NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2019

Bonjour,

Question pour les experts :blush:, en estimant que le dossier arrive au SCEC vers début Aout, à quand estimez-vous l’apparition aux JO ?

Perso, pour patienter ont peux également prendre de PATIENCECITAMINE, un petit dérivé de morphine à prendre en perfusion :smile:

super .On verra les retours de la semaine prochaine

1 « J'aime »

Longue histoire sur pourquoi je ne peux pas renouveler mon passeport, rien de bien méchant appart le fait que je suis obligé de faire 3 an de service civique en Egypte, et je refuse de le faire donc ils ne veulent pas me renouveler mon passeport tant qu’il n’est pas fait, mais bref, c’est un sujet pour un autre jour :slight_smile:

Donc si je le fait dans quelques mois avant la fin de mon passeport (en octobre/novembre) ça serait mieux?

Merci beaucoup et désolé pour toute les questions !

1 « J'aime »

Je suis aussi de la team 13/03 Série 1 j’avais déjà appelé la semaine dernière mais pas encore traité. Je les contacterai la semaine prochaine afin de connaître l’avancée du dossier.

Patiencecitamine Mdrrr

Je suis loin d’être expert mais je vais essayer de répondre.
La série 44 (plus précisément ceux de la team 27/02 ) est la série la plus récente sortie en masse dans le dernier décret (02/06). Ces dossiers ont mis 13 sem + 3 j (je préfère compter en semaines puisque les mois n’ont pas le même nombre de jours :slight_smile: ) soit ~3 mois une semaine, si mes calculs sont bons.

Délai pour être traité : 2 mois 3 sem.
Délai pour apparaître sur un décret : 3 mois 1 sem

Ainsi pour les dossiers qui arriveront début août, je dirai, sans grande certitude, vers mi-novembre. Les délais vont évoluer d’ici là avec les vacances d’été et la rentrée scolaire.

2 « J'aime »

@Gallet19 si tu suis bien toutes les conversations tu verras que nous sommes assez nombreux à réagir.
Je suis également de la team 13/03 et comme je l’ai dis tout à l’heure j’ai essayé à plusieurs reprises d’avoir SCEC cette après-midi mais le serveur me disait à chaque que tous les conseillers sont occupés. Moi perso je vais essayer à nouveau mardi ou mercredi. Merci

Merci @Galllet19 pour ces estimations :wink:

Comme çà je suis fixé, je vais pouvoir calculer mes doses Patiencecitamine :grin:

2 « J'aime »

Ah ok, je vois. Je suppose qu’en octobre vous aurez un an et demi, donc à mon avis oui. Je pense que le passeport, c’est pour juste prouver votre nationalité égyptienne et accessoirement savoir le nombre d’allers-retours que vous avez fait entre la France et l’Egypte ces dernières années

1 « J'aime »

Ah désolé @Keka22. J’ai dû en rater quelques uns. En fait quand je parlais d’infos, c’est plus du type : attribution (ou non), traitement, renvoi etc… Quant à la difficulté d’avoir le SCEC, vaut mieux les appeler de bonne heure (9h pile) ou à 13h pile, généralement il y a moins de congestion à ces heures.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde.

Préfecture de Paris
Envoie par Recommandé le 20/09/2018
Enregistré le 21/09/2018 numéro 2018P******
Entretien le 30/04/2019

Récépissé le 30/04/2019
Courriel sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF) le 23/05/2019 que ma demande a bien été transmise.

Mais ne connaît pas mon numéro de série.

2 « J'aime »

bonjour , je souhaite obtenir quelques conseils
Voici mon histoire :
_ je suis marié et ma femme est à l’engranger.
-en janvier 2018 j’ai déposé une demande de regroupement familial

• EN février 2018 j’ai déposé en paralléle une demande naturalisation par décret.
    -En janvier j’ai fait une demande à l’off pour annuler le regroupement familial car je souhaite divorcer
  • En février 2019 j’ai passé mon entretien à la préfecture et la dame m’a clairement dit que mon dossier est bien mais tant que ma femme est à l’étranger c’est un refus direct. je lui ai dit que je souhaite divorcer mais que pour l’instant je n’ai pas encore entrepris les démarches de divorce;
    la personne de la préfecture ma laissé un délai de 10 JOURS pour lui apporter un documents prouvant que le divorce est en cours.
    _Ama sortie de l’entretien , j’ai contacté un avocat au bled pour déposer au tribunal le dossier du divorce.
    une semaine après l’avocat m’a transmis un document attestant que j’ai déposé au tribunal la procédure de demande de divorce.
    _j’ai transmis ce document à la préfecture et deux mois après , la préfecture à validé mon dossier et la transmis au reze.
    _par contre la dame de la préfecture m’a demandé de lui transmettre les papiers du divorce une fois que l’aurai reçu afin qu’elle le transmets mon dossier au REZE;
    _cela fait un mois que mon dossier est au REZE et je n’ai tirs pas reçu les papiers du divorce. mon divorce a été prononcé il y’a deux semaine.
    est-ce que je risque d’avoir un ajournement du REZE ou va il se baser sur l’avis de la préfecture.
    J’ai très peur d’être ajourné
1 « J'aime »

Bonjour @RQ77,

A mon avis, non !
La préfecture dans son compte-rendu a peut être dû mentionner tout ce que venez d’exposer.
A mon avis, au pire ça entraînera un retard car quand un agent REZE se penchera sur votre dossier, il vous demandera peut-être de lui transmettre ces papiers.

@Olivier90 merci pour l’info
Courage pour tout le monde
:grin: a moi aussi du courage

Yes, je vois que ça dégage une corrélation ce qui est déjà pas mal. Après pour creuser il faudrait effectivement un jeu de données plus large. Sur les années d’avant il y a des info sur ce même site ? On peut imaginer un scrap de ce site pour construire une base de données mais ça prend du temps( autant que le fonctionnaire tortu digne de son nom) . :rofl:

1 « J'aime »

Pour autant que je sache, je n’ai jamais vu ces types d’infos collectés sur ce forum. Généralement, ce sont les informations contenues dans les décrets qui sont utilisées à des fins statistiques

1 « J'aime »

Oui je me doute, dommage qu’ils n’indiquent pas dans le décret la date d’arrivée scec et renvoi sdanf ça aurait été byzance :rofl:

2 « J'aime »

J’esper Que j’airai Les papiers du divorce la semaine prochaine pour l’envoyer au REZE et consolider mon dossier. Car la dame de la préfecture m’a dit que maintenant c’est Le ministère qui doit statuer.
Normalement quand quelqu’un a sa femme à l’etranger Le refus est’ systématique.

Alors normalement, la dame a la préfecture ne devait même pas envoyer ton dossier car tu auras un ajournement à 100%. Dans ton cas, essayes d’obtenir les papiers le plus rapidement possible afin de les envoyer au reze. Au cas où tu as un ajournement, tu auras 2 mois supplémentaires pour faire un recours ( en ajoutant bien sûr tes papiers de divorce). Est ce tu es sûre que ton dossier est au reze ?

Bonsoir @Mulh68, @Manellle, @Bichette et @Patience99 vous êtes prêt pour ce soir ?

3 « J'aime »