entre temps dans ma boîte aux lettres (avant 3 mois environ ou un peu plus sur NANCY).

1 « J'aime »

parfait je ferais ça.
Je reviendrais partagé mon retour d’expérience, et l’avancement de mon dossier
Merci bcp

1 « J'aime »

Bonjour ,
des news de l’arrivée des dossiers SCEC
quelqu’un a appelé aujourd’hui ?
Merci

1 « J'aime »

@kool moi on me l’avait demandé

1 « J'aime »

Bonjour @kool,

Je suis loin d’être « fin connaisseur » mais j’ai vu 2 ou 3 rex de personnes à qui REZE demandait leur nouveau tds/récépissé (car l’ancien a expiré) pour poursuivre l’instruction.

En voici un qui date du 10 mai (série 7) : Se connecter à Facebook | Facebook

J’en ai vu un à qui on en a pas demandé mais il avait fourni lors du dépôt son récépissé de demande de tds.

J’ai l’impression qu’ils ne réclament pas le nouveau tds lors que le tds expire et que le demandeur a fourni un récépissé. A contrario, ils réclament le nouveau récépissé/tds lorsqu’ils n’ont pas de récépissé.

Je pense que le mieux serait que si t’as ton récépissé, tu le leur envoies.

Désolé, j’ignore s’ils le demandent systématiquement ou pas ! je pense que c’est impossible de répondre à cette question si on ne travaille pas à REZE lol

Bonjour @poupou j’ai déposé mon dossier à la préfecture de cergy et j’ai aucune nouvelle depuis
Entretien le : 14/01/1019 a cergy

Moi j’ai été convoqué après 6 mois bon ça dépend de la personne qui à ton dossier prépare toi au questionnaire.l’histoire de la France.