NATURALISATION PAR DECRET : FORUM 1 : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2020

Bonsoir tout le monde j’espère que vous allez bien avec le confinement.
Un espoir une seule date le 11 mai.
Pour un peu oublié le non fonctionnement du Scec. On peut s’occuper en partageant nos expériences…

Au fait je ne sais pas si les administrateurs du forum vont donner avis favorable.
Est-ce possible ceux d’entre nous qui le souhaitent de nous décrire son entretien d’assimilation en préfecture . Avec tous les détails. P

1 « J'aime »

@caffetiamo, Bonsoir et bienvenue sur le forum. En principe oui SDANF (REZE) peut ajourner un dossier quelque soit l’étape de traitement. Mais en règle générale un dossier n’est pas ajourné deux fois pour le même motif. Aussi, la lettre d’ajournement/refus fait partie du dossier de deuxième demande, et dans ces cas là, la préfecture étudie le dossier avec encore plus de minutie. Le point positif c’est que votre dossier a passé le screening de la préfecture qui lui a donné un avis favorable. Dans 90-95% des cas SDANF suit les recommandations du Préfet.

2 « J'aime »

Allez je me lance :

J’ai été reçu par une dame très sympa, on a parlé dans un premier temps de mon parcours avant d’entamer les questions suivantes :
-avez vous déjà eu des problèmes avec la justice ?
-pourquoi je souhaite devenir français ?
-mon entourage est composé de français ou d’autres personnes ?

  • depuis combien de e temps je travail ?
    -comment se passe mon alternance ? Est ce que je souhaite aller jusqu’au bout du cursus universitaire et décrocher un m2 ?
    -comment se passe mon alternance ?
    -on a enchaîné les questions du livret du citoyen
    -symboles de la France ?
    -date de la fête nationale ?
    -le nom de quelques résistants ?
    -… toutes les réponses était sur le livret du citoyen

A la fin de l’entretien elle me remets le fameux document ( attestation de dépôt il me semble )

J’ose posé une dernière question ( est ce que vous pensez que mon dossier est solide ? :rofl:) elle me
Réponds qu’elle sait pas, mais qu’il allait tout vérifier :unamused: autant te dire que je suis sorti de la préfecture en me disant qu’il fallait que je guette mon facture afin d’éviter qu’il me laisse un avis de passage pour le fameux recommandé( y’en a qui vont me comprendre ) :rofl:.
Au bout d’un mois j’ai rappeler la personne pour savoir si mon dossier était toujours à la préfecture ou pas elle m’a renvoyer balade ( depuis ce jour je n’ai jamais rappeler la préfecture ).
J’ai envoyer un mail au sdanf et avec mon numéro de serie j’ai compris que mon dossier avait fait que deux semaines à la pref après l’entretien.

Comme quoi sans ce forum et sans ces gens qui donnent de leur temps, je serais toujours entrain de cogiter)

A ce jour j’attends que les choses s’améliorent du côté sanitaire et que l’activité reprenne progressivement en espérant voir mon nom sur l’un des prochains JO ( j’ai toujours cette crainte du refus ou de l’ajournement malgré le fait que mon dossier est au scec ).

Bon courage à toi si t’est en bas de l’immeuble même s’il fait la taille de l’empire state building t’arriveras au dernier étage c’est une question de temps :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @caffetiamo,

Déjà pour commencer le risque zéro n’existe pas, et on est pas français tant que notre nom n’est pas dans le JO. Donc personne peut dire que dossier à SDANF = succès.
Après selon les statistiques, le plus dure est passé, car 9 dossiers sur 10 sont refusés déjà au niveau de la Préf. Donc bravo, tu peux déjà souffler.
Pour te rassurer regarde mon REX, je ne connais pas les détails dans ton dossier mais on est similaire.
J’ai fait une demande en 2015: refus express en 15 jours de la Préfecture.
Seconde et j’espère dernière demande: le 13 septembre 2019, le dossier est parti chez SDANF en un mois et j’ai eu la chance de pouvoir apprendre qu’il est aussi chez SCEC depuis mi février.
Donc patience et sérénité cher(e) ami(e)! Pas de raison de s’inquiéter. Les gens qui disent que seconde demande tu as moins de chance c’est des abrutis. Tout dépend de la solidité du dossier.

1 « J'aime »

Yasskha700
Très beau retour heureusement que toi tu n’étais pas très stressé .Bientot la fin du parcours pour toi.
Continuons de prier pour le retour d’une vie un peu normal.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Lyonnaise69

Tout d’abord félicitations pour votre naturalisation… ensuite je me suis permise de cacher votre image pour proteger votre confidentialité car il y avait votre identité ainsi que l’identité de l’agent et ce sont des informations confidentielles…

Par ailleurs, je vous invite à rejoindre le FORUM 2 qui concerne les personnes déjà naturalisés et qui font la démarche pour obtenir leur ADN

Concernant votre courrier il veut dire en effet que votre ADN N’EST PAS SATISFAIT autrement dit il faut attendre la fin du confinement et recommencer si vous allez au FORUM 2 Vous verrez que tout le monde a eu le même message que vous…

Ci joint le lien vers le FORUM 2

Merci par avance…

Coucou @caffetiamo, ça fait plaisir de voir des gens de la même préfecture. J’espère que tu nous tiendra au courant des nouvelles concernant ton dossier, cela me sera utile comme je suis quelques mois derrière :wink:
Tu avais fait première demande en quelle année et c’était un ajournement pour quelle raison (si ce n’est pas indiscret)?
Question bête mais pourquoi ne peut-on être refusé deux fois de suite pour la même raison? Je sais qu’en théorie faudrait pas refaire une demande tant que le motif de refus n’est pas réglé mais il y a toujours des nuances.

Bonjour @Missllolita, j’ai pas bien compris ça veut dire quoi mon ADN n’est pas satisfait ? Ça fait déjà plus de 4 semaine que je suis publié.

Bonjour @grnoui, on peut bien entendu être ajourné pour la même raison si les conditions sont pareilles. Je sous entendais que la seconde demande se faisait avec les conditions améliorées biensur.

@Lyonnaise69

Nous étions sur le même décret et j’ai également eu la même réponse que vous… si vous allez au FORUM 2 Vous verrez bien que tout le monde ou presque a eu la même réponse… ce n’est pas une question d’avoir attendu longtemps ou pas… c’est simplement qu’ils ne travaillent peut être pas pendant le confinement

Je vous invite à continuer cette discussion au FORUM 2 car ici c’est pas du tout le bon endroit et nous parasitons les autres…

Merci par avance

@Missllolita, merci et bonne journée.

1 « J'aime »

@grnoui Bonjour, je rejoins @jamorena pour confirmer que quand nous disons qu’un dossier ne peut être ajourné deux fois, ça sous-entend que vous avez résolu le premier grief avant de ré déposer.

Par exemple pour certains motifs tels :

  • Insertion insuffisante: vous avez attendu plus longtemps, mêmes conditions d’emploi afin de solidifier votre dossier
  • Ressources insuffisantes: vous avez obtenu un revenu plus élevé
  • Ancien différent avec une administration administrative ou judiciaire: Dans ces cas les événements font partie du passé et vous ne pouvez plus rien y faire, l’ajournement est donc votre sanction et lors de la prochaine demande ce sera considéré comme validé.

Voilà pourquoi on dit que vous n’êtes pas ajourné deux fois pour le même motif. Par contre si votre dossier a deux motifs probants d’ajournement, ils vous en notifieront qu’un seul. Eh ben après vous pourriez être ajourné pour le second s’il n’est pas corrigé entre temps.

3 « J'aime »

Très bien résumé par @Resilient.
A titre d’exemple de mon propre parcours:

  • Première demande en 2015 avec un statut étudiant, j’avais un CDI à coté mais vu que j’étudiais en même temps, je gagnais moins que le SMIC.
  • Seconde demande: statut salarié (après changement de statut, avec CDI dans mon domaine, statut cadre >1,5x le SMIC)

Donc la raison de l’ajournement initial n’a plus lieu d’être, ils peuvent cependant trouver une autre raison bien entendu.

@grnoui @caffetiamo

3 « J'aime »

Merci beaucoup @Resilient , c’est bien synthétique :slight_smile:

@jamorena j’ai un peu le même parcours que toi, 2015 en plus également pour ma première demande. Après pour le nombre d’années d’études que j’ai fait je gagne pas beaucoup même si j’en vis très bien donc j’appréhende un peu…

2 « J'aime »

@grnoui il suffit d’avoir plus que le SMIC normalement donc pas d’inquiétude. Si le dossier est parti chez SDANF c’est bon signe, la Préfecture n’a pas jugé que ce n’était pas assez.

1 « J'aime »

si si le stresse était bien la :stuck_out_tongue: d’ailleurs celui qui dit n’avoir mange aucun coup de pression avant cet entretien est soit un petit menteur :stuck_out_tongue: soit il a un dossier tellement en béton qu’il peut avoir le luxe de prendre les choses à la légère.
pour ma part, je peux vous assurer que même si mon dossier est arrivé au scec, il m’arrive d’en perdre le sommeil en pensant a un ajournement de dernière minute ou que l’administration chez moi ne réponde pas aux vérifications du scec, bref en gros dans ma tête ces derniers temps j’imagine tout les scénarios possible et impossible.
a vrai dire les gens autours de moi disent que je suis trop pessimiste, mais ils ne peuvent pas comprendre que j’ai été déçu tellement de fois dans la vie que ça a fini par me dresse ce cote négatif qui me protège de la chute brutale qu’on peut connaitre lorsque les choses ne vont pas dans le sens ou on aimerait qu’elles aillent

3 « J'aime »

@yasskha700 Je te comprends parfaitement… Vivement que cette procédure se termine, que tu sois naturalisé rapidement afin que t’utilises toute ton énergie émotionnelle pour stresser pour tout autre chose :stuck_out_tongue_winking_eye::joy::joy::joy:

Allez je déconne! Courage à toi! :muscle:t5::muscle:t5::muscle:t5:

3 « J'aime »

mdr :stuck_out_tongue: franchement j’en peux plus c’est épuisant, l’incertitude a du en achever plus d’un dans ce monde mdrrrrrr
en plus avec ce confinement on m’a enlevé la seule chose ( rouler a moto) qui me faisait oublié un peu cette procédure.

3 « J'aime »

Merci, ça me rassure… maintenant il reste juste la peur des vérifications poussées du sdanf. Quand je pense à quel point j’ai galéré pour les documents du pays d’origine (jour de congé sans solde pour me déplacer à l’ambassade et les supplier de m’éditer des documents et me prendre des remarques pas sympas) j’espère qu’ils ne demanderont rien de plus.

3 « J'aime »

franchement les revenus a partir du moment ou on a un smic, le risque de se voir reprocher le motif des ressources insuffisantes est nul.
je vous comprends lorsque vous evoquez la difficulté de se procurer certains documents, pour ma part c’est toujours un casse tête, quand j’ai voulu récupérer ma copie intégrale d’acte de naissance je me suis rendu compte que la date de naissance de mon père était erronée, et ça a transforme mon séjour en calvaire juridique pour rectifier l’erreur :s

2 « J'aime »